Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J’aimerai me lancer dans la révision complète d’un moteur 3L de T2.

Posons déjà les conditions :
- Je n’ai jamais fait plus que nettoyer les tubulures d’admission et d’échappement, changer les bougies et démonté/remonté les injecteurs sur un moteur identique
- Mes compétences s’arrêtent au niveau d’un remplacement d’un joint de culasse sur une panda essence :D
Autant dire que je n’y connais pas grand-chose en moteur, mais j’ose dire que j’ai déjà ouvert et surtout réussi à refaire fonctionner des boites de vitesses, des ponts, des boites de transfert. Mais j’avoue qu’attaquer un moteur est un poil plus complexe pour moi.

Mes atouts :
- Je n’ai pas besoin de se moteur dans l’immédiat donc j’ai tout le temps pour faire l’opération sur 1 année.
- Il repose sur une palette dans le garage (ce qui facilite l’accès tout autour)
- J’ai un peu d’outillages
- J’ai le manuel d’atelier Nini.
- J’ai envie de faire l’opération pour me faire plaisir :)

Mes premières questions :

Avant de tout démonter, est il encore possible, pour moi à mon niveau (moteur sur palette au garage) de faire une mesure de compression d’un moteur qui a déjà 318000 bornes au compteur.
Si c’est possible est ce vraiment utile ?
Ne faut-il pas de suite envisager de remplacer l’ensemble des segments sur les pistons ?

Quelles sont les pièces d’usures que vous remplaceriez systématiquement sans état d’âme si mon objectif est d’obtenir un moteur qui soit comparable à un échange standard donc quelque chose de neuf et sur quoi on peut compter pour repartir pour encore une fois 300000 bornes ?

Y a-t-il de l’outillage spécifique à avoir ? Je pense notamment à une sorte de « ceinture » qui écrase les segments sur le piston. Je n’en ai pas mais il faudrait que je mette cela dans le budget de réfection du moteur.

Est-ce faisable et raisonnablement réalisable ? Faut-il beaucoup de matériel de métrologie pour réussir l’opération ? Y a-t-il plus de 50% de chance que j’arrive à refaire tourner normalement ce moteur vu les hypothèses de travail données plus haut ?

Merci pour votre aide. ;)

C’est une opération que je programme pour après octobre. J’ai encore un peu de temps devant moi. Dans un premier temps je veux évaluer le budget nécessaire.
Ce moteur resterai stocké pour le jour où je casse un des deux actuellement en services et qui pour l’un vient de passer les 292000 bornes et l’autre n’a que 167000 bornes sachant que je fais en moyenne dans les 32000 bornes par années. Je ne sais pas du tout quand l’un ou l’autre moteur va donner des signes de faiblesses et va casser. Je risque donc de stocker ce moteur refait à neuf pendant plusieurs années avant de l’utiliser.

Qu’en pensez vous ? Est-ce raisonnable ? :hein:

Quels sont les pièges à éviter ? Y a-t-il des inters ici qui parlent des expériences heureuses et malheureuses de certains qui ont déjà réalisés ce genre d’opération. Toute expérience est bonne à prendre.
Quelle est l’espace de rayonnage qu’il faut envisager pour stoker toutes les pièces lorsqu’il sera complètement en miettes ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
platplat
Monument historique

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

Message par platplat »

Je ne pense pas que refaire un moteur maintenant, et le stocker peut etre des années soit une bonne idée.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
vincent sch
Modérateur

Salut Platplat

Que ferais tu à ma place avec ce moteur ? Le stocker dans son jus ? Le remplir d’huile et le stoker tel que dans un coin où il n’y aura pas trop de risques de condensation ? L’ouvrir complètement et le mettre sur rayonnage ? Enlever certaines pièces et stocker le moteur« déplumé »? Le vendre en pièces détachées ? Le vendre tel que sachant qu’il tournait parfaitement bien mais vu le kilométrage impossible de dire quand est ce qu’il va lâcher. Ca peut venir très rapidement.
Acheter dès à présent les « kits de réfection moteur » et tout stocker pour le jour ou j’aurai besoin de refaire à neuf un moteur ?

Je ne sais vraiment pas trop quoi faire de ce moteur. Un moteur en spare aurait été rassurant sachant qu’un jour ou l’autre un des deux autres va me lâcher. Le vendre ne me plaît pas trop je ne sais pas mais j’ai le sentiment que dans le futur ces moteurs vont devenir peut être de plus en plus difficiles à trouver et donc les pièces de plus en plus cher. Enfin, la je spécule. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Suis pas mecano, je ne saurais pas te répondre.

