Comment traiteriez-vous la boulonnerie pour qu’elle ne rouille pas ?

J’ai testé le kit de bleutage de la boulonnerie d’un site qui propose des produits pour les restaurations des anciens véhicules mais ce n’est pas du tout concluant. Enfin, disons que cela ne correspond pas à ce que j’attendais.
La boulonnerie rouillée et grippée est mise dans un premier bain de dégraissant, puis dans un bain de dérouillant puis dans un bain d’un produit bleu turquoise qui noircit l’ensemble. Et enfin dans un bain de produit genre verni pour l’acier.
Les vis et boulons sont nickel, plus rien ne grippe après ce traitement, mais une fois montés sur le véhicule, en moins d’un an, cela a repris l’aspect rouille. Aurai je du les peindre après ? Pas de réponse du fournisseur qui reste muet quand je l’interroge la dessus.
J’ai testé l’électrolyse pour le dérouillage des pièces, cela marche nikel. C’est vraiment efficace. Puis bain d’électrolyse au zing. Ca marche pas trop mal, c’est délicat à faire, les grains sont relativement gros et les boulons et écrous doivent être retaillés au taraud pour qu’ils se vissent à nouveau parfaitement bien si on les laisse tremper un peu trop longtemps dans le bain. La tenue du zinc sur les pièces ets fonction de la qualité du dérouillage et dégraissage.
Je vais attendre cet hiver pour voir si ce traitement protège bien.
Sinon, vous avez autre chose pour dérouiller et traiter la visserie ? Est-ce intéressant de ramener l’ensemble de la visserie d’un véhicule chez un pro pour un zingage ou nikelage industriel ? Ou les trouver, dans quelle catégorie d’artisans ?

A plus
Vincent