Bel ouvrage mais qui doit peser assez lourdIvan29 a écrit :Bonjour à tous,
Me revoilà pour vous présenter notre nouveau PC, le PC d'origine ne me paraissait pas suffisamment costaux pour protéger efficacement le compartiment moteur, mais cela viens certainement de notre virée en Australie, 1 an et demi à éviter les kangourous... ça laisse des traces!
Le projet initial était donc de réaliser un PC plus protecteur, et pourquoi pas faire d'une pierre 2 coups en s'en servant comme réserve d'air qui serait alimentée par notre compresseur bi-cilyndre.
J'avais dans un coin, un tube de section rectangulaire en acier standard de 250 X 50 et 5mm d'épaisseur et comme par magie, juste la bonne longueur!
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Du coup j'ai sorti la meuleuse, 2 découpes afin de donner une forme au PC:
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Un léger cintrage et 2 cordons de soudure plus tard, il ne restait plus qu'à positionner pour déterminer les côtes de fixation des pattes (récupérées sur le PC d'origine).
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Une fois les pattes fixées j'ai fermé le PC avec deux pièces d'acier pour le rendre étanche et surtout capable de servir de réserve pressurisée.
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Entre temps, un collègue (merci Guihen!) m'a dégoté un PC tubulaire je ne sais pas de quel véhicule il provient mais je suis sur que la réponse ne va pas tarder...
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J'ai donc refait un peu la géométrie de ce dernier afin de pouvoir le rajouter au PC horizontal.
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En plus de déplacer les pattes de fixation du PC tubulaire j'ai ajouté au PC horizontal deux platines de fixation pour le bullbar, comme cela je peux démonter le bullbar sans avoir à démonter l'ensemble complet.
Un passage obligé au microbillage et quelques couches de peinture (noir mat) avant de le poser sur le troopy.
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j'ai pour l'instant laisser tomber l'idée de l'utiliser en temps que réserve d'air, nous aurons 2 roues de secours sur le toit qui, je pense, feront l'affaire.
Merci Ivan.
HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
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Ivan29
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Oui, c'est plus lourd que celui d'origine, je dois le peser d'ailleurs pour avoir les chiffres exacts mais de mémoire, le PC doit être autour de 33kg.ghimi06 a écrit :Bel ouvrage mais qui doit peser assez lourd![]()
C'est le poids d'un treuil il me semble.
Ivan.
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mais l'important c'est que ça te convienne
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Merci pour ce retour d' infos sur le frigo , toujours un + d' en apprendre d' avantage
hyper important
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Ivan29
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Retour à l'intérieur
Comme nous avons aussi rajouté la jauge du 2nd réservoir ainsi que l'interrupteur commandant la pompe de transfert, il n'était pas négligeable de faire le ménage de ce côté là aussi.
Pour info, l'inverseur de remise à zéro de du témoin de distribution, se trouve chez RS mais tourne autour de 7€.
Comme j'avais des inverseurs à la maison, même si ce ne sont pas les mêmes, j'ai décidé d'en installer un sur le côté du bloc compteur afin de pouvoir l'actionner en glissant la main sur la gauche du compteur.
Voila donc pour la partie avant.
Notre installation électrique est relativement simple et légère, frigo, chauffage, convertisseur 220V et éclairage led.
Comme notre chauffage tourne en 24V et que le frigo prends indifféremment du 12V ou du 24V, nous avons installé 2 batteries auxiliaires.
Se sont des batterie Gel de 95Ah chacune, ce qui est (pour notre utilisation) bien suffisant.
J'ai donc connecté le parc auxiliaire au parc moteur en utilisant un coupleur séparateur (modèle 12/24 100).
Nous avons donc choisi un convertisseur 24V / 220V.
Les batteries se trouvent dans le banc arrière droit,
Elles sont sanglées sur une tablette:
C'est sur le côté de l'habillage de bloc "cuisine" que j'ai posé le tableau de contrôle:
1 interrupteur pour l'alimentation du frigo,
1 interrupteur pour l'alimentation du chauffage, (l'allumage / la programmation se fait sur l'horloge),
1 interrupteur pour l'alimentation de l'éclairage et du convertisseur 24V/220V.
1 voltmètre qui permet, grâce à un interrupteur de suivre la tension du parc moteur et auxiliaire.
Ce mini tableau a pour but de protéger l'installation (fusibles en ligne derrière le panneau) mais aussi d'isoler complétement les instruments pour limiter les pertes.
Comme 1 seul interrupteur alimente l'éclairage et le convertisseur, ce dernier possède son propre bouton qui n'est actionner que lorsque le 220v est utilisé.
Voici donc pour la partie électrique du véhicule.
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
bon courage pour la suite
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Ivan29
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Merci, j'ai pas mal passé de temps à lire tes posts aussi...Horsepower a écrit :![]()
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bon courage pour la suite![]()
Ivan.
- patrice p
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
C'est quoi ?Nous avions 2-3 petites choses électrique à reprendre au niveau du tableau de bord, l’inverseur de remise à zéro de du témoin de distribution,
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Ivan29
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re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Bonjour Patrice p,patrice p a écrit :C'est quoi ?
L'inverseur est en fait le bouton qui permet d'éteindre le voyant de timing (courroie de distribution).
Comme une personne l'avait complètement enfoncé en appuyant trop fort j'ai du remplacer cet interrupteur pour éteindre le témoin et conserver la fonction.
Sur ce modèle, c'est une sorte de compteur interne (tachymètre) qui commute et donc allume la petite lampe orange tout les 100.000kms.
j'espère ne pas répondre à côté...
Ivan.