Ce qu je sais, c'est qu'un moteur apprecie moyennement d'être stocké. J'ai entendu dire qu'il fallait le remplir d'huile pour pas qu'il s'abime trop.

Du coup, je trouve pas forcément très interessant de le refaire à neuf, pour ensuite le laisser dans un coin du garage sur une palette. Avec le risque qui existe qu'il supporte mal le stockage, et que le jour ou tu en as besoin, tout ce que tu as fait, soit à refaire. Avec les coûts que ça comprend.

Donc, moi, à ta place, soit, je ne ferais rien, soit, si vraiment tu tiens à le refaire, une fois la remise a niveau faite, je le mettrais à la place de ton moteur qui a 322MKm. Comme ça, moteur neuf dans ton camion, et stockage de celui qui a beaucoup de bornes au cas ou.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

pas mieux, stoke le dans les meilleurs conditiond possible et attend d'en avoir besoin. ou pas. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
vincent sch
Modérateur

A oui, pas con, comment suis-je passé à coté d’une solution aussi évidente. Tu as raison, une fois refait, je le monte de suite en place du plus ancien.
Bon sang, s’est pourtant évident de logique et je suis complètement passé à coté du truc. :roll:

Merci Platplat.
Image
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

vala, moteur neuf dans le T2, le rodé dans le garage ;)

sinon, avec la RTA c'est vraiment pas compliqué de refaire un moteur.
une boite de vitesse est bien plus complexe qu'un moulin.
les seuls trucs à bien faire pour refaire un moteur, c'est les prises de cotes (ovalisation des cylindres, plastigage des coussinets de vilo etc... )
et etre méticuleux dans le placement des pieces démonté,(toujours remettre à sa place les pieces démontées )
une fois tout repéré ca va tout seul ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

tout pareil, la métrologie d'abord et chez un rectificateur (outillé) ;)
après on voit si on agrandit les futs, ou pas.
et après ce bilan faut chiffrer, faudrait pas le sauce soit plus chère que le poisson ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Epreuve, rectif culasse --> culasse ok sinon culasse neuve
Une fois ouvert, ovalisation des cylindres --> bloc ok --> deglaçage (alors regarde la gueule des pistons si c'est bon change que les segments---> sinon réalesage donc pistons + segments neufs
Fais controler le vilo

Tant que tu y es amenes la pompe à injection et les inj à reviser
Un coup d'oeil aux bougies, turbo, radiateur, alternateur, demarreur, debimetre (faut controler la resistance ohmique ), et soupapes

Il te faut acheter Pochette de joint, joint de culasse (faut determiner la bonne epaisseur), à voir sur la RTA si il faut des vis de culasse neuves ou pas, distri, PAE, coussinets de bielles et de ligne (et d'AC si il y en a), un embrayage (à y etre) et eventuellement les sondes (T° eau, niveau et P° d'huile ...), calorstat, bouchon de radiateur et courroie(s) accessoires

Une fois tout remonté un bidon d'huile, 2 de L de ref ... un tour de clé et t'es le plus heureux ;) :D

Fais chiffrer tout ça et ton portemonnaie te dira quoi faire pour la suite ;)

Si c'est pour le stocker c'est inutile de perdre du temps et de l'argent, le jour où tu t'en serviras il pissera l'huile.
Si tu le stockes ds son jus remplis le d'huile (la moins chere possible) ça lui evite de s'oxyder de l'interieur. C'est bien de le faire tourner à la main une fois par an (et pas arreter les pistons au meme endroit)

Vincent
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui c est facile pour un amateur

la preuve moi je le fais :D

pour ton stockage

soit tu monte le nouveau et stocke l autre en le remplissant d huile de stockage jusqu a la gueule

soit tu monte le moteur et tu le remonte pas ( c est a dire que tu t arrête avant de remettre les pistons bielles coussinets et surtout joints ) et tu le met a l abris de la poussière et du soleil avec un film d huile sur les pièces metaliques (ideal etant un endroit sec sans humidité et a 10 degrés de température ) jusqu’à ce que tu en ai besoin

pour les compressions si tu as décidé d ouvrir c est pas la peine

ps a par un comparateur d alésage d intérieur j ai les outils nécessaires
enfin une partie chez madame et l autre chez gaston :lol:

ils sont évidament a ta disposition

si tu as besion d un coup de patte en fonction de ma dispo j ai des tarifs tres raisonable demande a gaston :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre