Sinon, pour le choc thermique causé par l'eau du radiateur ce n'est pas un problème vu que le calorstat se ferme quand l'eau descend en température.... donc t'as jamais de l'eau froide qui revient dans le circuit. Quant à l'effet inverse (eau trop chaude) il ne se produit pas non plus car il se crée une circulation d'eau naturellement (par conception) qui limite la montée en température.
Par exemple, sur certains turbos refroidis par eau (en plus d'être lubrifiés et refroidis pas l'huile) il y a un petit réservoir d'eau placé plus haut que le turbo ce qui crée une circulation de l'eau qui remonte quand elle est chaude. L'eau dans le turbo est donc toujours en circulation même moteur éteint! et heureusement car vous imaginez du liquide de refroidissement stagnant autour d'un turbo qui est à 300° .... par la même occasion cette circulation d'eau aide à refroidir l'huile des paliers du turbo pour éviter qu'elle ne grille sur place --> sur ces turbos, quasi inutile de laisser tourner le moteur à l'arrêt pendant 2 ou 3 minutes avant de couper le contact.
