mteva a écrit :Bon, pour la chauffe moteur, il le reste 2 pistes : la pompe à eau ou le joint de culasse, à voir dans l'ordre.
Pour la fixation du PC, je pense augmenter le nombre de fixation. chez ARB, je pense qu'ils utilisent les trous d'origine.
Et comme dit dans l'autre post, la platine était fixé avec 4 vis d'origine Toy + 2 de diamètre 12. Lorsqu'on sait que le treuil lui même ne tiens que par 4 vis
Bonjour,
Pour la chauffe moteur lionnel89 ta donner les pistes à suivre.
En se qui concerne le treuil et sa fixation il ne faut pas oublier de calculer les efforts des boulons et écrou en fonction de la force du treuil multiplier par deux, voir par trois.
Je m'explique, si ton treuil à une force de 5 tonnes de traction, il ne faut pas oublier que si le treuil est en charge maximum, il vas "tirer" sur ses "boulons" les 5 tonnes.
Donc si il est attacher sur une platine qui est attacher sur le parechoc et lui sur le châssis.
Il faut reporter sur tous les point de fixation les effort de traction du treuil.
Voici un exemple pour un treuil de 5 tonnes de traction :
Tenus par 4 boulons sur sa platine :
Si boulon calculer pour résister à 4 tonnes maximum à l'étirement et cisaillement, on a 4 tonnes * 4 boulons = 16 tonnes 3 fois la force du treuil ce qui est une bonne marge de sécurité.
Tenus avec 6 boulons sur le châssis :
Si les 4 boulons Toy calculer pour résister à 0,5 tonnes à l'étirement et cisaillement, on a 0.5 tonnes * 4 boulons = 2 tonnes. ( n'oublions pas qu'a l'origine ses boulons tenais le parechocs et non un treuil)
Si les 2 boulons de 12 calculer pour résister à 1,5 tonnes à l'étirement et cisaillement, on a 1.5 tonnes * 2 boulons = 3 tonnes. ( souvent les boulons du commerce sont "mou" et fragile)
Total : 5 tonnes !!!! Avec une tel fixation normal que les boulons se sont cisailler net. Surtout si le treuil à dus tirer au maximum à un moment ou à un autre.
Moralité, ne jamais oublier de calculer les efforts maximum auquel les boulons de fixation serons soumis. Personnellement , et surtout parce que je n'aime pas recommencer plusieurs fois mes fixations.
Je calcul toujours un coefficient de sécurité de 5.
Donc, si demain je fixe un treuil de 5 tonnes, mes boulons seront calculer sur une base de 25 tonnes, ce qui donne des boulons théorique de 6.25 tonnes à l'étirement et cisaillement, si j'utilise 4 boulons pour le fixé.
Je chercherais alors des boulons résistant à plus de 6.25 tonnes pour faire mon montage.
Lionnel89 à donner une indication de résistance de boulons :
"avec des vis en qualités 10.9" mais il n'a pas développer.
Voici une explication claire pour mieux comprendre les résistances des vis et boulon :
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html