Grain.de.Sable a écrit :oui mais je trouve qu'au bout d'un moment quand tu te rends compte que la structure est déchirée
c'est soit que la voiture a été massacrée, soit qu'elle ne correspond pas à l'intensité de l'usage à laquelle elle a été destinée ... ce qui revient au même à l'arrivée
Salut
Je suis d’accord avec vous, mais je pense que l’origine du problème était une méconnaissance de ma part du bon fonctionnement des amortisseurs.

Quand je suis parti la première fois, j’ai monté un kit TM (ressorts + amortisseurs en +50mm à l’avant et +100mm à l’arrière). Le hic était d’avoir trop retendu les barres de torsions à l’avant et de n’avoir laissé que les 1cm de jeu entre la butée haute et le triangle. Ce qui est une recommandation habituelle pour les T2 faite ici sur le forum et qui est bonne pour une utilisation « standard ». Cela marche bien tant qu’on ne roule pas vite dans des chemins défoncés ou tant qu’on fait du franchissement classique. Mais en évolution un peu soutenue, sur des pistes de tôle ondulée ou sur des pistes bien défoncées comme on en trouve en Tunisie (pas au Maroc) cette course niveau détente était beaucoup trop faible et empêchait le bon fonctionnement des amortisseurs en détentes ce qui avait comme conséquence une évolution très chaotique et souvent on touchait du nez le sol. L’année d’après, avec un kit de triangle Calminis qui permettent une rehausse bien plus importante, j’ai conservé la rehausse de l’année d’avant ce qui avait comme conséquence un espace entre la butée haute et le triangle d’environ 3cm se qui laissait une belle course aux amortisseurs qui cette fois ci pouvaient bien travailler en détente comme en compression. Résultat, on pouvait rouler plus vite tout en étant moins secoués. Donc moins de contraintes sur la mécanique.
Voilà, mon retour d’expérience.
Tout réside dans un bon choix d’amortisseurs adaptés aux ressorts ou aux barres de torsions avec une bonne course possible pour qu’ils puissent bien travailler. Je crois bien que c’est une intervention de Grain de sable sur ce sujet qui avait fait que j’avais enfin saisi ce truc.
Puis il y a aussi les erreurs de pilotages qui font qu’on ne voit pas toujours ou on met les roues et une mauvaise lecture du terrain même à 60km/h tu peux faire des sots qui font décoller le véhicule et comme le T2 court est tout sauf bien équilibré au niveau répartition avant arrière du poids, tu piques rapidement du nez et tu t’écrases lourdement sur l’avant et la oui, ça cogne gravement au sol et malheureusement la Tunisie n’est pas que du sable, il y a aussi des endroits ou la roche se trouve sous une faible épaisseur de sable et la ça fait mal à la mécanique.
Je vais renforcer comme dit les différents points mais faire une barre anti rapprochement sur ce châssis ça va pas être simple. A mon petit niveau, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Je ne dépasserai jamais les 60km/h sur piste défoncée. Les rallyes c’est terminé pour moi, donc des renforts sages devraient le faire.
Pour l’instant le T2 me plaît et je continuerai avec cet engin qui me convient niveau gabarit et son pont triangulé me convient bien également. Peut être qu’un jour je passerai sur autre chose mais pour l’instant les limites de l’engin sont encore loin de mes propres limites, je n’ai pas besoin d’un engin plus performant, je ne saurai pas exploiter les possibilités de cet autre engin.
Je vais essayer de trouver une photo du châssis avec moteur et boite histoire de montrer que les points d’attache haut des amortisseurs avant sont quasi au niveau du vilebrequin moteur.
A plus
Vincent
Voici les premières mais je dois avoir quelque chose de mieux, je vais chercher
chassis100.jpg
chassis101.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.