Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#11

Message par gaston26 »

dede83 a écrit :oui c est facile pour un amateur

la preuve moi je le fais :D

pour ton stockage

soit tu monte le nouveau et stocke l autre en le remplissant d huile de stockage jusqu a la gueule

soit tu monte le moteur et tu le remonte pas ( c est a dire que tu t arrête avant de remettre les pistons bielles coussinets et surtout joints ) et tu le met a l abris de la poussière et du soleil avec un film d huile sur les pièces metaliques (ideal etant un endroit sec sans humidité et a 10 degrés de température ) jusqu’à ce que tu en ai besoin


pour les compressions si tu as décidé d ouvrir c est pas la peine

ps a par un comparateur d alésage d intérieur j ai les outils nécessaires
enfin une partie chez madame et l autre chez gaston :lol:

ils sont évidament a ta disposition

si tu as besion d un coup de patte en fonction de ma dispo j ai des tarifs tres raisonable demande a gaston :diable:

ouai beaucoup trop cher :D
dedeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee j'ai mon bloc restifié,les pistons,et divers pieces,je finis mes vilos et d'ici peu je me decides si je rectifies un des vilo ou je montes le meilleur mais vu les pris que j'ai pour la rectif ca va aller en rectif,tu vas pleurer quand tu sauras les prix :D :D :D :D :D :D

donc j'hesites pas j'aurais du tout neuf en piece ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#12

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci Dédé pour ta proposition, c’est vraiment super sympa, :) mais utiliser des outils de métrologie s’est autre chose que d’emprunter une clé de 12. :( Déjà faut savoir les utiliser, puis savoir comment stocker ces outils. C’est bien plus fragile qu’une simple clé de 12 donc la le prêt de ce genre d’outils est vraiment pas la meilleur idée. Te faire venir dans l’est pour te demander de m’aider dans la partie mesurage, me semble être une meilleure idée. :D

Je vais déjà commencer par le remplir d’huile pour le stocker jusqu’en janvier 2013 ou je pense attaquer. Cela me laisse le temps de comprendre toutes les opérations que vous décrivez.
Remplir le bas moteur d’huile me semble faisable assez facilement. Mais quid des parties hautes ?
Je pense démonter les bougies de préchauffe pour remplir d’huile et laisser ouvert pour pouvoir tourner de temps en temps le moteur mais si je fais cela j’ai bien peur que cela va dégueuler de l’huile de partout. Pit être que je n’ai pas pigé :roll: l’opération ? Pit être qu’il ne faut pas remplir les chambres ? Désolé, je débute et quand on débute on fait pas mal de conneries. :D

Ou apporte-t-on un vilebrequin pour le faire vérifier ? Je n’imagine pas aller chez Nini avec la pièce sous le bras. Je pense que eux même font sous traiter cette opération, non ? Je pensai aller chez un usineur qui fait de la mécanique industrielle : Usinage Rectification Métalisation Equilibrage Moteurs et Culasses pour des compresseurs et des groupes Je n’en vois qu’un qui sache faire cela dans mon coin. J’avais acheté des culasses neuves pour mon Range 2,4VM chez eux à l’époque. Peut être qu’ils sauront vérifier un vilebrequin

Est-ce qu’il faut vérifier la culasse si d’origine il ne présente pas de fuite ? ;) Je ne pensai pas vérifier la rectitude de celle-ci. Bon, je vais essayer de me renseigner sur ce point mais peut être que c’est faisable avec un comparateur ? Je vois qu’il faut que je commence par lire le manuel d’atelier en premier pour me faire une idée précise du boulot et des outils nécessaires.

Merci déjà pour vos premières pistes. ;) Je ne voyais pas cela aussi compliqué du coté des prises de mesures.

Question déglaçage le je ne vois pas trop ce qu’il faut faire. :hein: Je me plante certainement mais pour moi le glaçage c’est l’état de surface des chemises et pistons qui sont hyper bien rodés et qui présentent un état de surface avec un indice de rugosité très très bas. Je me trompe certainement mais je pensai que c’était très bien quand c’est brillant ? :D

Pour le Turbo, sachant qu’il a fait ses 310000 bornes, sachant que je ne trouve personne pour refaire ce turbo ; Au mieux il y a de l’échange standard. Autre solution s’est de trouver un kit Garett sur le net et refaire soit même en espérant ne pas le déséquilibrer, le monter et le tester que quelques milliers de km. S’il n’est pas bon, il devrait ne pas faire plus de 2000 bornes. S’il n’est pas bon, quel est le risque, les ailettes vont creuser l’alu du corps et rapidement envoyer la poussière d’alu dans l’intercooler, il faut espérer que l’intercooler légèrement gras va arrêter ses poussières. Ceci n’est pas certain. Autre symptômes d’un turbo qui n’est pas bon, il va rapidement pisser l’huile et cela devrait très rapidement se voir aussi. Bof, ce n’est pas bien terrible comme solution. :(
Qu’avez-vous comme retour sur les échanges standards de turbo ? Un turbo neuf serait certainement la meilleure solution.

