Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
Modérateur : vincent sch
- gaston26
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
- gaston26
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
de prendre les compressions sur un vehicule qui est dans le compartiment moteur donc qui roule: permet de voir si l'etancheité cylindre est encore bonnes mais aussi diagnostiquer si soupapes etanches donc un souci sur le haut moteur(quand quand on commence a en arrivé c'est qu'on se doute que le moteur donne pas tout,qui consomme de l'huile,du carburant,et qu'il a pas son rendement max),vincent sch a écrit :Salut à tous,
Je crois me souvenir, mais je me trompe peut être, que Dédé écrivait que cela ne sert à rien de faire la compression sur un moteur de 318000 km qu’on va ouvrir de toute façon. Si déjà j’ouvre le moteur autant en profiter pour systématiquement remplacer les segments non ? Quand on fait une mesure de compression c’est bien pour voir l’étanchéité piston, segments/cylindres, non ?
Donc faire une mesure alors qu’on va tout ouvrir ne vas pas être bien utile, non ?
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Vincent
mais un moteur avec un tel kilometrage et agé de changer que les segments ca serait trop beau!
- vincent sch
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
Est ce que le plus gros de l'usure ne se situe t'elle pas entre les cylindres et les segments et au niveau du vilbrequin ?

Il y a aussi la liaison Piston sur la bielle. Mais la je ne vois pas s'il y a des pièces d'usure qui font la liaison entre le piston et la bielle.

Est ce qu'en temps normal un arbre à came cela s'use t'il ?

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Vincent

- api26
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

vincent sch a écrit :Oui, ce serait trop beau, mais je ne pense pas qu'on puisse s'arrêter à cela. Oui les segments seront changés mais peut être qu'il faudra prévoir de réusiner les cylindres ? Mais fait il aussi remplacer les soupapes ou bien un bon nettoyage pourrait être suffisant ? Après tout, il n'y a peut être pas trop d'usure à ce niveau ? Oubien ?
Est ce que le plus gros de l'usure ne se situe t'elle pas entre les cylindres et les segments et au niveau du vilbrequin ?
Il y a aussi la liaison Piston sur la bielle. Mais la je ne vois pas s'il y a des pièces d'usure qui font la liaison entre le piston et la bielle.
Est ce qu'en temps normal un arbre à came cela s'use t'il ?
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Vincent
- gaston26
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
il y'aura que lors du demontage,controle visuel des pieces dans un premier temps(les jeus,les traces d'usures,etc),ensuite les mesures là du vilo au cylindres avec ses mesures et celles du constructeurs,ca te donnera les pieces a remplacer ou a rectifier certaines pourront etre garder puisqu'ils seront dans la tolerance!vincent sch a écrit :Oui, ce serait trop beau, mais je ne pense pas qu'on puisse s'arrêter à cela. Oui les segments seront changés mais peut être qu'il faudra prévoir de réusiner les cylindres ? Mais fait il aussi remplacer les soupapes ou bien un bon nettoyage pourrait être suffisant ? Après tout, il n'y a peut être pas trop d'usure à ce niveau ? Oubien ?
Est ce que le plus gros de l'usure ne se situe t'elle pas entre les cylindres et les segments et au niveau du vilbrequin ?
Il y a aussi la liaison Piston sur la bielle. Mais la je ne vois pas s'il y a des pièces d'usure qui font la liaison entre le piston et la bielle.
Est ce qu'en temps normal un arbre à came cela s'use t'il ?
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Vincent
pour la liaison bielle/piston y'a pas grand chose a part une bague dans le pied qui peut s'user il faut pas la negliger,cette piece vaut pas enorme mais le hic c'est le demontage et le montage de la neuve,ca rentre pas comme ca passage par une presse avec precaution c'est pas evident c'est assez raide,et il est primordiale et obligatoire de passer un alesoire car au montage la bague se deforme risque de pas pouvoir rentrer l'axe du piston si elle rentre d'avoir un montage trop serrer et d'avoir des souci de gripage lors du fonctionnenment du moteur donc passage chez un rectifieur ainsi que ajsutement avec l'axe de piston si l'axe est encore en bon etat quand on arrive a la bague il vaut mieux regarder le prix d'une bieille neuve complete ca couterai possible moins cher,car un equerrage/montage et rectif bague faut bien compter une moyenne de 50 euros par bielle environ!
oui un aac s'use aussi naturellement comme n'importe qu'elle piece en mouvement,ou par manque de lubrification,frottement ....aussi defaut de fabrication le traitement de surface!
pour les soupapes un controle visuel peut suffir mais a remplacer si elle est bien abimer,faut bien controler la porter,le siege si la porté lors du rodage de soupape est pas correct obligatoirement faudra rectifier la soupapes ou alors la remplacer,mais faudra tjrs effectuer derriere un rodage de soupape!
bon je penses pas avoir dit trop de connerie enfin j'esperes


- dede83
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
vincent sch a écrit :Oui, ce serait trop beau, mais je ne pense pas qu'on puisse s'arrêter à cela. Oui les segments seront changés mais peut être qu'il faudra prévoir de réusiner les cylindres ? Mais fait il aussi remplacer les soupapes ou bien un bon nettoyage pourrait être suffisant ? Après tout, il n'y a peut être pas trop d'usure à ce niveau ? Oubien ?
Est ce que le plus gros de l'usure ne se situe t'elle pas entre les cylindres et les segments et au niveau du vilbrequin ?
Il y a aussi la liaison Piston sur la bielle. Mais la je ne vois pas s'il y a des pièces d'usure qui font la liaison entre le piston et la bielle.si c est une bague metal tendre
Est ce qu'en temps normal un arbre à came cela s'use t'il ?non si bien lubrifié
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Vincent



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- erikson
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
si tu fait réusiner tes cilyndres il faudrat mettre des pistons:segment aux cotes réparations (si il y a possibilité d'usiner bien sur ..)
autres pieces a changer: les coussinets et bien vérifier l'état du vilo

- gaston26
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
tu diras ca a mon aacerikson a écrit :je ne pense pas que l'aàc s'use (comme dit dédé:si il a été bien lubrifié)
si tu fait réusiner tes cilyndres il faudrat mettre des pistons:segment aux cotes réparations (si il y a possibilité d'usiner bien sur ..)
autres pieces a changer: les coussinets et bien vérifier l'état du vilo(si rectif du vilo,coussinets cotes réparation) avant de commander tes coussinets vérifie bien que se ne soit pas déja des cotes réparations(coussinets de bielle ET de ligne )...

- platplat
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
Voui, mis dans les zukettes, c'est pas pareil, y'a un moteur de mixer.gaston26 a écrit :tu diras ca a mon aac![]()





- erikson
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re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?
si il a 4 millons de km la okgaston26 a écrit :tu diras ca a mon aac![]()


non plus sérieusement c'est vachement rare des aac usés ,non???
il est usé au niveau des paliers ou des cames ?