Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#121

Message par christian.styling »

deux antennes ça améliore les performances ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1219
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#122

Message par roger78 »

Alors, on m'a toujours dit que d'avoir 2 antennes gênaient le rayonnement de l'une envers l'autre.

mais comme je les avais mise sur le Pick-Up, j'avais une très bonne portée de chaque coté du véhicule, et non directionnelle si j'en avais mis qu'une.

un petit dessin sur le rayonnement des antennes selon l'emplacement sur le véhicule.

Image
[source : président ]

comme on peut le voir, le meilleur emplacement est le centre du toit ;)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
ontrack
Quatre-Quatreux
Messages : 838
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : a coté de toulon
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#123

Message par ontrack »

bonjour peut tu nous expliquer comment a tu fait l adaptation de tes deux antennes , car je présume que chaque ant fait 50 ohm
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1219
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#124

Message par roger78 »

J'utilisais le coupleur d'antenne Zetagi AX-2

Image
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#125

Message par commando ricard »

CHRISTOY 80 a écrit :Les radioamateurs ne se servent pas de la WHF heureusement pour eux il ont mieux que çà. A milieu du désert vu la porté ça gène personne. Mais j'habite prés d'un grand axe routier et si je scanne avec ma VHS de raid, il a beaucoup de camions surtout étrangers sur la fréquence. C'est autorisé dans certains pays ?
T'es sûr que tu ne parles pas de la WFM ????
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Fantome38
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : MAUBEC (38)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#126

Message par Fantome38 »

CHRISTOY 80 a écrit :Les radioamateurs ne se servent pas de la WHF heureusement pour eux il ont mieux que çà. A milieu du désert vu la porté ça gène personne. Mais j'habite prés d'un grand axe routier et si je scanne avec ma VHS de raid, il a beaucoup de camions surtout étrangers sur la fréquence. C'est autorisé dans certains pays ?
Curieux suite à ton intervention, j'ai lancé un scan sur la VHF amateur et pro (144/148) avec un Pro 2040.
Suis dominant de l'axe Lyon/Italie, mais pas un seul routeman sur ces fréquences.
Bien sur, plus bas en fréquence, il y a quelques chauffeurs d'autobus... mais leurs autoroutes sont entre 8 et 10000m d'altitude.
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#127

Message par commando ricard »

Salut Fantôme38,

Il y a bien quelques routiers étrangers qui sont équipés VHF, néanmoins, d'accord avec toi, qu'on ne les entend pas partout (pas assez nombreux certainement). Pourtant, oui, t'es quand même bien placé, sur un axe, super important.
Je pense que Christoy80 a du scanner au moment ou des étrangers roulaient ensemble, et il a du avoir plus de chance qu'autre chose de les entendre. Je serai surpris que ce soit tous les jours, mais bon, je n'habites pas dans son coin pour affirmer quoi que ce soit.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Fantome38
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : MAUBEC (38)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#128

Message par Fantome38 »

commando ricard a écrit :Salut Fantôme38,

Il y a bien quelques routiers étrangers qui sont équipés VHF, néanmoins, d'accord avec toi, qu'on ne les entend pas partout (pas assez nombreux certainement). Pourtant, oui, t'es quand même bien placé, sur un axe, super important.
Je pense que Christoy80 a du scanner au moment ou des étrangers roulaient ensemble, et il a du avoir plus de chance qu'autre chose de les entendre. Je serai surpris que ce soit tous les jours, mais bon, je n'habites pas dans son coin pour affirmer quoi que ce soit.
Mon gamin regarde "les convois de l'extrème"... les routes glacées du grand nord canadien !
Les routiers sont équipés VHF... et CB....

Ils ont l'air de se servir des VHF pour contacter le dispatching en arrivant sur les bases ou dans les villages.
L'info sécurité fonctionne sur CB et VHF
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#129

Message par commando ricard »

OUi d'autant plus, qu'ici il y a les Weather Channel même sur les CB, et ça marche bien. Même chose sur les VHF, où il y a des fréquences "Weather Channel".
D'ailleurs, sur le Kenwood TM D710, il y a une fonction pour cela, et en Amérique du Nord, c'est assez utilisé.

En plus, dans les contrées du Grand Nord, du Nord du Québec, il y a beaucoup de coins où le tel ne passe pas, donc beaucoup de chauffeurs qui sont dans ces coins, utilisent des VHF pour communiquer dans les bois.
Ici, sur les chemins forestiers, tu as des panneaux kilométriques (on appelle ça les Clics"). Tu en as un à tous les km.
C'est écrit CB canal 5 par exemple, et les chauffeurs forestiers s'annoncent. Tu entends par exemple KM 5, 2 trucks en montant. Ils ont gardés la même habitude, mais le font en VHF aussi, maintenant. D'ailleurs même toi en 4x4, tu es sensé t'annoncer à la CB. Au début, cela surprend un peu, mais le jour où tu vois rappliquer un camion chargé à 100 tonnes qui déboule à plus de 80 - 90 km/h sur la piste, tu comprends de suite à quoi ça sert de s'annoncer. Et en général, ils ont la CB et la VHF d'allumés pour entendre ce qu'il se passe sur la piste.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7979
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#130

Message par xavier13 »

commando ricard a écrit :OUi d'autant plus, qu'ici il y a les Weather Channel même sur les CB, et ça marche bien. Même chose sur les VHF, où il y a des fréquences "Weather Channel".
D'ailleurs, sur le Kenwood TM D710, il y a une fonction pour cela, et en Amérique du Nord, c'est assez utilisé.

En plus, dans les contrées du Grand Nord, du Nord du Québec, il y a beaucoup de coins où le tel ne passe pas, donc beaucoup de chauffeurs qui sont dans ces coins, utilisent des VHF pour communiquer dans les bois.
Ici, sur les chemins forestiers, tu as des panneaux kilométriques (on appelle ça les Clics"). Tu en as un à tous les km.
C'est écrit CB canal 5 par exemple, et les chauffeurs forestiers s'annoncent. Tu entends par exemple KM 5, 2 trucks en montant. Ils ont gardés la même habitude, mais le font en VHF aussi, maintenant. D'ailleurs même toi en 4x4, tu es sensé t'annoncer à la CB. Au début, cela surprend un peu, mais le jour où tu vois rappliquer un camion chargé à 100 tonnes qui déboule à plus de 80 - 90 km/h sur la piste, tu comprends de suite à quoi ça sert de s'annoncer. Et en général, ils ont la CB et la VHF d'allumés pour entendre ce qu'il se passe sur la piste.

Tu t'annonces tous les kms???
Répondre