Bebop a écrit :Si le but est l'efficacité à pas cher, on est d'accord... Le G est le 4x4 d'origine le plus efficace il me semble
+1, on est bien d'accord, et puis après c'est toujours pareil, si tu cherches un 4x4 fiable avec des blocs pour des raids Nord Africain, le Best c'est le 80 avec ses 2 blocs d'origine, et facilement amménageablepar rapport à un G, surtout un G chassis court.
Crois moi que j'ai dû me creuser la cervelle pour pouvoir amménager mon 300GD pour les voyages. Y'a vraiment pas beaucoup de place dans un chassis court. Après, tu me diras, c'est un choix que l'on fait au départ. Ici, j'ai suivit un quad dans les bois (fôret) avec mon G. Le gars n'en revenait pas que le G passe où il m'a fait passer. Merci les blocages

Malgrès que j'y ai laissé un rétro extérieur, le G avec son empattement court passait partout. Un chassis long, n'aurait jamais pû nous suivre.
Quand je dis que tout est une question de choix, regardes, par exemple je suis en train de préparer un voyage de 20 000 km avec un temps restreint à cause du taf, donc le voyage ne se fera pas avec le G, mais avec un Dodge Ram V8 série Outdoorsman, munit d'une cellule, car pour ce voyage, je ne compte pas rentrer dans la fôret, mais plutôt uniquement emprunter des chemins forestiers et de gravelles. Donc, au niveau conford et rapidité sur les chemins, y'a pas photo entre le G et le Ram.
Sinon, pour en revenir au sujet principal, le G en général, et le 280 GE comme il veut, est le meilleur compromis pour un 4x4 stock hyper fiable et qui passera partout avec un budget disons normal, donc sans engager de grosses prépas pour pouvoir faire du franchissement.
Ensuite, si c'est pour rouler tous les jours avec, c'est pas la meilleure idée, car on peut pas dire que se soit le top au niveau confort, et au niveau performances.
Pour la conso, c'est toujours difficile de répondre, car y'a un tas de paramètres qui rentrent en compte.
Exemple, avec mon 300GD, en général je tourne entre 12 et 13L/100 à 90 km/h (sans la gallerie). Cet été, chargé comme un baudet pour le voyage dans le Grand Nord avec 100 litres de GO sur la gallerie, et full chargé à l'intérieur pour ce périple, à 90 km/h je suis monté à 20L/100. La différence de conso est énorme, mais les conditions étaient très diférentes par rapport à d'habitude. Déjà que le G n'a pas le meilleur profil aérodynamique, là avec une gallerie et 5 jerrycans de 20L dessus, j'avais un mur sur le toit

, d'ailleurs pour les virages fallait faire gaffe à cause du balant dû au poids sur le toit (au mini 120 kg). Le centre de gravité, n'était plus tout à fait le même.
Toujours pour la conso, avec mon V8, je tourne entre 14 et 16L/100 avec des oeufs sous la pédale. Maintenant, si j'envoi les watts, la conso ne sera vraiment plus la même. Le 5.9L est disons assez glouton, il picole plus que moi

mais si tu es gentil avec, mettons 16L/100 de moyenne c'est vraiment pas énorme pour un 5.9L, mais pour y arriver, faut vraiment être gentil avec la pédale de droite. J'ai un pote qui a le même que moi, ben lui il n'arrive pas à descendre en bas de 18L/100. On a pas la même conduite, c'est ce qui explique l'écart de conso.