Salut à tous, salut homonyme, en plus tu signes comme mon pseudo.
Ok, cela commence à s’éclaircir un peu pour moi.
Pour la vérif des cylindres je dois leur fournir les pistons. Ok, je démonte et j’apporte le bloc avec les pistons sans les segments puisque, ces derniers sont des pièces d’usures et je les change d’office. Ils sauront me dire s’il faut changer les pistons par des neufs et réusiner le bloc. Un truc tout con, si le piston s’est ovalisé, il ne devrait plus pouvoir tourner sur lui-même dans la chambre, non ?

Dans ce cas, je sais que c’est bon pour un remplacement de piston et un alésage du corps. N’est ce pas aussi simple que cela ?

Pour vérifier une ovalisation de piston, n’est ce pas une simple comparaison de plusieurs mesures de diamètre de piston à différents endroits qui va nous renseigner sur le sujet ? Cela ne semble, à priori, pas difficile à faire. C’est long et pas spécialement passionnant mais c’est faisable au pied à coulisse ? Quelle est la précision demandée pour un diamètre de piston ? Est-ce le 10ième de mm ? (C’est bien les segments qui font toute l’étanchéité, non ?)
Donc, je ne vais pas remplir à ras bord les chambres au dessus des pistons.
Ok pour le déglaçage. Est-ce faisable soit même ou faut il passer par une boite pour faire faire. Est ce que seul un expert peut dire s’il faut ou non passer par cette opération ou est ce que la mesure du RA par un service de métrologie dira s’il faut ou pas besoin de déglacer. Est-ce visible à l’œil un piston trop « glacé » ?
Pour la pompe à injection, le diéséliste ne peut pas la vérifier intégralement puisque le moteur sera démonté et la pompe sera livrée seule sans moteur au diéséliste. C’est OK pour lui ? Il sait faire même sans le moteur ? Ce n’est pas une pompe d’injection ancienne génération, c’est de la pompe HP. Pas 1000 bars mais 400bars de mémoire. OK pour les injecteurs, le diéséliste m’a déjà fait cette opération pour 75 euros, l’année passé. Mais n’avait pu tester que le premier étage sur ces injecteurs.
Ok vérification de la planéité de la culasse. L’épreuve, ils savent la faire sans le reste du moteur, c’est bien cela ?
Sinon, je m’étonne de toutes ces opérations alors que le moteur tournait parfaitement bien. Ce n’est pas un moteur HS, c’est un moteur tournant que je veux simplement réviser. J’écoute vos remarques et conseils mais je voudrai être certain que vous avez bien compris qu’il tournait bien, qu’il ne consomme pas d’huile ni de LDR. C’est juste une révision complète parce qu’il à 318000 bornes. Il n’est pas HS. C’est simplement parce qu’il a atteint ce kilométrage et que je souhaite le rénover pour repartir sur une base saine que j’envisage l’opération. On est bien en phase ? Moi, dans mon idée, c’était de remplacer simplement toutes les pièces d’usures et hop tout repartait comma avant. Mais ce que je lis me semble pas tout à fait être aussi simple.
Pour le Turbo, je trouve de l’échange standard chez Euro….. c’est dans les 500 euros au dernières nouvelles pour mon Garett geo variable sans réglage. C’est le seul à me proposer cela et encore sous conditions de ne surtout pas l’avoir ouvert. Le réglage je sais le faire moi-même, ça c’est bon.
Pour le turbo, personne ne veut refaire un petit Garett comme celui du 3L Nissan. J’ai fais le tour, personne ne fait de la réparation sur cette marque, à croire que c’est du jetable.

Par contre les kits existent à pas cher sur le net. Le hic c’est l’équilibrage.
Un vilo coussinet manetons, tout apparié. C’est peut être mieux d’acheter neuf, non ? Bon, je n’ai pas d’idée du prix de cette pièce.
Bon sang, refaire un moteur me paraît bien plus complexe que de faire une boite de vitesse,

il y a plein de pièces à envoyer à droite et à gauche pour vérifications puis si c’est pas bon, plein de trucs à faire usiner et rectifier et apparier. Pas simple tout cela. Faut faire confiance dans celui à qui tu donnes la pièce en mesure. Je ne trouve pas saint qu’il soit parti prenante dans l’affaire.
Je sens de plus en plus qu’un innervant neutre comme un Dédé saurait me faire les mesures et me dire exactement ce qu’il faut changer et ce qui est encore en parfait état de fonctionnement. Puis je croise ses infos avec l’usineur et la on saura s’il est correct comme usineur ou non.
Pour me faire une idée, il y a besoin de beaucoup de matériel de métrologie pour vérifier un vilo, un alésage, une planéité ? S’il n’y en a pas pour trop cher et si on m’apprend à utiliser le matos, peut être que je pourrai me lancer et essayer par moi-même de prendre un max de mesures ? Ca ne doit quand même pas être aussi sorcier que cela de prendre des mesures.
Pour la planéité, tu parles d’une règle en marbre, vu d’ici, cela ne me semble pas complexe à manipuler.
Une épreuve de culasse, ca peut revenir dans les combiens ? Histoire de commencer un budget et de voir si la sauce risque de couter plus cher que le poison.
Désolé pour les questions à la con, mais je n’y connais rien en moteur
A plus
Vincent