Concernant la pompe à injection elle-même. Qu’est ce que le diéséliste peut faire avec la pompe ? :hein: Je vois bien la vérification des injecteurs mais pour la pompe non montée sur un moteur, que peuvent ils bien faire avec pour la vérifier ? Vérifier des injecteurs ayant ce kilométrage, est ce encore utile ? Peut être que la aussi il est préférable de passer sur du neuf ou de l’échange standard ? Qu’avez-vous comme retour d’expérience en injecteurs échange standard ? Est-ce aussi bon que du neuf ?

J’ai mon frangin qui a changer les étriers de frein de sa 307 en échange standard 2 semaines après ce montage hop il y en a un qui fuit. Bof l’échange standard.(Je précise montage fait en garage) Déçu je suis. :~: Peut être penser à de l’adaptable qui sera peut être de qualité un chti peu en dessous du matériel de marque mais peut être meilleur que de l’échange standard.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#13

Message par mimouss »

la métrologie c'est vraiment complexe pour un particulier. Une société de métrologie pourra te faire toutes les mesures nécessaires avec le matériel àdéquat.
pour la vérification des cylindres il va leur falloir les pistons, surtout si tu passe à du neuf.
Pour le vilo la mesure te dira si les manetons sont bon. à comparer avec les inscriptions sur le vilo lui même. S'il y a besoin de rectifier il va leur falloir les coussinets neuf ( en cote réparation ) pour avoir la cote à retirer et pour apairer les coussinets à leur maneton.

Pour la pompe HP : le dieseliste va ré-étalonner les injecteurs, changer les joints et pieces d'usure de la pompe, la vérifié sur un banc, puis la vérifier sur le moteur en roulant.

Pour le turbo, il y a des boites spécialisés dans la refection des turbo et il y a des kit de refection à faire soit-même. l'échange standard est une solution cohérente mais honnèreuse, mais tu repart sur un turbo intégralement refait. s'il y a une consigne de l'ancien turbo ca baisse sensiblement les couts. Le turbo neuf c'est le mieux mais le plus cher.

Pour le stockage, que de remplir, tu peux y mettre un fond de verre d'huile par les bougies de préchauffe et faire tourner le bloc à la main. répéter l'opération de temps en temps.(1 ou 2mois) Y mettre de l'huile neuve pas cher ( y mettre de l'huile hs n'est pas une bonne idée puisqu'elle est souvent chargée de merde )

;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
schnouf34
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : Herault
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#14

Message par schnouf34 »

Salut homonyme :D

Si tu attaques ton moteur ds 6 mois t'emmerdes pas à le remplir d'huile (enfin c'est mon avis)

Bon je vais tacher de reprendre tes interogations point par point.

La culasse il faut toujours la faire verifier tu peux le faire avec une regle de marbre et des cales.
Il y a 2 choses à faire: la planeité (pas voilée donc) et l'epreuve (pas de fissures) .... la seule fois où je me suis dispensé de l'epreuve ben elle etait fendue donc pour moi c'est systematique (penses à tout le taf à refaire si tu t'es planté sur l'etat de ta culasse)

En ce qui concerne le degalaçage, tu as raison sur la raisonnement mais c'est justement ce qu'on ne veut pas. Un cylindre trop lisse ne retient plus assez d'huile et donc il y a usure.
On veut qu il soit lisse au doigt bien sur mais avec des "micros rayures" pour que l'huile s'accroche.Le deglaçage c'est une espece de truc pour nettoyer les biberons/ bouteilles mais avec des boules en fer qui se monte sur une perceuse ... tout bete donc

Toute la metrologie tu peux la faire faire chez un tourneur, dans toutes les villes il y a des des boites d'usinage qui bossent sur des culasses. Renseignes toi et ces derniers pourront aussi te trouver les pochettes de joint, pistons etc...

Le turbo, ce que tu risques, c'est que la turbine pete et donc le moteur l'avale. Si tu as un intercooler il fera office de filtre mais il sera foutu aussi. ca m'etonne que tu ne trouves pas de kit de renovation ou d'echange standard. Attention aux turbo pas chers du net c'est de la merde chinoise. Vaut mieux un echange standard fait pas qq'un de serieux (atention aussi aux echanges S refait avec du chinois !)

