Bruit suspect TErrano 1

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Bruit suspect TErrano 1

Message par vincent sch »

Salut

Oui des rotules triangles haut qui ont pris du jeu vont faire du bruit dans les changements de direction, surtout si cela fait longtemps que tu n’as plus de soufflet, donc plus de graisse. Oui, cela fait clac. Et cela doit déjà pas mal bouger non ? :hein: As tu fais le test de bouger les roues, roues pendantes ? Ou as tu mis le cric ? Si tu l'as mis à la place précaunisé par le constructeur, c'est sûr que tu n'as pas du voir grand chose comme jeu: le triangle haut était en butée d'ou pas grand chose à voir. Faut mettre le cric sous le triangle bas pour soulager le triangle haut et la bouger la roue. Attention quand même à ne pas faire tomber le véhicule de son support. La tu verras bien le jeu de la rotule haute.

Le matériel du fournisseur que tu sites est de bonne facture si tu as pris les modèles avec graisseur. Ils sont très bien. Attention ! Ne jamais prendre de rotules basses pour T2 à la place de celles pour T1. Ce ne sont pas les mêmes. Les rotules supérieures c’est kif kif mais pas pour celles du bas.

Pour ton problème de jeu dans le relais de direction, recherche des bagues d’origine de Vanettes, elles sont en bronze et sont détaillées mais peut être que c’est le cas sur le T1 déjà. Ne pas prendre un ensemble complet de T2, ce sont des bagues en téflon et c’est plus cher.

Pour ton soucis de rouille, la faudrait avoir une photo, le mieux est de supprimer complètement toute trace de rouille et retrouver de la tôle saine pour ressouder une plaque. Sinon, il te reste la solution de prendre en sandwich la dentelle de tôle restante entre deux couches de fibres de polyester après avoir fait pas mal de trous dans la partie rouillée histoire que les deux couches collent ensemble. Faudrait prendre du mat de verre de 300gr/m2 et faire 3 couches croisées de chaque coté et toujours travailler collant sur collant et en débordant largement sur les zones saines. Tout cela demande une dépose du réservoir.

Attention, la maladie de ces engins, c’est surtout des châssis bien bouffés par la rouille. Si c’est le cas, essaye de te procurer un châssis de T2 long, c’est le même châssis. En tous les cas, c’est la même chose pour un T1 V6 et un T2 long, même les supports moteurs sont pareils. Il te faudra conserver la première traverse à l’avant pour fixer la barre de torsion qui est bien mieux étudiée que celle montée après sur le T2. Pour le reste tout est pareil.

Conserve le T1 aussi longtemps que possible, il a les meilleurs ponts que Nissan à réalisé pour cette catégorie de véhicule. C’est mieux que ce qu’ils ont sorti après pour le T2 3L et les derniers modèles de T2 2,7L. Sur le T1, tu as un pont avant bien plus costaud ( 4 satellites) avec des joints homocinétiques plus gros, un pont arrière avec un glissement limité qui semble indestructible. Ce n’est pas le cas sur le T2 3L ou on a hérité d’un pont C200, (copie chinoise qui casse systématiquement les disques de précontraintes ) et un R180A qui est très fragile (seulement 2 satellites) Evolution malheureusement courante et que d’autres constructeurs ont également suivi. :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

ALors là je dis Monsieur Vincent ;)

Effectivement le but du jeux est de garder le T1 le plus longtemps possible ;) ... j'envisage pas de changer le chassi franchement mais je vais le surveiller de plus prés j'avais largement fais le tour à l'achat il était impecable, (j'en ai vu un le gars essayer de me cacher le pot aux roses...ca peut effectivement etre une catastrophe viscieusement planqué ces trous sur l'intérieur des poutres...) j'ai anticiper en badigeonant largement le tout d'un équivalent au BlackSun... mais bon prudence est de mise j'y retourne surveiller ca de prés..

J'ai bien envi de tenter la solution résine, qui me semble etre suffisante et performante, j'te remercie des conseils d'application je garde la formule dans un coin...

pour les rotules j'pense plus avoir de doute du coup (effectivement on à test toutes les rotules triangle pendu, mais en secouant le véhicule sur ces roues, là on l'à bien identifier le jeux des rotules supérieurs (craké depuis l'achat.. donc depuis au moins 2009). effectivement les roues sont un peu... à carrossage variable... :(

Comme on envisage de sortir les portes fusée complets (2 rotules à changer et ca me permettra un renouvellement complet de la graisse) saurai tu me dire s'il faut que je m'attende à une galére particuliére? genre extraction des rotules/porte fusée... je voit bien le boulon à enlever mais j'ai peur que ca reste bloqué.. normallement on aura tout le matos presse etc... mais bon autant demander aux connaisseurs ;) .

j'essayerai de poster rapidement une tof de la corrosion mais je créerai un sujet pour si il n'y en à pas déja un en rapport (le dessous de banquette AR, les longerons, et les passages de roues ca à l'air récurant à mort comme soucis sur les T1.. )
vincent sch
Modérateur

Salut

Peut être que tu trouveras ce que tu cherches ici. S’il te reste des questions, n’hésite pas. Mais pense à regarder dans la partie du forum consacré au Nissan et dans cette partie tu trouveras en entête un post qui recense tous les sujets récurrents pour les Nissan. Avec malheureusement une majorité d’articles sur le T2 mais le T1 est très très proche mécaniquement parlant.

viewtopic.php?t=84444-Remplacement-rotule-inférieure

Le matériel nécessaire y est détaillé. La méthode pour sortir la rotule basse avec un arrache rotule y est décrite

Le graissage y est abordé.

