Mon tout "nouveau" BJ 73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
lionnel89
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mon tout "nouveau" BJ 73

Message par lionnel89 »

bon,là,pour ta chauffe moteur,c'est malheuresement serieux,d'après la video,ça part en vapeur,et je crois que tu as ton ventilo en direct sans visco,radiateur neuf et pas de calorstat.....t'est mal!!!!

je suppose que tu a des bulles qui remonte dans le radiateur

si c'est ça....diag........

culasse fendue ou joint de culasse défectueux (problème de l'adaptable,joint avec les trou décalés par rapport au bloc,y'en a qui ont déja vu,différence entre versions de bloc 3b confusion avec 13bt....a voir...) préference pour la piece d'origine....

ps...

un treuil,c'est comme le palonnier de frein a main,ça se fixe serieusement,avec des vis en qualitées 10.9,et diametre 12 ou 14 mm sur le chassi percé judicieusement....

tu me fait peur toi!!! :( :( :( :(
Toy bj46 turbo,
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Bon, pour la chauffe moteur, il le reste 2 pistes : la pompe à eau ou le joint de culasse, à voir dans l'ordre.
Pour la fixation du PC, je pense augmenter le nombre de fixation. chez ARB, je pense qu'ils utilisent les trous d'origine.
Et comme dit dans l'autre post, la platine était fixé avec 4 vis d'origine Toy + 2 de diamètre 12. Lorsqu'on sait que le treuil lui même ne tiens que par 4 vis :roll:
Le calédonien
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

mteva a écrit :Bon, pour la chauffe moteur, il le reste 2 pistes : la pompe à eau ou le joint de culasse, à voir dans l'ordre.
Pour la fixation du PC, je pense augmenter le nombre de fixation. chez ARB, je pense qu'ils utilisent les trous d'origine.
Et comme dit dans l'autre post, la platine était fixé avec 4 vis d'origine Toy + 2 de diamètre 12. Lorsqu'on sait que le treuil lui même ne tiens que par 4 vis :roll:
Bonjour,

Pour la chauffe moteur lionnel89 ta donner les pistes à suivre. ;) ;)

En se qui concerne le treuil et sa fixation il ne faut pas oublier de calculer les efforts des boulons et écrou en fonction de la force du treuil multiplier par deux, voir par trois.
Je m'explique, si ton treuil à une force de 5 tonnes de traction, il ne faut pas oublier que si le treuil est en charge maximum, il vas "tirer" sur ses "boulons" les 5 tonnes.

Donc si il est attacher sur une platine qui est attacher sur le parechoc et lui sur le châssis.
Il faut reporter sur tous les point de fixation les effort de traction du treuil.

Voici un exemple pour un treuil de 5 tonnes de traction :

Tenus par 4 boulons sur sa platine :
Si boulon calculer pour résister à 4 tonnes maximum à l'étirement et cisaillement, on a 4 tonnes * 4 boulons = 16 tonnes 3 fois la force du treuil ce qui est une bonne marge de sécurité. ;)

Tenus avec 6 boulons sur le châssis :
Si les 4 boulons Toy calculer pour résister à 0,5 tonnes à l'étirement et cisaillement, on a 0.5 tonnes * 4 boulons = 2 tonnes. ( n'oublions pas qu'a l'origine ses boulons tenais le parechocs et non un treuil)
Si les 2 boulons de 12 calculer pour résister à 1,5 tonnes à l'étirement et cisaillement, on a 1.5 tonnes * 2 boulons = 3 tonnes. ( souvent les boulons du commerce sont "mou" et fragile)
Total : 5 tonnes !!!! Avec une tel fixation normal que les boulons se sont cisailler net. Surtout si le treuil à dus tirer au maximum à un moment ou à un autre. :( :(

Moralité, ne jamais oublier de calculer les efforts maximum auquel les boulons de fixation serons soumis. Personnellement , et surtout parce que je n'aime pas recommencer plusieurs fois mes fixations.
Je calcul toujours un coefficient de sécurité de 5.