Concernant la pompe à injection, le dieseliste la passe au banc, il va mesurer si les debit des 4 inj sont reguliers et ds les normes. demontage et changement des qq pieces d'usure (à 300mkm je pense que c'est pas du luxe) Idem pour les injecteurs

Vincent sch ;)
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#15

Message par gaston26 »

mimouss a écrit :la métrologie c'est vraiment complexe pour un particulier. Une société de métrologie pourra te faire toutes les mesures nécessaires avec le matériel àdéquat.
pour la vérification des cylindres il va leur falloir les pistons, surtout si tu passe à du neuf.
Pour le vilo la mesure te dira si les manetons sont bon. à comparer avec les inscriptions sur le vilo lui même. S'il y a besoin de rectifier il va leur falloir les coussinets neuf ( en cote réparation ) pour avoir la cote à retirer et pour apairer les coussinets à leur maneton.

Pour la pompe HP : le dieseliste va ré-étalonner les injecteurs, changer les joints et pieces d'usure de la pompe, la vérifié sur un banc, puis la vérifier sur le moteur en roulant.

Pour le turbo, il y a des boites spécialisés dans la refection des turbo et il y a des kit de refection à faire soit-même. l'échange standard est une solution cohérente mais honnèreuse, mais tu repart sur un turbo intégralement refait. s'il y a une consigne de l'ancien turbo ca baisse sensiblement les couts. Le turbo neuf c'est le mieux mais le plus cher.

Pour le stockage, que de remplir, tu peux y mettre un fond de verre d'huile par les bougies de préchauffe et faire tourner le bloc à la main. répéter l'opération de temps en temps.(1 ou 2mois) Y mettre de l'huile neuve pas cher ( y mettre de l'huile hs n'est pas une bonne idée puisqu'elle est souvent chargée de merde )

;)
en general les rectifieurs ont une base de données des constructeurs
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#16

Message par mimouss »

gaston26 a écrit :en general les rectifieurs ont une base de données des constructeurs
oui, ils ont la correspondance entre les marquages sur le bloc et vilo et les cotes à obtenir. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#17

Message par gaston26 »

mimouss a écrit :oui, ils ont la correspondance entre les marquages sur le bloc et vilo et les cotes à obtenir. ;)
des fois ya rien de marquer sur bloc ou ailleur :D :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#18

Message par mimouss »

gaston26 a écrit :des fois ya rien de marquer sur bloc ou ailleur :D :D
ah! :(

je pensais que c'était toujours noté :(

sur sub en tout cas, tout est toujours noté sur le bloc et le vilo ;) le reste je connais pô
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#19

Message par vincent sch »

Salut à tous, salut homonyme, en plus tu signes comme mon pseudo. :D

Ok, cela commence à s’éclaircir un peu pour moi.

Pour la vérif des cylindres je dois leur fournir les pistons. Ok, je démonte et j’apporte le bloc avec les pistons sans les segments puisque, ces derniers sont des pièces d’usures et je les change d’office. Ils sauront me dire s’il faut changer les pistons par des neufs et réusiner le bloc. Un truc tout con, si le piston s’est ovalisé, il ne devrait plus pouvoir tourner sur lui-même dans la chambre, non ? :hein: Dans ce cas, je sais que c’est bon pour un remplacement de piston et un alésage du corps. N’est ce pas aussi simple que cela ? :D Pour vérifier une ovalisation de piston, n’est ce pas une simple comparaison de plusieurs mesures de diamètre de piston à différents endroits qui va nous renseigner sur le sujet ? Cela ne semble, à priori, pas difficile à faire. C’est long et pas spécialement passionnant mais c’est faisable au pied à coulisse ? Quelle est la précision demandée pour un diamètre de piston ? Est-ce le 10ième de mm ? (C’est bien les segments qui font toute l’étanchéité, non ?) :hein:

Donc, je ne vais pas remplir à ras bord les chambres au dessus des pistons.
Ok pour le déglaçage. Est-ce faisable soit même ou faut il passer par une boite pour faire faire. Est ce que seul un expert peut dire s’il faut ou non passer par cette opération ou est ce que la mesure du RA par un service de métrologie dira s’il faut ou pas besoin de déglacer. Est-ce visible à l’œil un piston trop « glacé » ? :hein:

Pour la pompe à injection, le diéséliste ne peut pas la vérifier intégralement puisque le moteur sera démonté et la pompe sera livrée seule sans moteur au diéséliste. C’est OK pour lui ? Il sait faire même sans le moteur ? Ce n’est pas une pompe d’injection ancienne génération, c’est de la pompe HP. Pas 1000 bars mais 400bars de mémoire. OK pour les injecteurs, le diéséliste m’a déjà fait cette opération pour 75 euros, l’année passé. Mais n’avait pu tester que le premier étage sur ces injecteurs.

