Quel 4x4 pour 6-7000€ ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour 6-7000€ ?

Message par mimouss »

Tien voila le resultat en confitions reelle des memes voitures:
http://www.youtube.com/watch?v=Tsky-Z6THcc&sns=em

Les sub ont certains defauts, mais certainement pas celui de leur systeme awd ;)
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

mimouss a écrit :Tien voila le resultat en confitions reelle des memes voitures:
http://www.youtube.com/watch?v=Tsky-Z6THcc&sns=em

Les sub ont certains defauts, mais certainement pas celui de leur systeme awd ;)
bah c'est de la crotte ce test, ils mettent en avant le type de transmission, alors que tout est différent, pilote, repartition de poids, pneumatique, etc....

au moins le test de la rampe test un point précis, et isolé d'un maximum d'autres paramètres.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
cougar78
Quatre-Quatreux

Message par cougar78 »

mimouss a écrit :Ah ah ah, oh oh oh, ih ih ih, je me maaaarrrrreeee!
Les rouleaux sont fous, meme avec un cote bloquer ton bm a aucune chance. Si ton lsd bloque a 25% ca serai deja un exploit! Et dans ces conditions 5% de pente suffit a le stopper.
Apres je suis partiellement d'accord avec toi sur la véracité de ce test. Rien ne vaux un test grandeur nature. Mais on voit bien une tendance générale a savoir que les enclenchables automatique sont des daubes.
Mon LSD est retaré à 45%, mais je suis persuadé qu'avec un pont d'origine à 25% ça devrait suffire à grimper cette petite rampounette...
Allez trouve-moi la même rampe en RP et on fait le test !! :D
Sinon je n'ai rien à redire sur les Subaru hein.... Ce sont de bonnes caisses avec une transmission effectivement plus évoluée que celle des autres SUV.
C'est juste que le test filmé aurait eu moins d'impact si une simple berline propulsion réussissait la grimpette aussi bien que la Sub.
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

dede83 a écrit : :hein: tu as des noms

parce que appart l impreza avec le 1600 je vois pas

Legacy, Impreza, Leone, Loyale, touts ces modèles ont reçu des versions 2WD, sur certains marchés. Je ne parle pas des "rebadgés", et je ne connais pas suffisamment leurs "mini-bus-de-poche" qui étaient aussi des joint-venture.
alfisti19

Message par alfisti19 »

4motion a écrit :Ayant eu, à côté des vrais 4x4 de nombreux petits suv, dont un CRV, je peux dire qu'un tel essai ne me convainc pas. Par ex. le CRV sur la rampe échoue... mais si on écoute bien la bande son, on voit qu'on le fait échouer. On sait que la transmission arrière d'un CRV réagit avec env. 1 à 1,5 sec de retard, et redémarrer comme ça, par à coup et petit coup d'accélérateur est l'idéal pour ne plus démarrer du tout.
Je suis persuadé que le CRV, si il monte la rampe et que son chauffeur n'arrête jamais de froler l'accélérateur passera aussi bien que la Sub. Si on veut le faire redémarrer, il ne faut pas donner un coup d'accélérateur de 1,5 secondes toutes les deux secondes...mais accélérer légèrement, mais en continu, ainsi la traction se réalise et il progresse.
Pour moi, ces essais sont manipulés trop souvent.
Je suis du même avis, ces transmissions ont besoin d'une petit temps d'adaptation, et il est facil de les empecher de fonctionner en faisant n'importe comment. Il faut laisser le temps à la repartition de se faire et ransferer la puissance sur les autres roues sans à coup.
Y a un video ou on voit un Land dans le sable avec
dede83
Banni

Message par dede83 »

Jch@11 a écrit :pour ma culture personnelle (et probablement celle de beaucoup d'autres), comment savoir si c'est taré à 15, 45, 75 % ?

ça se tare comment un GL ?
a la louche :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
alfisti19

Message par alfisti19 »

alfisti19 a écrit :Je suis du même avis, ces transmissions ont besoin d'une petit temps d'adaptation, et il est facil de les empecher de fonctionner en faisant n'importe comment. Il faut laisser le temps à la repartition de se faire et ransferer la puissance sur les autres roues sans à coup.
Y a un video ou on voit un Land dans le sable avec
.... le gars qui le regarde avancer doucement debout à coté, j'ai fais la même chaose avec une plate (alfa mito) dans une cote dans la neige, avec l'antipatinage, le controle de traction, le differentiel electronique, l' esp, etc.. tout le barda embarqué elle montait toute seule une belle pente de neige en pneus été, sans caler, j'etais à pied à coté à 1km/h à peine !! vitre ouverte pour le volant et hop, un petit coup de poussette à l'epaule pour l'aider .

Maintenant, avec de gand coup de gaz bruesqes dans la neige , bien sur qu'elle patinait et l('lectronique n'avait pas le temps d'intervenir même si c'est tout de même assez bluffant d'efficacité.

J'ai fais plusieurs stages Alfa MAster Drive , ce n'est pas le sujet ici mais des moniteurs de pilotages confirmés qui prennent le temsp d'expliquer les trucs electroniques et comment les utiliser ou comment les contourner :D , c'est genial et devrait etre obligatoire pour tous ceux qui ont des autos (ou 4x4) avec ABS, ESP, traction control , etc....
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Tient dans la lignée des vidéos précédentes, en voici une assez explicite sur les différences entre systèmes 4x4 (Air Locker vs LSD vs Traction Control) :

Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Sur le part 1 c'est encore plus explicite en fait (voir à partir de 6:00):

Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Jch@11 a écrit :pour ma culture personnelle (et probablement celle de beaucoup d'autres), comment savoir si c'est taré à 15, 45, 75 % ?