Donc, si demain je fixe un treuil de 5 tonnes, mes boulons seront calculer sur une base de 25 tonnes, ce qui donne des boulons théorique de 6.25 tonnes à l'étirement et cisaillement, si j'utilise 4 boulons pour le fixé.
Je chercherais alors des boulons résistant à plus de 6.25 tonnes pour faire mon montage.

Lionnel89 à donner une indication de résistance de boulons :
"avec des vis en qualités 10.9" mais il n'a pas développer. ;)

Voici une explication claire pour mieux comprendre les résistances des vis et boulon :
http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Question des coef de sécuritée sur de la visserie, en général c'est dans le cas d'un treuil du X5

Si je me rappelle bien mes cours, statique X3
Statique + charge ponctuelle X5
statique + charge poncuelle +inv charge ponctuelle (ça tire dans les deux sens) X10
Regardez ça!
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

Sympa le tableau, mais faut pas confondre "rupture à la traction" et "rupture au cisaillement".
Là dans mon cas, c'était du cisaillement sous forte charge (pas de mouflage). Pour ce qui est du grade des vis, on parle bien de résistance à la traction.
Bon ensuite, faut arrêter de se masturb... l'esprit :p . Le treuil à servi qq fois, ça a tenu. Pas cette fois ci. Comme beaucoup d'organe dans notre pratique, tout casse. Je préfère que se soit les vis, que le chassis ;)
Comme déjà dit plusieur fois plus haut, se sera refait avec plus de vis.
Le calédonien
theking83
Quatre-Quatreux

Message par theking83 »

mteva a écrit :Sympa le tableau, mais faut pas confondre "rupture à la traction" et "rupture au cisaillement".
Là dans mon cas, c'était du cisaillement sous forte charge (pas de mouflage). Pour ce qui est du grade des vis, on parle bien de résistance à la traction.
Bon ensuite, faut arrêter de se masturb... l'esprit :p . Le treuil à servi qq fois, ça a tenu. Pas cette fois ci. Comme beaucoup d'organe dans notre pratique, tout casse. Je préfère que se soit les vis, que le chassis ;)
Comme déjà dit plusieur fois plus haut, se sera refait avec plus de vis.
Personne ne confond "rupture à la traction" et "rupture au cisaillement" ;) J'ai juste simplifier l'explication car la différence entre les deux au niveau extrême (casse) n'est pas vraiment grande. :lol:

Puis le châssis ne cassera jamais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est juste ton treuil qui se métras disons, en sécurité si tu tire trop dessus et qu'il chauffe, au pire du pète un fusible. :p

Puis mouflage ou pas cela n'aurais rien changer le poids total tiré par les boulons qui tienne le treuil, quoi que tous dépend ou se trouve ton attache pour le mouflage.
La plupart du temps l'attache du mouflage est faite sur le treuil lui même.... Car souvent, les treuils de 5 tonnes on des "cordes" de 2.5 tonnes, pour arriver au maximum du treuil le mouflage est souvent obligatoire.

Si ton attache réserver au mouflage est faite directement sur le châssis, alors seulement dans ce cas précis ton poids tiré est divisé par deux (je simplifie)
Si ton attache est tenus par des boulons...... Calcul de résistance nécessaire. ;) ;)

Et en se qui concerne la sécurité... désolé mais il vaut mieux se masturb... les neurones. Que d'aller à un enterrement... :hein: :hein: :hein:
Toyota lj70 273000km phare rond V0LJ70V PMC : 15/07/1986
En nettoyage, réfection et restauration.
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

theking83 a écrit :Personne ne confond "rupture à la traction" et "rupture au cisaillement" ;) J'ai juste simplifier l'explication
Ben un petit peu qd même, le tableau parler juste de traction ;)
car la différence entre les deux au niveau extrême (casse) n'est pas vraiment grande. :lol:
Mon prof de méca aurait était content d'avoir une conversation avec toi :p

Puis le châssis ne cassera jamais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est juste ton treuil qui se métras disons, en sécurité si tu tire trop dessus et qu'il chauffe, au pire du pète un fusible. :p
T'as jamais vu de chassis "déchiré" justement parceque les vis n'ont pas fait fusible ?

