Ce week end, j’ai attaqué le démontage de tout ce qu’il y avait sur le châssis du T2 3L court de 2004 et la première surprise ; un des deux supports moteur qui est soudé sur le châssis avait une des soudures qui était sectionnée. Propre et net 6cm de soudure cassé net. C’est simple, la tôle résonnait.
Une fois le moteur déposé, je vois que non seulement il est sectionné mais en plus la tôle présente plusieurs fissures autour d’un des écrous soudé sur ce support.
J’avais déjà observé, comme Noelda, une belle déchirure de la tôle de la caisse au niveau de l’aile gauche ou se trouve la batterie. Bon, la je vais utiliser la technique du sandwitch : une tôle percée à plusieurs endroits pris en sandwitch entre deux couches de fibres de verre qui se lieront au niveau des perçages. (Perçages diamètre 22mm minimum)
J’avais également vu deux petites fissures au niveau de la deuxième traverse depuis l’avant du véhicule. Cette déchirure se trouve au niveau du point qui rigidifie les deux pivots bas des triangles. C’est un point assez classique ou le châssis du T2 se déchire. C’était visible mais ces déchirures ne font pas plus de 1cm de long.
Mais la je viens de voir une autre déchirure d’environ 3cm de long au niveau du châssis échelle lui-même a environ 20cm derrière la fixation haute de l’amortisseur coté droite. En plus à ce niveau la, j’ai quelques points de soudures qui assemblent les demis coques qui forment le châssis échelle qui ont également lâchés. Ce que je ne comprends pas, c’est que cette déchirure est visible sur le haut du châssis. Cet endroit devrait normalement ne travailler qu’en compression, non ?
Questions :
Est-ce que de telles fissures peuvent exister d’origine sur le châssis ?
Avez-vous fait de telles constatations sur vos châssis ? C’est vrai que la dernière n’est visible que si on enlève la caisse.
Je pense découper les deux supports moteurs pour les renforcer et les ressouder proprement. Je vais en profiter pour rehausser de 2cm ces fixations ce qui me garantira la possibilité de monter le pont R200 du T1 sous le 3L et en plus cela me permettra de remonter un peu la boite de vitesse et donc de remonter la tôle de protection, tout cela devrait me permettre de gagner quelques précieux cm de passage ventral.
Le châssis n’est pas tordu et est parfaitement dans les cotes Nissan.
La tôle est piqué mais c’est très loin d’être rouillé. (Pas de mille feuilles en formation)
Je vais renforcer ces points mais je m’étonne quand même de l’état de ce châssis qui n’est pas vieux et qui n’a vu que deux voyages en Tunisie. Pas d’accident, pas de gros choc frontal. Bon des atterrissages un peu forcé sur l’avant oui, ok mais quand même c’était rare.
Cela m’étonne de voir un châssis dans un tel état. Surtout pour un court qui est quand même plus léger que son frère long.
Bon, le mauvais montage des amortisseurs pourra peut être expliquer ces déchirures.
Vincent