ça se tare comment un GL ?
Salut,

Normalement, de ce que j’ai compris, quand on dit qu’un GL est taré à 15 , 25 ou X pourcent, cela veut dire, que lorsqu’une roue de l’axe est en l’air et tourne dans le vide il te reste 15, 25 ou X pourcent de l’entrainement qui est appliqué sur la roue qui est au sol.

Cette valeur est à mon avis très empirique et varie rapidement en fonction de plusieurs paramètres.

Je vais juste parler des GL avec disque de friction, les autres GL genre Torsen ou Quaife ne sont pas concernés par cette analyse. D’ailleurs Quaife n’avance jamais une valeur de tarage. Ils annoncent qu’il ne se bloque jamais à 100% mais éludent soigneusement le problème. Impossible de savoir quelle est la valeur limite. :diable:

J’ai remarqué qu’un pont avec GL dans lequel l’huile est froide (c’est le cas lorsque le véhicule est resté longtemps immobile) le « tarage » est proche de zéro. Le GL est vraiment à sa valeur nominale que lorsque l’huile est chaude.

Les disques de frictions s’usent avec le temps et donc, un GL devient de moins en moins efficace et son tarage diminue proportionnellement au kilométrage de l’engin. :~: Suffit de faire la vidange de ton pont et tu remarqueras que l’huile est grise, elle est chargée de poudre d’acier venant de l’usure des disques de friction. (Ce n’est pas le cas des Quaife, l’huile reste de la couleur d’origine : pas de pièces d’usures :) )

Oui, un GL se tare, le tarage du GL est induit par le ou les disques de précontraintes qui sont montés de part et d’autre de l’empilement des disques de frictions. Le tarage est également fonction du nombre de disques qui sont empilés.

Dans le topic de Noelda sur la préparation d’un T2 pour les dunes (sur la partie Nissan) tu trouveras différents assemblages que Nissan a réalisé pour différents véhicules pour le même pont. Ainsi tu pourras voir que sur les premiers Patrol équipés de pont arrière H233B avec GL, ils ont commencés avec (de mémoire) 6 disques de frictions de chaque coté et un disque de précontrainte et qu’ils ont lentement évolués pour arriver à la dernière mouture qui est sur les T2 ou il y a en tout 12 disques de chaque coté et deux ressorts de précontraintes.

Donc, en jouant sur le nombre de disques et sur l’élasticité des ressorts de précontraintes, tu influences le « tarage » du GL. Plus il y a de disques et plus il y a de ressorts de précontraintes et plus le GL est serré. :)

Il y a aussi la façon d’empiler les disques de précontraintes qui va elle énormément jouer sur le tarage mais aussi sur la durée de vie de ton GL.

Dans le pont arrière du T2, les disques de précontraintes sont montés dans le même sens. C'est-à-dire comme cela « ((« Le premier ressort est entrainé par le satellite du différentiel alors que l’autre est entrainé par l’arbre de la roue. Ils frottent l’un sur l’autre. Les deux ressorts étant dans le même sens tu n’additionnes pas les deux coefficients de raideur mais tu dois avoir quelque chose comme 1,5 x le coefficient de raideur d’un des ressorts

Pour une sortie "compétition" :diable: , tu pourras t’amuser à monter les ressorts dans le sens la « () » et la tu augmentes considérablement le tarage puisque tu additionnes deux coefficient de raideurs. C’est donc quelque chose comme 2x le coefficient de raideur d’un ressort. Ca va être serré de chez serré, :diable: ca va être top efficace sur le terrain mais pas pour longtemps à mon humble avis. Le temps de faire ta sortie et les deux ressorts seront mort. :ouin:

Tu peux t’amuser à supprimer des disques de friction et remplacer ceux-ci par des disques de précontraintes, la encore ca va changer le tarage. Les combinaisons sont multiples mais je ne peux pas te dire laquelle va tenir dans le temps. A mon humble avis, Nini à tester pas mal de combinaisons avant de rester sur cette dernière pour le T2.

J’ai testé, lors de la dernière sortie, un montage différent de celui de Nini à savoir que c’était sur le pont C200 qui est une daube pour ce véhicule :~: . J’ai monté deux ressorts dans le sens défini par Nissan « ((« mais les deux ressorts sont entrainés ensemble par le satellite :devil: . Cela à comme conséquence que les deux disques de précontraintes ne frottent plus l’un sur l’autre, donc moins d’échauffement donc une espérance de vie plus élevée (C’est pour le C200 , le H233B n’a pas ce souci)

Du fait que les deux disques de précontraintes ne frottent plus l’un contre l’autre, j’ai diminuée un chouilla le tarage d’origine mais j’espérai gagner en fiabilité. Verdict le GL s’est très bien comporté lors de la sortie. :) Malheureusement je ne pousserai pas plus loin l’expérience parce que j’abandonne ce pont pour passer sur le pont H233B bien plus fiable. Bon, je vais l’ouvrir pour voir comment le GL aura vieilli mais l’expérience reste trop courte pour être vraiment exploitable.

Seul Noelda pourrait essayer ce montage et nous dire ce que cela donne sur du long terme. Mais bon, c’est long à faire, :~ :( refaire à chaque fois un réglage de couple conique) c’est pas donné :ouin: ( un ressort de précontrainte neuf était facturé dans les 72 euros chez Nini il y a deux cela deux ans). Plus un joint de couvercle de pont , plus l’huile spécial GL. Sa commence à chiffrer et tout cela pour tester pour les copains. :lol:

Voilà ce que je peux dire sur le sujet.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre