Remplacement rotule inférieure

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Remplacement rotule inférieure

Message par vincent sch »

Un petit post qui permettra en même temps de refaire un graissage des roulements.

Outillage nécessaire:

- Chiffons, brosse métallique, pinceaux pour le nettoyage
- Masse pour desserrer le roulement
- Burin en doux avec tête arrondie pour desserrer le roulement
- Pince pour déposer les cire-clips
- Une grosse masse et un marteau plus petit pour créer une onde de choc pour déboiter la rotule.
- Un extracteur de bonne facture. Ici un Fac…Ici un U16B utilisé au maximum de ses capacités.
- Tournevis avec embouts Philipps
- Boite à cliquets
- Clé dynamométrique
- Clés à œillets 13, 14, 17, 19 et 25/27
- Un jeu de clé ALLEN aux dimensions impériales (Anglaise pour faire simple)

Image

- Le plan du train avant pour y lire les couples de serrage
- Un tube de frein filet « bleu »

Image

Dépose de la tête des moyeux manuels.
Image
Image
Dépose du cire-clip
Image

Déposé des vis de fixation du corps de moyeux
Image

Dépose de l’étrier de frein. Celui-ci sera accroché pour ne pas pendre après son flexible
Image

Dépose du corps de fixation de l’étrier de frein ( Je ne sais plus comment on nomme cette pièce)
Image

Dépose des deux petites vis qui tiennent la bague anti ouverture de l’écrou de serrage du roulement. Attention à bien utiliser une emprunte Philipps pas de Pozidrive. Cela risque de casser la tête de la vis. ( Si vous avez bien vérifié avant de débuter les opérations que le roulement n’avait pas de jeu, noter les positions des vis sur cette bague avec du feutre indélébile.
Image

Les taches d'oxidations sont apparus après mon petit séjour dans le chott en Tunisie. C'est terrible ce que ce sel a comme actions sur le véhicule :(
Image

Dépose de l’écrou de serrage du roulement. Utiliser un burin doux avec tête arrondie plus une masse caoutchouc pour ne pas abimer l’écrou. Attention, il y a deux perçages prévus pour dévisser l’écrou. Ne pas utiliser les autres perçages qui eux sont taraudés pour recevoir les vis de fixation de la bague précédemment déposée.
Image
Image
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

tu vas encore louper des trucs à la télé :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

re: Remplacement rotule inférieure

Il fait trop beau ici, alors je préfère rester dans le jardin avec une petite bise et une petite bouteille bien fraiche. ;)

Bon, je continue

Le roulement se trouve derrière l’écrou
Image

Le roulement sort en exerçant un léger mouvement de torsion sur le disque.
Image
Image

Dépose du moyeu de roue.
Image

Dépose de la goupille et de l’écrou de la rotule basse.
Image

Mise en place d’un cric pour soulager l’ensemble triangle, pivot de fusée
Déposer les 4 boulons de liaison rotule basse sur le triangle bas. Pour déposer les deux boulons à l’avant, braquer les roues dans une direction puis enlever le boulon opposé, puis braquer les roues dans l’autre sens pour déposer l’autre boulon. Ca passe tout juste mais cela passe.
Image

Installer et mettre sous tension l’extracteur sous la rotule basse.
Image

Mettre la masse sur un des coté du pivot de fusée au niveau de la rotule. Et taper sur l’autre face avec un marteau plus petit. Cette action créera une onde de choc qui va décrocher la rotule après une dizaine de coups.
Image

Une fois libérée, la rotule pourra être déposée en tirant la fusée vers l’extérieur, cela libère de la place entre le demi-arbre et la fusée permettant le passage de la rotule basse. Pour bien écarter l’ensemble, aider en repoussant le demi-arbre.
Image
Image

Voilà le problème ! La membrane était déchirée laissant échapper la graisse. La rotule ne présente pas de jeu, mais elle ne résistera pas longtemps aux boues et sable. Je vais voir pour trouver une solution pour remplacer cette membrane. Mais ceci sera une autre affaire.
Image

Maintenant commence la phase, la plus pénible. Le nettoyage de l’ensemble. Il faut pas mal de chiffons et de journaux pour enlever, crasse, boue, graisse, sable et autres corps non identifiés
Image
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Flute, il y a deux tofs trop grandes. :(

D’autres vue des pièces nettoyées et vérifiées. Malgré 190 000 bornes de fait toutes les pièces sont encore en bon état. :)
Image
Image
Image