Puis mouflage ou pas cela n'aurais rien changer le poids total tiré par les boulons qui tienne le treuil, quoi que tous dépend ou se trouve ton attache pour le mouflage.
La plupart du temps l'attache du mouflage est faite sur le treuil lui même....
:roll: Non ne me dis pas que tu fais une telle connerie ?
Car souvent, les treuils de 5 tonnes on des "cordes" de 2.5 tonnes, pour arriver au maximum du treuil le mouflage est souvent obligatoire.
Treuil Warn RC9.0 Corde Dyneema diamètre 11 mm : point de rupture mini : 11 tonnes ;) , et le mouflage sert plus limiter l'intensité (Ampère) utilisé

Si ton attache réserver au mouflage est faite directement sur le châssis, alors seulement dans ce cas précis ton poids tiré est divisé par deux (je simplifie)
je te conseil de faire tout le temps comme ça ;)
Si ton attache est tenus par des boulons...... Calcul de résistance nécessaire. ;) ;)

Et en se qui concerne la sécurité... désolé mais il vaut mieux se masturb... les neurones. Que d'aller à un enterrement... :hein: :hein: :hein:
Première règle en treuillage, personne dans l'axe ;)

Sincèrement, merci de tout vos conseils et inquiétudes, j'en prends note dans chacune de mes modifs, je vous tiens au courant des prochaines modifs :lapincoucou:
Le calédonien
TOTOL CRUISER 3L turbo
Quatre-Quatreux

Message par TOTOL CRUISER 3L turbo »

Salut!
Je crois que vous prenez un peu teva pour un âne... :lol:
Faut quand même se mettre dans la tête qu'il y a pas si longtemps la TOTALITE de sa voiture etait en pieces...
Ensuite j'aime les dictons sur les efforts et tout et tout... mais faut pas oublier qu'un toy aussi gros soit il ne pesera pas (je pense) plus de 2,5T!!!!! qui plus est on ne le pends pas a un arbre mais on le traine dans la boue ou sur un obstacle...
J'avoue que la fixation frein a main me rend sceptique mais sur vue d'une photo je prefere n'emmetre aucun commentaire qui pourrait etre mal pris compte tenu que je reste un jeune con a peine sorti de l'école face a un vieux kicétou (du moins bien plus que moi) (et même si j'en sais plus que lui il aura raison question de RESPECT )
Je trouve sympa le fait de donner son avis mais pour une question de dignité on pourrait faire un effort pour tourner les phrases dans un sens ou on a pas l'impression que l'on s'adresse a un enfant de 12 ans!

désolé pour le coup de gueule mais parfois le manque de respect me 'froisse' un peu!!!
Il y a tant de choses a apprendre...C'est quand on croit tout savoir qu'on s'en rend compte.
lionnel89
Quatre-Quatreux

Message par lionnel89 »

TOTOL CRUISER 3L turbo a écrit :Salut!
Je crois que vous prenez un peu teva pour un âne... :lol:
Faut quand même se mettre dans la tête qu'il y a pas si longtemps la TOTALITE de sa voiture etait en pieces...
Ensuite j'aime les dictons sur les efforts et tout et tout... mais faut pas oublier qu'un toy aussi gros soit il ne pesera pas (je pense) plus de 2,5T!!!!! qui plus est on ne le pends pas a un arbre mais on le traine dans la boue ou sur un obstacle...
J'avoue que la fixation frein a main me rend sceptique mais sur vue d'une photo je prefere n'emmetre aucun commentaire qui pourrait etre mal pris compte tenu que je reste un jeune con a peine sorti de l'école face a un vieux kicétou (du moins bien plus que moi) (et même si j'en sais plus que lui il aura raison question de RESPECT )
Je trouve sympa le fait de donner son avis mais pour une question de dignité on pourrait faire un effort pour tourner les phrases dans un sens ou on a pas l'impression que l'on s'adresse a un enfant de 12 ans!

