J’aimerai me lancer dans la révision complète d’un moteur 3L de T2.
Posons déjà les conditions :
- Je n’ai jamais fait plus que nettoyer les tubulures d’admission et d’échappement, changer les bougies et démonté/remonté les injecteurs sur un moteur identique
- Mes compétences s’arrêtent au niveau d’un remplacement d’un joint de culasse sur une panda essence

Autant dire que je n’y connais pas grand-chose en moteur, mais j’ose dire que j’ai déjà ouvert et surtout réussi à refaire fonctionner des boites de vitesses, des ponts, des boites de transfert. Mais j’avoue qu’attaquer un moteur est un poil plus complexe pour moi.
Mes atouts :
- Je n’ai pas besoin de se moteur dans l’immédiat donc j’ai tout le temps pour faire l’opération sur 1 année.
- Il repose sur une palette dans le garage (ce qui facilite l’accès tout autour)
- J’ai un peu d’outillages
- J’ai le manuel d’atelier Nini.
- J’ai envie de faire l’opération pour me faire plaisir

Mes premières questions :
Avant de tout démonter, est il encore possible, pour moi à mon niveau (moteur sur palette au garage) de faire une mesure de compression d’un moteur qui a déjà 318000 bornes au compteur.
Si c’est possible est ce vraiment utile ?
Ne faut-il pas de suite envisager de remplacer l’ensemble des segments sur les pistons ?
Quelles sont les pièces d’usures que vous remplaceriez systématiquement sans état d’âme si mon objectif est d’obtenir un moteur qui soit comparable à un échange standard donc quelque chose de neuf et sur quoi on peut compter pour repartir pour encore une fois 300000 bornes ?
Y a-t-il de l’outillage spécifique à avoir ? Je pense notamment à une sorte de « ceinture » qui écrase les segments sur le piston. Je n’en ai pas mais il faudrait que je mette cela dans le budget de réfection du moteur.
Est-ce faisable et raisonnablement réalisable ? Faut-il beaucoup de matériel de métrologie pour réussir l’opération ? Y a-t-il plus de 50% de chance que j’arrive à refaire tourner normalement ce moteur vu les hypothèses de travail données plus haut ?
Merci pour votre aide.

C’est une opération que je programme pour après octobre. J’ai encore un peu de temps devant moi. Dans un premier temps je veux évaluer le budget nécessaire.
Ce moteur resterai stocké pour le jour où je casse un des deux actuellement en services et qui pour l’un vient de passer les 292000 bornes et l’autre n’a que 167000 bornes sachant que je fais en moyenne dans les 32000 bornes par années. Je ne sais pas du tout quand l’un ou l’autre moteur va donner des signes de faiblesses et va casser. Je risque donc de stocker ce moteur refait à neuf pendant plusieurs années avant de l’utiliser.
Qu’en pensez vous ? Est-ce raisonnable ?

Quels sont les pièges à éviter ? Y a-t-il des inters ici qui parlent des expériences heureuses et malheureuses de certains qui ont déjà réalisés ce genre d’opération. Toute expérience est bonne à prendre.
Quelle est l’espace de rayonnage qu’il faut envisager pour stoker toutes les pièces lorsqu’il sera complètement en miettes ?
A plus
Vincent