Les traces d’oxydation de la rondelle anti desserrement ne s’enlèvent plus. :( Par contre on peut voir que j’ai entouré les deux trous dans lesquels les petites vis cruciformes étaient prises. Comme cela je suis certain de remettre la même charge sur le roulement lors du remontage sans risque de prendre du jeu.
Image

Ici la rotule neuve achetée chez Euro…part. C’est du Nissan mais pour un autre prix! :o
Image

Nettoyage du moyeu
Image
Image

Vue d’ensemble de tout ce qui a été déposé et nettoyé
Image
Image
Image
Image
Image
vincent sch
Modérateur

Mince, encore une tof trop grande. :(

Maintenant on reprend tout dans le sens inverse
Pose de la nouvelle rotule. Ecarter la fusée pour que la rotule puisse rentrer dans son logement.
Image

Pose de l’écrou de la rotule, le tout serré au couple. Attention a bien positionner l’orifice de la goupille pour ne pas se retrouver avec une orientation de l’orifice qui rendra la future dépose vachement compliqué. :(
Image

Mise en place des 4 boulons de fixation de la rotule sur le triangle. Pour la mise en place des vis, procéder comme pour la dépose, braquer une fois les roues dans un sens pour écarter un peu le demi arbre, puis les braquer dans l’autre sens pour les deux autres. C'est, je crois la chose la plus pénible à faire de tous les travaux. :(
Image

Serrer les boulons au couple en ayant mis un peu de frein filet au préalable sur les vis.
Image

Mise en place et en forme de la goupille sous l’écrou de la rotule
Image

Graissage de la fusée. J’utilise de la graisse universelle. Pour l’instant je n’ai jamais eu à m’en plaindre. La j’attends vos critiques pour me dire si c’est trop ou pas assez de graisse.
Image

Graissage des roulements dans le moyeu.
Image
Image

Mise en place du moyeu
Image

Graissage du roulement
Image

Mise en place du roulement
Image
Image
vincent sch
Modérateur

Mise en place de l’écrou de serrage du roulement
Image

Serrer l’écrou jusqu’à contact. Puis utiliser le burin doux pour terminer le serrage pour retrouver la position d’origine si cette position ne présentait pas de jeu avant.
Image

Vérifier que le serrage est bon avec la bague
Image

Mise en place des vis
Image

Graissage des moyeux manuels. Je ne sais pas si c’est utile mais j’ai toujours fait comme cela. A vous de me dire si c'est bon ou pas.
Image

Graissage de la tête du demi-arbre.
Image

Mise en place du corps du moyeu manuel
Image
Je remplace toutes les vis de fixation du corps par de nouvelles. Et montage au frein filet. Ces vis sont soumisent à dure épreuve chez moi et souvent se dévissent en TT puis cassent.
Image

Serrage au couple. C’est particulièrement important pour les petites vis. On a vite fait de d’atteindre la limite d’élasticité des vis. :(
Image

Remise en place du support d’étrier. La encore utiliser du frein filet
Image
Image

Mise en place du circlips coté moyeu manuel
Image

Graissage de la tête du moyeu manuel
Image

Remontage de la tête
Image

Graissage des colonnettes de l’étrier de frein. La encore j’utilise de la graisse universelle
Image
Image

Voilà, ouf fini ! 5 Heures de boulot pour moi!
Image

A plus

Vincent
Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Nickel et complet! :10:
dede83
Banni

Message par dede83 »

graisse au cuivre pour les colonnettes :D

sinon si ta pas jeté ta rotule les magasins style grossistes auto on encore les soufflets pour moins de 3roros :D
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

A mettre en post'it ! :cool:
Image
vincent sch
Modérateur

Salut Dédé83

Je vais voir pour approvisionner la graisse haute température.

Non, je n'ai pas jeté la rotule. Elle ne présente pas d'usure ni de jeu. J'ai reçu deux soufflets un d'origine Toyota, l'autre d'origine Land. Mais pour l'instant ni l'un ni l'autre ne se montent. :confused:

Si tu peux m'en dire un peu plus sur les magasins ou je pourrai trouver les soufflets, je suis preneur. Je ne pense pas que les Feux rouge ou autre Sudauto ne soient les magasins que tu me conseilles. Peut être un AD pro mais j'ai quelques doutes. Je vais essayer.
Tu penses à qui en particulier pour trouver ce genre de soufflets. :hein:

A plus

Vincent
Image
Répondre