désolé pour le coup de gueule mais parfois le manque de respect me 'froisse' un peu!!!
dsl,si j'ai froissé :( mais faut qu'il écoute ce qu'on lui dit :D et je ne vois pas de manque de respect :no:
les remarques que j'ai faites étaient toujours juste et constructives,mais apparemment,faut pas,faut laisser le gars dans la mouise....

mais voit tu,encore un non sens!!!!
en partant avec des croyances qu'un toy pèse 2.5t et qu'en traction il n'y a guère plus....alors pourquoi les vis ont-elles cassés ?
parceque ça tire bien plus que ça...dailleur,il dit qu'il a vu des chassis se déchirer!!!!alors.... :)

et pour son refroidissement,il ne remet pas son calorstat...bon,et ça chauffe,mais on ne sait toujours pas si il y a des bulles...bref si il communique ses problèmes sur internet,c'est qu'il attend des idées normalement,mais il faut être un peut plus précis et accepter les solutions plutôt de faire celui qui n'entend pas,ce n'est pas très agréable. :cry:

surtout que ça aurait était plus malin de diagnostiquer précisément le problème de chauffe avant de refaire le moteur à l'aveugle...dsl

:hein: :hein:
Toy bj46 turbo,
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
mteva
Quatre-Quatreux

Message par mteva »

lionnel89 a écrit :dsl,si j'ai froissé :( mais faut qu'il écoute ce qu'on lui dit :D et je ne vois pas de manque de respect :no:
les remarques que j'ai faites étaient toujours juste et constructives,mais apparemment,faut pas,faut laisser le gars dans la mouise....
Bon allez, je me lance. Lionnel t'es lourd. Tes avis, j'en tiens compte, no problemo. Mais le ton "adjudant de gendarmerie" j'avoue que sa me gonfle un peu. En faire des tonnes sur "j'ai raison, t'as qu'a écouter, t'aurais du faire comme je t'ai dis" , j'ai plus l'impression que t'as un problème de confiance en toi. Je t'assure l'humilité est aussi une qualité

mais voit tu,encore un non sens!!!!
en partant avec des croyances qu'un toy pèse 2.5t et qu'en traction il n'y a guère plus....alors pourquoi les vis ont-elles cassés ?
parceque ça tire bien plus que ça...dailleur,il dit qu'il a vu des chassis se déchirer!!!!alors.... :)

et pour son refroidissement,il ne remet pas son calorstat...bon,et ça chauffe,mais on ne sait toujours pas si il y a des bulles...
voilà c'est ça ce dont je te parlais plus haut le ton adjudant. Tu n'as peut-être que ça à faire toi, aller regarder des bubulles dans un radiateur, j'avoue qu'après avoir passé 7 mois à donf sur ma resto, mon temps passé avec ma famille reprend sa place.
bref si il
tu me gonfles de plus en plus là. Ta maman ne t'as jamais appris la politesse. Tu es sur MON sujet, la moindre des choses serait de m'appeler par mon prénom, et non pas d’utiliser de façon aussi hautaine la troisième personne du singulier
communique ses problèmes sur internet,c'est qu'il attend des idées normalement,mais il faut être un peut plus précis
tu confonds précision et rapidité
et accepter les solutions
encore une fois, mais je pense de plus en plus que tu dois aimer t'écouter parler, et faire abstraction des autres. Aucun de tes conseils ou des conseils des autres n'ont été mis de coté, au contraire j'ai modifié lorsque celà me semblait intéressant . Encore juste une question de temps
plutôt de faire celui qui n'entend pas,ce n'est pas très agréable. :cry:
j'ai peur de devenir désagréable, voir insultant . Je te laisse croire ce que tu veux, et faire "celui qui n'entend pas"

surtout que ça aurait était plus malin
Ben allez continue, traite moi de con pendant que tu y es
de diagnostiquer précisément le problème de chauffe avant de refaire le moteur à l'aveugle...dsl

:hein: :hein:
Lionnel, même si tes idées ont pu être intéressante, je te trouve trop "zoreil" et je préfère que tu ailles répondre ton savoir ailleurs. On se qui me concerne, le sujet est clos.
Le calédonien
Répondre