Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
Modérateur : commando ricard
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- roger78
- Quatre-Quatreux
mais comme je les avais mise sur le Pick-Up, j'avais une très bonne portée de chaque coté du véhicule, et non directionnelle si j'en avais mis qu'une.
un petit dessin sur le rayonnement des antennes selon l'emplacement sur le véhicule.

[source : président ]
comme on peut le voir, le meilleur emplacement est le centre du toit

Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
- ontrack
- Quatre-Quatreux
- roger78
- Quatre-Quatreux

Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
- commando ricard
- Modérateur
T'es sûr que tu ne parles pas de la WFM ????CHRISTOY 80 a écrit :Les radioamateurs ne se servent pas de la WHF heureusement pour eux il ont mieux que çà. A milieu du désert vu la porté ça gène personne. Mais j'habite prés d'un grand axe routier et si je scanne avec ma VHS de raid, il a beaucoup de camions surtout étrangers sur la fréquence. C'est autorisé dans certains pays ?
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- Fantome38
- Quatre-Quatreux
Curieux suite à ton intervention, j'ai lancé un scan sur la VHF amateur et pro (144/148) avec un Pro 2040.CHRISTOY 80 a écrit :Les radioamateurs ne se servent pas de la WHF heureusement pour eux il ont mieux que çà. A milieu du désert vu la porté ça gène personne. Mais j'habite prés d'un grand axe routier et si je scanne avec ma VHS de raid, il a beaucoup de camions surtout étrangers sur la fréquence. C'est autorisé dans certains pays ?
Suis dominant de l'axe Lyon/Italie, mais pas un seul routeman sur ces fréquences.
Bien sur, plus bas en fréquence, il y a quelques chauffeurs d'autobus... mais leurs autoroutes sont entre 8 et 10000m d'altitude.
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
- commando ricard
- Modérateur
Il y a bien quelques routiers étrangers qui sont équipés VHF, néanmoins, d'accord avec toi, qu'on ne les entend pas partout (pas assez nombreux certainement). Pourtant, oui, t'es quand même bien placé, sur un axe, super important.
Je pense que Christoy80 a du scanner au moment ou des étrangers roulaient ensemble, et il a du avoir plus de chance qu'autre chose de les entendre. Je serai surpris que ce soit tous les jours, mais bon, je n'habites pas dans son coin pour affirmer quoi que ce soit.

- Fantome38
- Quatre-Quatreux
Mon gamin regarde "les convois de l'extrème"... les routes glacées du grand nord canadien !commando ricard a écrit :Salut Fantôme38,
Il y a bien quelques routiers étrangers qui sont équipés VHF, néanmoins, d'accord avec toi, qu'on ne les entend pas partout (pas assez nombreux certainement). Pourtant, oui, t'es quand même bien placé, sur un axe, super important.
Je pense que Christoy80 a du scanner au moment ou des étrangers roulaient ensemble, et il a du avoir plus de chance qu'autre chose de les entendre. Je serai surpris que ce soit tous les jours, mais bon, je n'habites pas dans son coin pour affirmer quoi que ce soit.
Les routiers sont équipés VHF... et CB....
Ils ont l'air de se servir des VHF pour contacter le dispatching en arrivant sur les bases ou dans les villages.
L'info sécurité fonctionne sur CB et VHF
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
- commando ricard
- Modérateur
D'ailleurs, sur le Kenwood TM D710, il y a une fonction pour cela, et en Amérique du Nord, c'est assez utilisé.
En plus, dans les contrées du Grand Nord, du Nord du Québec, il y a beaucoup de coins où le tel ne passe pas, donc beaucoup de chauffeurs qui sont dans ces coins, utilisent des VHF pour communiquer dans les bois.
Ici, sur les chemins forestiers, tu as des panneaux kilométriques (on appelle ça les Clics"). Tu en as un à tous les km.
C'est écrit CB canal 5 par exemple, et les chauffeurs forestiers s'annoncent. Tu entends par exemple KM 5, 2 trucks en montant. Ils ont gardés la même habitude, mais le font en VHF aussi, maintenant. D'ailleurs même toi en 4x4, tu es sensé t'annoncer à la CB. Au début, cela surprend un peu, mais le jour où tu vois rappliquer un camion chargé à 100 tonnes qui déboule à plus de 80 - 90 km/h sur la piste, tu comprends de suite à quoi ça sert de s'annoncer. Et en général, ils ont la CB et la VHF d'allumés pour entendre ce qu'il se passe sur la piste.

commando ricard a écrit :OUi d'autant plus, qu'ici il y a les Weather Channel même sur les CB, et ça marche bien. Même chose sur les VHF, où il y a des fréquences "Weather Channel".
D'ailleurs, sur le Kenwood TM D710, il y a une fonction pour cela, et en Amérique du Nord, c'est assez utilisé.
En plus, dans les contrées du Grand Nord, du Nord du Québec, il y a beaucoup de coins où le tel ne passe pas, donc beaucoup de chauffeurs qui sont dans ces coins, utilisent des VHF pour communiquer dans les bois.
Ici, sur les chemins forestiers, tu as des panneaux kilométriques (on appelle ça les Clics"). Tu en as un à tous les km.
C'est écrit CB canal 5 par exemple, et les chauffeurs forestiers s'annoncent. Tu entends par exemple KM 5, 2 trucks en montant. Ils ont gardés la même habitude, mais le font en VHF aussi, maintenant. D'ailleurs même toi en 4x4, tu es sensé t'annoncer à la CB. Au début, cela surprend un peu, mais le jour où tu vois rappliquer un camion chargé à 100 tonnes qui déboule à plus de 80 - 90 km/h sur la piste, tu comprends de suite à quoi ça sert de s'annoncer. Et en général, ils ont la CB et la VHF d'allumés pour entendre ce qu'il se passe sur la piste.
Tu t'annonces tous les kms???