Ok vérification de la planéité de la culasse. L’épreuve, ils savent la faire sans le reste du moteur, c’est bien cela ?

Sinon, je m’étonne de toutes ces opérations alors que le moteur tournait parfaitement bien. Ce n’est pas un moteur HS, c’est un moteur tournant que je veux simplement réviser. J’écoute vos remarques et conseils mais je voudrai être certain que vous avez bien compris qu’il tournait bien, qu’il ne consomme pas d’huile ni de LDR. C’est juste une révision complète parce qu’il à 318000 bornes. Il n’est pas HS. C’est simplement parce qu’il a atteint ce kilométrage et que je souhaite le rénover pour repartir sur une base saine que j’envisage l’opération. On est bien en phase ? Moi, dans mon idée, c’était de remplacer simplement toutes les pièces d’usures et hop tout repartait comma avant. Mais ce que je lis me semble pas tout à fait être aussi simple. :(

Pour le Turbo, je trouve de l’échange standard chez Euro….. c’est dans les 500 euros au dernières nouvelles pour mon Garett geo variable sans réglage. C’est le seul à me proposer cela et encore sous conditions de ne surtout pas l’avoir ouvert. Le réglage je sais le faire moi-même, ça c’est bon.
Pour le turbo, personne ne veut refaire un petit Garett comme celui du 3L Nissan. J’ai fais le tour, personne ne fait de la réparation sur cette marque, à croire que c’est du jetable. :( Par contre les kits existent à pas cher sur le net. Le hic c’est l’équilibrage.

Un vilo coussinet manetons, tout apparié. C’est peut être mieux d’acheter neuf, non ? Bon, je n’ai pas d’idée du prix de cette pièce.

Bon sang, refaire un moteur me paraît bien plus complexe que de faire une boite de vitesse, :( il y a plein de pièces à envoyer à droite et à gauche pour vérifications puis si c’est pas bon, plein de trucs à faire usiner et rectifier et apparier. Pas simple tout cela. Faut faire confiance dans celui à qui tu donnes la pièce en mesure. Je ne trouve pas saint qu’il soit parti prenante dans l’affaire.

Je sens de plus en plus qu’un innervant neutre comme un Dédé saurait me faire les mesures et me dire exactement ce qu’il faut changer et ce qui est encore en parfait état de fonctionnement. Puis je croise ses infos avec l’usineur et la on saura s’il est correct comme usineur ou non.
Pour me faire une idée, il y a besoin de beaucoup de matériel de métrologie pour vérifier un vilo, un alésage, une planéité ? S’il n’y en a pas pour trop cher et si on m’apprend à utiliser le matos, peut être que je pourrai me lancer et essayer par moi-même de prendre un max de mesures ? Ca ne doit quand même pas être aussi sorcier que cela de prendre des mesures.
Pour la planéité, tu parles d’une règle en marbre, vu d’ici, cela ne me semble pas complexe à manipuler.

Une épreuve de culasse, ca peut revenir dans les combiens ? Histoire de commencer un budget et de voir si la sauce risque de couter plus cher que le poison. :lol:

Désolé pour les questions à la con, mais je n’y connais rien en moteur

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Réfection d'un moteur par un amateur, faisable ou pas ?

#20

Message par gaston26 »

tu te melanges un peu les pinceaux toi :D

un piston se mesure aussi le diametre,mesure prise sur le bas de la jupe a une distance defini par le constructeur,mais sur un piston c'est les gorges des segments qui sont important si le segmant neuf a un jeu dans sa gorge bin l'huile va passer par là et va bouffer de l'huile le moteur

l'etancheité se fait pas que par les segments c'est un ensemble pistons/cylindres/segments si un des 3 a une belle usure,un jeu,etc bin l'etancheité sera mediocre!

et prendre des mesures avec un ped a coulisse ca sera pas fiable du tout meme te tromper mechamment,et a 0.01 pres une piece peut etre consideré comme hors cote,faut y'aller au micrometre largement plus preci car tu prend bien la cote,avec un pied a coulisse il suffit que ca bouge ou mal mis ton pied a coulisse c'est 1 mm que tu te trompes!

tu prend qu'une seule fois la cote du piston apres c'est au niveau des gorges,c'est l'alesage du cylindre que tu prend 3 cotes en 2 fois pour avoir la conicité,et l'ovalisation
pour deglacer un cylindre car c'est pas le piston qu'on deglace :D ou tu le fais toi meme avec ce qui faut car ca vaut une misere un honoire en moyenne ca vaut a peine 30 euros ca existe avec 2 ou 3 pierre ou a boules,prendre la bonne taille suivant le diametre du cylindre!
ou tu l'amenes a un rectifieur ca vaut pas grand chose genre 50 euros max!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Répondre