
Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?
Modérateur : vincent sch
- skalraf
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

- vincent sch
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?
Le brunissage, je l'ai fait avec un kit fait pour cela, mais cela ne résiste pas du tout



Le nikelage me semble drôlement intéressant. Je vais suivre le topic sur l'autre forum.

A plus
Vincent

- romainletu
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?
ce n'ai pas le nickelage qui rend les vis dorées, c'est le bichromatage, le nickelage les rend brillantes argentées.vincent sch a écrit :Est-ce que le nickelage est mieux que le zingage ? C’est joli toute la visserie dorée, et bien lisse, non ?
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par contre pour bichromater une piece, il faut au préalable la zinguer je crois!


biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- patrique
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

je viens de taper pour toi ça" magasin de boulon pour bateau " et y quel que magasin qui font tout les boulons que tu veux en inox

j ai pas réussi a faire un copie coller des site que j ai vue désoler
- riga
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?
Inox, je n'irai pas jusque la, puis les specs techniques sont peut etre pas les memes (surtout inox boulonne contre inox)
Sur le site bricovis tu trouveras surement ton bonheur. Prends pas d'acier bruni, ca rouille.
Le bichromate doit resister suffisament.
Bon site, mais ca peut revenir a cher
- vincent sch
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?
Ok, pour les vis les plus fréquentes et qu’on trouve en grande quantité sur le véhicule, acheter une boite de 100 ou 200 vis inox peut passer mais bien souvent j’ai des quantités de 1 à 4 vis au maximum de chaque sorte et de toutes les dimensions, la l’achat à l’unité revient quand même un peu cher.
Existe-t-il des artisans qui font du bicromatage de visserie ? Qui a déjà fait faire ? Un retour d’expérience serait le bien venu. Quelle est le niveau de préparation demandé par l’artisan ? Est-ce que le résultat est à la hauteur des espérances ? Quel est le niveau de prix ?
Est-ce qu’il est possible de faire bichromater des pièces autre que la visserie ? Par exemple de petits supports en tôle pliée ? Y a-t-il une taille maximum ?
A plus
Vincent

- Db
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?
Je n'avais pas trouvé des vis inox dans cette taille en pas fin.
Je ne me souviens pas du prix mais ce n'était pas exorbitant.
Tu dois bien avoir ce genre de boite par chez toi.
Pour le peuple, c'est pareil.
- vincent sch
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?

Questions:
Est ce que cela avait nécessité une recoupe des filets après cette opération ?
Le zingage n’avait pas réalisé une sur épaisseur qui grippe le filetage ? Le zingage avait été réalisé sur l’ensemble de la boulonnerie ? Avais tu apporté les vis brut de démontage ou les avais tu dégraissé et dérouillées avant ?
Qu’en est il aujourd’hui, ces boulons sont encore dans le même état ?
C’est bien du zingage et non du bichromatage.
Est-ce que le zingage c’est mieux, moins bien, équivalent au bichromatage ?

A plus
Vincent

- skalraf
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?
- Db
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re: Comment traiter la boulonnerie contre la rouille ?
Je les ai données tel quel à Zincal. Je ne sais pas comment ils ont procédé.
Il ne m'a pas été nécessaire de passer une filière vu que le traitement est très fin (moins de 10µm)
De toute façon le zingage n'est pas dans la masse mais juste en surface donc un usinage revient à supprimer le traitement.
Te dire ce que c'est devenu .... je dois avouer ne pas l'avoir démonté et je pense que chaque montage démontage doit dégrader le traitement.
De toute façon j'ai fait réaliser ce traitement pour avoir un petit plus, mais vu les épaisseurs mises en œuvre le Troll sera mort avant ces vis.
C'est bien du zingage que j'ai fait réaliser. De toute façon le bichromatage ce fait après zingage. Ce doit être meilleur puisque rajouté.
Mais je crois qu'aujourd'hui le bichromatage est interdit pour des raisons écolo. C'est remplacé par je ne sais pas quoi.
Tu peux faire tout type de pièces. Si tu le fais faire c'est facturé au kg.
Pour le peuple, c'est pareil.