Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

gaston26
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

Message par gaston26 »

prendre les compressions sur un moteur a terre qui a deja de la bouteille c'est une perte de temps!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
gaston26

Message par gaston26 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Je crois me souvenir, mais je me trompe peut être, que Dédé écrivait que cela ne sert à rien de faire la compression sur un moteur de 318000 km qu’on va ouvrir de toute façon. Si déjà j’ouvre le moteur autant en profiter pour systématiquement remplacer les segments non ? Quand on fait une mesure de compression c’est bien pour voir l’étanchéité piston, segments/cylindres, non ?

Donc faire une mesure alors qu’on va tout ouvrir ne vas pas être bien utile, non ? :hein:

A plus

Vincent
de prendre les compressions sur un vehicule qui est dans le compartiment moteur donc qui roule: permet de voir si l'etancheité cylindre est encore bonnes mais aussi diagnostiquer si soupapes etanches donc un souci sur le haut moteur(quand quand on commence a en arrivé c'est qu'on se doute que le moteur donne pas tout,qui consomme de l'huile,du carburant,et qu'il a pas son rendement max),
mais un moteur avec un tel kilometrage et agé de changer que les segments ca serait trop beau!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Oui, ce serait trop beau, mais je ne pense pas qu'on puisse s'arrêter à cela. Oui les segments seront changés mais peut être qu'il faudra prévoir de réusiner les cylindres ? Mais fait il aussi remplacer les soupapes ou bien un bon nettoyage pourrait être suffisant ? Après tout, il n'y a peut être pas trop d'usure à ce niveau ? Oubien ?

Est ce que le plus gros de l'usure ne se situe t'elle pas entre les cylindres et les segments et au niveau du vilbrequin ? :hein:
Il y a aussi la liaison Piston sur la bielle. Mais la je ne vois pas s'il y a des pièces d'usure qui font la liaison entre le piston et la bielle. :hein:

Est ce qu'en temps normal un arbre à came cela s'use t'il ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
api26
Quatre-Quatreux

Message par api26 »

rien qu'une portée de joint spi arrive a marquer les arbres, alors, j'imagine le reste :roll:
vincent sch a écrit :Oui, ce serait trop beau, mais je ne pense pas qu'on puisse s'arrêter à cela. Oui les segments seront changés mais peut être qu'il faudra prévoir de réusiner les cylindres ? Mais fait il aussi remplacer les soupapes ou bien un bon nettoyage pourrait être suffisant ? Après tout, il n'y a peut être pas trop d'usure à ce niveau ? Oubien ?

Est ce que le plus gros de l'usure ne se situe t'elle pas entre les cylindres et les segments et au niveau du vilbrequin ? :hein:
Il y a aussi la liaison Piston sur la bielle. Mais la je ne vois pas s'il y a des pièces d'usure qui font la liaison entre le piston et la bielle. :hein:

A plus

Vincent
gaston26

Message par gaston26 »

vincent sch a écrit :Oui, ce serait trop beau, mais je ne pense pas qu'on puisse s'arrêter à cela. Oui les segments seront changés mais peut être qu'il faudra prévoir de réusiner les cylindres ? Mais fait il aussi remplacer les soupapes ou bien un bon nettoyage pourrait être suffisant ? Après tout, il n'y a peut être pas trop d'usure à ce niveau ? Oubien ?

A plus

Vincent
il y'aura que lors du demontage,controle visuel des pieces dans un premier temps(les jeus,les traces d'usures,etc),ensuite les mesures là du vilo au cylindres avec ses mesures et celles du constructeurs,ca te donnera les pieces a remplacer ou a rectifier certaines pourront etre garder puisqu'ils seront dans la tolerance!
pour la liaison bielle/piston y'a pas grand chose a part une bague dans le pied qui peut s'user il faut pas la negliger,cette piece vaut pas enorme mais le hic c'est le demontage et le montage de la neuve,ca rentre pas comme ca passage par une presse avec precaution c'est pas evident c'est assez raide,et il est primordiale et obligatoire de passer un alesoire car au montage la bague se deforme risque de pas pouvoir rentrer l'axe du piston si elle rentre d'avoir un montage trop serrer et d'avoir des souci de gripage lors du fonctionnenment du moteur donc passage chez un rectifieur ainsi que ajsutement avec l'axe de piston si l'axe est encore en bon etat quand on arrive a la bague il vaut mieux regarder le prix d'une bieille neuve complete ca couterai possible moins cher,car un equerrage/montage et rectif bague faut bien compter une moyenne de 50 euros par bielle environ!

oui un aac s'use aussi naturellement comme n'importe qu'elle piece en mouvement,ou par manque de lubrification,frottement ....aussi defaut de fabrication le traitement de surface!
pour les soupapes un controle visuel peut suffir mais a remplacer si elle est bien abimer,faut bien controler la porter,le siege si la porté lors du rodage de soupape est pas correct obligatoirement faudra rectifier la soupapes ou alors la remplacer,mais faudra tjrs effectuer derriere un rodage de soupape!

bon je penses pas avoir dit trop de connerie enfin j'esperes :D sinon rectifier les gars ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

Il y a aussi la liaison Piston sur la bielle. Mais la je ne vois pas s'il y a des pièces d'usure qui font la liaison entre le piston et la bielle. :hein: si c est une bague metal tendre

Est ce qu'en temps normal un arbre à came cela s'use t'il ? :hein: non si bien lubrifié

A plus

Vincent
:D :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
erikson
Quatre-Quatreux

Message par erikson »

je ne pense pas que l'aàc s'use (comme dit dédé:si il a été bien lubrifié)
si tu fait réusiner tes cilyndres il faudrat mettre des pistons:segment aux cotes réparations (si il y a possibilité d'usiner bien sur ..)
autres pieces a changer: les coussinets et bien vérifier l'état du vilo ;) (si rectif du vilo,coussinets cotes réparation) avant de commander tes coussinets vérifie bien que se ne soit pas déja des cotes réparations(coussinets de bielle ET de ligne )...
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
gaston26

Message par gaston26 »

erikson a écrit :je ne pense pas que l'aàc s'use (comme dit dédé:si il a été bien lubrifié)
si tu fait réusiner tes cilyndres il faudrat mettre des pistons:segment aux cotes réparations (si il y a possibilité d'usiner bien sur ..)
autres pieces a changer: les coussinets et bien vérifier l'état du vilo ;) (si rectif du vilo,coussinets cotes réparation) avant de commander tes coussinets vérifie bien que se ne soit pas déja des cotes réparations(coussinets de bielle ET de ligne )...
tu diras ca a mon aac :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
platplat
Monument historique

Message par platplat »

gaston26 a écrit :tu diras ca a mon aac :D
Voui, mis dans les zukettes, c'est pas pareil, y'a un moteur de mixer. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
erikson
Quatre-Quatreux

Message par erikson »

gaston26 a écrit :tu diras ca a mon aac :D
si il a 4 millons de km la ok :D :D
non plus sérieusement c'est vachement rare des aac usés ,non???
il est usé au niveau des paliers ou des cames ?
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Répondre