Je pense qu'il est bon de conserver une petite partie de la dentelle corrodée pour te faciliter la mise en place des couches de fibres de verre. Comme cela tu conserve le même profil. Mais pense à faire suffisamment de trous pour que les deux couches de part et d'autre soient bien liées.
C'est, en fait, une méthode pour faire une caisse tout en polyester. :D

Mais surtout surveille bien le châssis sur le dernier tiers arrière. C'est la que la corrosion est la plus active sur ces engins et ces magnifiques engins meurent tous à cause de leur châssis corrodé. Attention aux chapelles des ressorts arrières qui s'arrachent du chassis. C'est vraiment dommage pour une mécanique pareille. (Je suis en train de construire un T2 3L en réutilisant les ponts, fusées et demis arbres d’un T1 V6, ca va être enfin quelque chose de costaud) :diable:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

J’ai un peu relu le post en référence. Tu t’embêteras moins que moi si tu fais tomber la rotule du haut.

Question : Tu as combien de cannelures sur ton demi-arbre au niveau du moyeu ? C’est certainement des moyeux auto sur le T1, non ? Le nombre de cannelures sur le T1 et le T2 ne semblent pas être identiques.

Je n’ai pas noté ta motorisation ; est ce le 2,7L TD ?
Si tu as une piste pour des moyeux WARN pour pas cher pour monter sur le T1, je suis preneur. ;)

A plus

Vincent
Image
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

qd tu parle des canelures ce sont bien c'elle qu'on découvre une fois le moyeux autobloc enlevé? si c'est ca je n'ai jamais compter mais le ferai avec plaisir si ca t'est utile lors du prochain démontage (prévu 'ici 15 jours max)

le coup de la dentelle parrait super logique je comprend bien à quoi sa sert et ca me semble etre une tres bonne solution.

ici avec les sports nautiques pas mal de connaissances touchent leur bille là dedans j'irai voir un peu les avis.. mais bon je pense que tu à bien bien fais le tour de la question... j'y connais malheureusement pas grand choses comme pour les autoloc que tu me demande j'ai pas trop d'idée ou je pourrai me renseigner.

CA fais un bail que je dois me rendre vers un gars qu'on appel (Vidor) y parait que c'est un sorcier du 4x4 j'suis déja passer à son attelier y'à lgtps il y allais sec le gars...

si j'ai ces coordonnées j'essayerai de te les transmettre...

c'est clair qu'il faut pas que je le laisse pourrir ce ptit bijoux, j'ai fais une bonne affaire en le re prenant à l'époque, j'compte en faire une meilleur en le gardant encore longtemps, en plus avec mes acrtivitées c'est parfaitement adapté (une grosse brouette qui passe partout, m'emméne faire mes périples et rassos). l'année derniére et cette années j'suis descendu avec (Boulogne / mer Soulac sur 15 jours et Boulogne/Nantes Nantes Boulogne sur la journée... une vraie berline sans risquer mes points de permis)...

j'ai les fauteilles qui partent en live aussi .. j'suis sur des siéges de Twingo en cuir il parait que c'est compatible nickel..
vincent sch
Modérateur

Oui, c'est bien le nombre de cannelures derrière le moyeu auto.

Juste pour info, les roulements du T1 ne sont pas les mêmes que sur le T2. Le joint homocinétique est plus gros, et le diamètre de l'arbre est plus gros sur le T1 V6 par rapport au T2. Donc, ne prends surtout pas les références sur le tuto. Ce n'est pas adapté au tien, enfin si c’est un T1 V6 c’est certain. Pour les autres motorisation, je ne sais pas.
Il n'y a pas de raison de remplacer des roulements coniques tant qu'ils ne présentent pas d'arrachement de matière. Enfin, c'est ce que m’a dit un retraité qui continue de restaurer d’anciennes voitures de collection et c’est ce qui est également préconisé dans la doc atelier. Tant qu’il tourne parfaitement bien sur son chemin de roulement, il n’y a pas de raison de le changer.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

ok pour les piéces j'ai fais confiances aux ref vendu par Euro4x4... pr un T1 TD 2,7L de 1993... je pense que ca devrai fonctionner.. les rlts coniques ca reste super solide et effectivement avant de les flinguer... on en monte sur les moto pour les colones de direction qd c'est pas fait d'origine.. increvable, si ca craque c que y'à du sable dedans.. démontage graissage et ca dure plus longtemps que la moto, ca prends jamais de jeux...

pour les canelures de mémoire c'est tres ressemblant mais bon c petit et ma mémoire aussi ;)

je te compte ca et te fais une tof de la piéce en question d'ici peu.

derniére question .. qd on enléve le porte fusée? il reste un roulement derriére le porte fusé pour le cardan? ou comment ca se passe? j'ai remarquer que je pouvais pousser tirer le miens d'environ 5 mm... il claque qd je le tire vers le porte fusé (les 2 cardans le font)
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui il y a un roulement à aiguille à l'intérieur du porte fusée. Je n'y ai jamais touché ni remplacé. Tu peux effectivement repousser le demi arbre en arrière sans souci. Il n'y a rien qui le retient une fois le moyeu déposé.

A plus

Vincent
Image
Répondre