T2: Chassis aux multiples déchirures.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: T2: Chassis aux multiples déchirures.

Message par Tanguy »

Grain.de.Sable a écrit :euh ..

prendre une voiture plus adaptée ??? :elan: :D

oui je sais c'est pas bo ...
tu voulais dire un Patrol ??.. :diable:

oui , je sais c' est pas bo... de dire ça , car effectivement Vincent veut ab-so-lu-ment rouler en Terrano !

je pense que vous autres amoureux (..reuses ) de Land devez comprendre cette abbération qui veut que plus le véhicule est ...euh ... comment dire ... :hein: ...chiant ( ? ) à mettre au point, ne serait-ce que pour rouler , et plus vous y tenez !
l' amour que j' te dis :no:

donc ça sera un Terrano modifié contre vents et marées :D

sinon pour en revenir à la réflexion de Vincent qui disait que le fait de surélever les fixations moteurs devraient améliorer les choses , je penche également pour cette hypopthèse
ça semble cohérent :clap:

la barre anti-rapprochement , si réalisable, serait le top , mais de mémoire , vu comment sont foutus les dessous du Terrano ... :( ça me parait compliqué
mais garde l' idée sous le coude ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Bebop a écrit :l'interco, ça se bouge...

Pis sur la culasse c'est pas top...
ça fait tout de même une monté de 50cm environ avant de plier pour rejoindre l'autre coté pour redescendre à nouveau :(
Terrano II 2,7TDi 2003
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

t'as déjà regardé le pipping d'une impreza avec un front mount ? :D

Image
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

purée ! ! ! :roll:
à vous lire , ça fini par faire des modifs de fou !
est-ce bien raisonnable ..?

et si un "simple" renfort du chassis par des tôles soudées aux endroits de faiblesse suffisait ..??

Vincent l' a souligné : pas de compèt ! du TT !!

:D :D :D
on dirait un slogan de manif :lol:
....." pas d' compèt .. du tété ...pas d' compèt ... du tété .. ! "
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Tanguy a écrit :tu voulais dire un Patrol ??.. :diable:

oui , je sais c' est pas bo... de dire ça , car effectivement Vincent veut ab-so-lu-ment rouler en Terrano !

je pense que vous autres amoureux (..reuses ) de Land devez comprendre cette abbération qui veut que plus le véhicule est ...euh ... comment dire ... :hein: ...chiant ( ? ) à mettre au point, ne serait-ce que pour rouler , et plus vous y tenez !
l' amour que j' te dis :no:

donc ça sera un Terrano modifié contre vents et marées :D
oui je comprends qu'on aime un véhicule ... ça ya pas de souci ...

mais je ne le prendrais pas pour faire un truc inadapté ou en tout cas incompatible ;) ... là où c'est pas comparable c'est que la gamme LR a des modèles plus adaptés à une prépa pointue voire très pointue, par nature.

mais je veux bien le comprendre. je passe mon temps à utiliser mon land à contre emploi (au quotidien faut être timbré) mais ça ne dépasse pas sa conception. ;)

mais sinon, je veux bien comprendre ... mais quand on améliore, pas de souci, quand on renforce pas de souci, quand on reconstruit pas de souci ... mais si on commence à trouver des déchirures sur la structure, ça pose pb. car oui tu vas renforcer pour brider la torsion ... je connais ;)
mais sur un véhicule de ce genre (et sans mépris, c'est pas mon genre) j'ai peur de voir un point faible se créer encore en amont ...

mais ensuite, il est évident que je comprends l'attachement (et l'entêtement ;) ) de Vincent ... mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'il se fasse plaisir avec une voiture plus adaptée dès le départ ou en tout cas plus favorable à cette démarche. :)

avec un usage régulier du T, on constate des fissures du châssis ... et là ce sont des déchirures ...

mais il est évident que je souhaite à Vincent de trouver une solution. Au pire, ses tests seront au moins l'exploration d'une limite, mais ce serait dommage qu'il se décourage ;)

ensuite bien sûr que ça se respecte. :)
ImageImage
Bebop

Message par Bebop »

Tanguy a écrit :et si un "simple" renfort du chassis par des tôles soudées aux endroits de faiblesse suffisait ..??
pour faire du 4x4 avec un T2 ??

Heu...

Faut TOUT renforcer...

