Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
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Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
De plus en plus, dans le domaine du 4x4 et des raids, aventures….. on voit le phénomène VHF apparaître. Beaucoup, croient que l’utilisation est la même que pour la CB.
Or, il faut savoir que :
• L’utilisation des fréquences VHF est stictement règlementée.
Fréquences réservées aux Radio Amateurs, services administratifs et de l’état, marine et aviation. Et réseaux professionnels,
Donc, pour pouvoir utiliser des fréquences VHF, il faut avoir une autorisation officiel du pays dans lequel on se trouve (exemple radio amateur).
• Quelqu’un qui se fait attraper sur les bandes VHF ou en possession de matériel Radio Amateur risque gros, c’est du pénal, donc passage devant M. Le Juge.
Les peines encourues : Amande salée, confiscation du matériel, risque de peine d’emprisonnement. Et dites-vous bien, que les fréquences VHF sont très surveillées.
• Les radio amateurs passent une licence qui est délivrée par le Ministère de l’Industrie, et doivent annuellement s’acquitter d’une taxe. Donc, l’utilisation « pirate » est une fraude pour le gouvernement. Pas de sous qui entre.
Les radioamateurs toujours, ont une plage de fréquence à respecter. C’est ce que l’on appelle le plan de bande. Ce plan de bande est dicté par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui est une administration d’état. Ce sont eux qui gèrent le spectre des communications, et qui attribuent les fréquences (radioamateur, TV, radio FM et AM, radio commerciales etc…..) en accord avec les recomandations de L'ITU ( site : http://www.itu.int/fr/pages/default.aspx)
• De plus, les radioamateurs en VHF et UHF utilisent des relais ou répéteurs. Ces relais ont une fréquence d’entrée et une fréquence de sortie. Ces relais, permettent de couvrir de grandes distances. Sans le savoir, vous pourriez très bien émettre sur une fréquence d’entrée d’un relais. Donc si tel est le cas, votre signal (modulation) va entrer dans le relais qui lui, va la retransmettre sur une autre fréquence, et sur de grandes distances. A fréquence de sortie du relais, il y a bien des chances pour que vous soyez entendu loin par d’autres radioamateurs, sans que vous le sachiez. Vous pouvez donc brouiller une communication radio (chose qui est répréhensible par la Loi).
Sans connaitre la liste des relais avec leurs fréquences d’entrée et de sortie, il est impossible de savoir si on émet ou non sur la fréquence des relais.
Certains vont dire, oui mais moi ce n’est pas pour l’utiliser en France, mais lors des raids à l’étranger.
C’est pire. Dites-vous bien, que tous les pays ne sont pas démocratiques comme le nôtre. Il y a des pays, où l’utilisation de la radio (pirate) est considérée comme un acte d’espionnage, et certaines geôles de ces pays, ne ressemblent pas vraiment aux nôtres.
Toujours les Radioamateurs lorsqu’ils se rendent à l’étranger, doivent communiquer au préalable avec les autorités, afin d’obtenir un indicatif pour la période donnée, ou pour obtenir une autorisation d’utilisation du matériel avec leur propre indicatif. Formalités administratives, paiement des taxes……….. Certains pays, (et pas loin, au magreb) refusent l’entrée des poste CB, donc imaginez utiliser un poste VHF non déclaré et donc non en règle d’utilisation.
Techniquement parlant maintenant:
Déjà, en CB donc sur les fréquences du 11 mètres (27.000 MHz), le ROS ou TOS est quelque chose à ne pas négliger. Cela peut endommager fortement l’appareil. Mais en VHF ou UHF, cela est encore pire. Là on est sur des fréquences beaucoup plus élevées. (bande des 2 M )
Pour terminer, même si l’utilisation de la VHF est devenue une mode, n’oubliez pas que vous serrez totalement dans l'illégalité. Ceci constitue un acte de « piratage », au même titre que le piratage informatique, sauf que là, croyez-moi, ça coute bien plus cher.
Franchement, pour l’utilisation que l’on en a en 4x4, une CB est amplement suffisant, et permet de rester 100% légal.
1. L'installation:
La portée des ondes émises par une CB est très variable. Cela va dépendre en grande partie de la configuration du terrain (plaine, montagne, relief ou non). Le plus important selon moi en Radio, est l’installation de l’antenne et le type d’antenne. C’est l’antenne qui va faire tout le boulot, et donc qui va faire la différence. C’est vraiment une partie à ne surtout pas négliger.
2. L'emplacement
A proscrire (si l'on veut du rendement), c'est de placer l'antenne sur le côté de la carrosserie, ou juste derrière le coffre tout près de la carrosserie. Même si le bout de l'antenne depasse largement le toit du 4x4. Le meilleur endroit pour placer une antenne sur un 4x4 est le toit, en utilisant une embase fixe à perçage. C'est là que l'on aura le meilleur plan de sol et diagramme de radiation.
En conclusion: Une bonne antenne qui a du gain, qui est installée selon les règles de l’art va faire toute la différence, et pourrait en surprendre plus d’un quant à son rendement et efficacité.
Une bonne installation avec du bon matos pourra même rivaliser avec certains qui utilisent des ampli de puissance.
Après, chacun est grand et voit midi à sa porte, chacun fait ce qu’il veut, mais il me semble très important d’en avertir les néophytes.
A plus
Xavier
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir


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- Eric L
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- commando ricard
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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
TRès bon Eric ce lien

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re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

C'est définitif, je sors la VHF de ma tête

Amitiés,
Eva
INTERROGATION ???



J'ai masqué les adresses ,ne sachant pas ,mais certainement parmi vous ont reçus le même

INFO BON PLAN :
L’organisation de XXXXXXXXen plus des téléphones satellites et des CB vient de se doter d’un moyen de communication plus performant pour les raids en faisant l’acquisition de radios VHF.
Nos amis et partenaires de XXXXXXXXproposent un kit comprenant la radio de marqueXXX(débridée) et l’antenne avec embase magnétique à 280 Euros. Le tarif est très intéressant et après tests, nous concluons que les performances sont vraiment d’un très bon niveau de qualité et que l’investissement est valable !
Si vous souhaitez vous équiper de ce système qui est vraiment supérieur à une CB classique, contactez nous, nous pourrons la prendre pour vous ou bien vous mettre en relation avec le vendeur.
- Runner
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« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir
Feu vert de l'autoritéRunner a écrit :il sera très certainement intéressant de donner à l'autorité régulatrice l'adresse de cette organisation pourvoyeuse de VHF!![]()
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- Runner
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Sicut Aquila