Oui des rotules triangles haut qui ont pris du jeu vont faire du bruit dans les changements de direction, surtout si cela fait longtemps que tu n’as plus de soufflet, donc plus de graisse. Oui, cela fait clac. Et cela doit déjà pas mal bouger non ?

Le matériel du fournisseur que tu sites est de bonne facture si tu as pris les modèles avec graisseur. Ils sont très bien. Attention ! Ne jamais prendre de rotules basses pour T2 à la place de celles pour T1. Ce ne sont pas les mêmes. Les rotules supérieures c’est kif kif mais pas pour celles du bas.
Pour ton problème de jeu dans le relais de direction, recherche des bagues d’origine de Vanettes, elles sont en bronze et sont détaillées mais peut être que c’est le cas sur le T1 déjà. Ne pas prendre un ensemble complet de T2, ce sont des bagues en téflon et c’est plus cher.
Pour ton soucis de rouille, la faudrait avoir une photo, le mieux est de supprimer complètement toute trace de rouille et retrouver de la tôle saine pour ressouder une plaque. Sinon, il te reste la solution de prendre en sandwich la dentelle de tôle restante entre deux couches de fibres de polyester après avoir fait pas mal de trous dans la partie rouillée histoire que les deux couches collent ensemble. Faudrait prendre du mat de verre de 300gr/m2 et faire 3 couches croisées de chaque coté et toujours travailler collant sur collant et en débordant largement sur les zones saines. Tout cela demande une dépose du réservoir.
Attention, la maladie de ces engins, c’est surtout des châssis bien bouffés par la rouille. Si c’est le cas, essaye de te procurer un châssis de T2 long, c’est le même châssis. En tous les cas, c’est la même chose pour un T1 V6 et un T2 long, même les supports moteurs sont pareils. Il te faudra conserver la première traverse à l’avant pour fixer la barre de torsion qui est bien mieux étudiée que celle montée après sur le T2. Pour le reste tout est pareil.
Conserve le T1 aussi longtemps que possible, il a les meilleurs ponts que Nissan à réalisé pour cette catégorie de véhicule. C’est mieux que ce qu’ils ont sorti après pour le T2 3L et les derniers modèles de T2 2,7L. Sur le T1, tu as un pont avant bien plus costaud ( 4 satellites) avec des joints homocinétiques plus gros, un pont arrière avec un glissement limité qui semble indestructible. Ce n’est pas le cas sur le T2 3L ou on a hérité d’un pont C200, (copie chinoise qui casse systématiquement les disques de précontraintes ) et un R180A qui est très fragile (seulement 2 satellites) Evolution malheureusement courante et que d’autres constructeurs ont également suivi.

A plus
Vincent