C'est pas un patrol hein :malade:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Grain.de.Sable a écrit :oui mais je trouve qu'au bout d'un moment quand tu te rends compte que la structure est déchirée :(

c'est soit que la voiture a été massacrée, soit qu'elle ne correspond pas à l'intensité de l'usage à laquelle elle a été destinée ... ce qui revient au même à l'arrivée ;)
Salut

Je suis d’accord avec vous, mais je pense que l’origine du problème était une méconnaissance de ma part du bon fonctionnement des amortisseurs. :~: Quand je suis parti la première fois, j’ai monté un kit TM (ressorts + amortisseurs en +50mm à l’avant et +100mm à l’arrière). Le hic était d’avoir trop retendu les barres de torsions à l’avant et de n’avoir laissé que les 1cm de jeu entre la butée haute et le triangle. Ce qui est une recommandation habituelle pour les T2 faite ici sur le forum et qui est bonne pour une utilisation « standard ». Cela marche bien tant qu’on ne roule pas vite dans des chemins défoncés ou tant qu’on fait du franchissement classique. Mais en évolution un peu soutenue, sur des pistes de tôle ondulée ou sur des pistes bien défoncées comme on en trouve en Tunisie (pas au Maroc) cette course niveau détente était beaucoup trop faible et empêchait le bon fonctionnement des amortisseurs en détentes ce qui avait comme conséquence une évolution très chaotique et souvent on touchait du nez le sol. L’année d’après, avec un kit de triangle Calminis qui permettent une rehausse bien plus importante, j’ai conservé la rehausse de l’année d’avant ce qui avait comme conséquence un espace entre la butée haute et le triangle d’environ 3cm se qui laissait une belle course aux amortisseurs qui cette fois ci pouvaient bien travailler en détente comme en compression. Résultat, on pouvait rouler plus vite tout en étant moins secoués. Donc moins de contraintes sur la mécanique.

Voilà, mon retour d’expérience. ;)

Tout réside dans un bon choix d’amortisseurs adaptés aux ressorts ou aux barres de torsions avec une bonne course possible pour qu’ils puissent bien travailler. Je crois bien que c’est une intervention de Grain de sable sur ce sujet qui avait fait que j’avais enfin saisi ce truc.

Puis il y a aussi les erreurs de pilotages qui font qu’on ne voit pas toujours ou on met les roues et une mauvaise lecture du terrain même à 60km/h tu peux faire des sots qui font décoller le véhicule et comme le T2 court est tout sauf bien équilibré au niveau répartition avant arrière du poids, tu piques rapidement du nez et tu t’écrases lourdement sur l’avant et la oui, ça cogne gravement au sol et malheureusement la Tunisie n’est pas que du sable, il y a aussi des endroits ou la roche se trouve sous une faible épaisseur de sable et la ça fait mal à la mécanique. :ouin:

Je vais renforcer comme dit les différents points mais faire une barre anti rapprochement sur ce châssis ça va pas être simple. A mon petit niveau, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Je ne dépasserai jamais les 60km/h sur piste défoncée. Les rallyes c’est terminé pour moi, donc des renforts sages devraient le faire.

Pour l’instant le T2 me plaît et je continuerai avec cet engin qui me convient niveau gabarit et son pont triangulé me convient bien également. Peut être qu’un jour je passerai sur autre chose mais pour l’instant les limites de l’engin sont encore loin de mes propres limites, je n’ai pas besoin d’un engin plus performant, je ne saurai pas exploiter les possibilités de cet autre engin.

Je vais essayer de trouver une photo du châssis avec moteur et boite histoire de montrer que les points d’attache haut des amortisseurs avant sont quasi au niveau du vilebrequin moteur.

A plus

Vincent

Voici les premières mais je dois avoir quelque chose de mieux, je vais chercher
chassis100.jpg
chassis101.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

skalraf a écrit :ça fait tout de même une monté de 50cm environ avant de plier pour rejoindre l'autre coté pour redescendre à nouveau :(
50cm :hein: :hein: :hein:

C'est moi ou c'est toi qui habites dans le midi!!! :D :D :D

La solution de relever le moteur.... :hein: :hein: à part de rehausser le point de gravité car l'ensemble moteur+bv+bt c'est quand même l'élément le plus lourd du véhicule!!! :devil: :devil:
Et puis, ce sera seulement une liaison souple :ouin:qui n'aura pas beaucoup d'effet sur le vrillage des longerons!! :roll: :roll:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Bebop

Message par Bebop »

faire une barre anti-rapprochement là dessus, c'est l'affaire de 2h...

Et encore, je suis nul avec une cintreuse...

Et tu devrais la faire...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

vincent sch a écrit :Salut

Je suis d’accord avec vous, mais je pense que l’origine du problème était une méconnaissance de ma part du bon fonctionnement des amortisseurs.:
ben on parle à tort de suspensions et uniquement de suspension, il faut plus parler de liaison au sol, comme un ensemble ... et c'est là que ça devient plus délicat.

c'est pour cela que certains super amorto costaud et appréciés :D peuvent créer en cascade des casses de pont ;) ou ... ;)

mais je te souhaite bon courage tout de même ;) car je trouverais dommage que tu te sois autant donné, que tu aies autant investi pour être déçu à l'arrivée ;)
ImageImage
Répondre