Pompe à eau mécanique // électrique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

gegecap
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau mécanique // électrique

Message par gegecap »

Il le fait tourner combien de temps avant que le bloc devienne tiède ?

Sinon, pour le choc thermique causé par l'eau du radiateur ce n'est pas un problème vu que le calorstat se ferme quand l'eau descend en température.... donc t'as jamais de l'eau froide qui revient dans le circuit. Quant à l'effet inverse (eau trop chaude) il ne se produit pas non plus car il se crée une circulation d'eau naturellement (par conception) qui limite la montée en température.
Par exemple, sur certains turbos refroidis par eau (en plus d'être lubrifiés et refroidis pas l'huile) il y a un petit réservoir d'eau placé plus haut que le turbo ce qui crée une circulation de l'eau qui remonte quand elle est chaude. L'eau dans le turbo est donc toujours en circulation même moteur éteint! et heureusement car vous imaginez du liquide de refroidissement stagnant autour d'un turbo qui est à 300° .... par la même occasion cette circulation d'eau aide à refroidir l'huile des paliers du turbo pour éviter qu'elle ne grille sur place --> sur ces turbos, quasi inutile de laisser tourner le moteur à l'arrêt pendant 2 ou 3 minutes avant de couper le contact. :idée:
KDJ90 - BVA
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Mauresque a écrit :Eberspächer ?
Oui !
Désolé, la désignation n'était pas simple à retenir ;)
Fini le 4x4 !
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

gegecap a écrit :Il le fait tourner combien de temps avant que le bloc devienne tiède ?
Je ne sais pas encore : ce sera l'objet de ma prochaine question ;)
Fini le 4x4 !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

sujet super interessant,
les chocs thermiques peuvent être beaucoup plus important que cela, il n'est pas rare d'avoir des - 10 ou -15c° avec un haut moteur à 60 c° cela fait 75 c° d'écart !

moi je sais pas, ça me chiffonne un peu, même si ces systemes sont montés régulièrement sans trop de problème car nous n'entendons pas parler de casse proprement dit, justement ils sont donnés pour éviter l'usure dans les régions froides.

pour avoir pas mal travaillé les métaux, je vous garantie que 75 c° de différence sur n'importe quel alliages ça fait vraiment désordre quand on prend une mesure au palmer.... :~:

les moteurs serai si déformable que ça ?

je pose la question, car je n'envisage pas ce type de montage, mais éventuellement un air/air pour le confort interieur.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

jean-yves 26 a écrit :pour avoir pas mal travaillé les métaux, je vous garantie que 75 c° de différence sur n'importe quel alliages ça fait vraiment désordre quand on prend une mesure au palmer.... :~:
:idée:
Lorsque j'étais plus jeune ;) j'ai rechemisé un 250 (2 temps).
J'ai mis le cylindre dans le four à 80°C, et la chemise dans le congélateur !
Et bien, ces 80 à 100°C de différence ont amplement suffit pour faire glisser la chemise dans le cylindre. (ca a fait un de ces bruits !!)
Comme quoi, en effet, une différence de 80°C est énorme.

Arnaud
Fini le 4x4 !
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Arnaud a écrit :J'ai mis le cylindre dans le four à 80°C, et la chemise dans le congélateur !
Ah, toi aussi tu mets des pièces au four :lol: ma femme me prend pour un fou à chaque fois que je fais ça... pourtant c'est bien pratique :D
KDJ90 - BVA
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

gegecap a écrit :ma femme me prend pour un fou à chaque fois que je fais ça... pourtant c'est bien pratique :D
La mienne aussi :lol:
Et te sers-tu aussi du lave-vaiselle pour nettoyer des pièces mécaniques ?
Parce que là, il faut ruser, et attendre que Madame soir absente au moins 1 heure (le cycle long à 65°C dure 1 heure).
Mais, généralement, les odeurs d'huile et de graisse me trahissent :?:

Arnaud (qui va finir par se faire virer de la cuisine ;) )
Fini le 4x4 !
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

gegecap a écrit :Il le fait tourner combien de temps avant que le bloc devienne tiède ?
J'ai donc la réponse :idée: Merci Eric W ;)
15 minutes si T° extèrieure de 0°C avec une puissance maxi de 5Kw (identique au Webasto Thermo top C/Z que j'ai) sur un 4.2 litres avec 12 litres de liquide de refroidissement.
Je n'ai "que" 10 litres à chauffer avec un bloc plus petit, donc, ....
Allez, soyons fous, 10 minutes ????

Arnaud
Fini le 4x4 !
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Waou! seulement 10 minutes pour chauffer, c'est sacrément efficace!

Par contre pour le lave vaisselle c'est pas très écolo ton truc :devil:
KDJ90 - BVA
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Moi j'avais aussi envisagé de monter un Webasto à eau mais je me suis ravisé étant donné l'encombrement de la bête et surtout le fait que outre le Webasto, le ventilateur d'habitacle va pomper énormément sur la batterie pendant la nuit que je vais passer dans la voiture et m'exposer au risque de ne pas pouvoir redémarrer le lendemain.
Le Webasto d'habitacle à air pulsé me semble beaucoup plus intéressant de ce point de vue, outre sa simplicité d'installation.
Non ?
Quant à vouloir chauffer l'eau de refroidissement, à mon avis, ça ne justifie que sur un moteur que l'on souhaite utiliser à pleine charge sitôt démarré ou dont on souhaite réduire la durée de préchauffage (train ou groupe électrogène) mais pas vraiment sur une voiture. Surtout si on le préchauffe à l'aide d'un carburant fossile : économie nulle à mon avis. A la rigueur on pourrait comprendre un chauffage électrique avec branchement sur le secteur 220 V...
@+
Jean-Emmanuel
Répondre