HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 64
- Date d’inscription : mars 2011
- Localisation : au sud de Tréguier...
- Statut : Hors ligne
HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Cela fait maintenant quelques temps que je parcours le forum et bénéficie de vos conseils et avis, Je me décide enfin à vous présenter mon HZJ75 et les quelques étapes de sa préparation pour notre ballade.
Petites précisions sur notre voyage, nous travaillons dans le domaine de la prise de vue et du documentaire plus particulièrement dans la prise de vue sous marine, http://www.ikasfilm.com et nous partons dans le but de réaliser une série de documentaires (plus de détails suivrons...). pour donner une idée du parcours:
Nous cherchions au départ un Patrol, comme nous avions déjà en Australie (http://www.2009lodysseedeswallabies.blogspot.fr/2008_08_01_archive.html) mais impossible de trouver un Partol en 4,2l, et par un heureux hasard, nous sommes tombés sur ce HZJ à quelques 15km de chez nous... une visite et quelques coup de fils plus tard il était à la maison.
Le voici à l'achat: Rien de spécial à dire au sujet du véhicule, 330.00km, mais un carnet d'entretien complet et cohérent, suivi chez un spécialiste Toyota 4x4, même si on ne sais jamais, ça aide à se décider!
J'ai même pu étudier la liasse de facture avant l'achat, tous les contrôles techniques et fiches d'interventions!
Je regrette de ne pas avoir pris de photos sur le moment car à l'achat le coffre était plein de pièces, roues, banquette, grille, boite de vitesse, boite de transfert...
bref le gars a vidé son garage! ce qui me permet d'avoir quelques pièces de rechange pour notre voyage.
La première étape: tout démonter et nettoyer!
Puis nous avons remplacé la thibeaude, seulement sur le poste de pilotage, dans un premier temps sous les pieds puis jusque derrière les sièges. Ceci histoire de gagner un peu en isolation phonique et thermique.
Pour le reste de l'isolation plancher, nous avons utilisés de l'isolant mince multi-couches.
Le plancher est réalisé avec un panneau de CP de 8mm. (désolé j'ai perdu les photos qd mon disque dur m'à laché...)
Voila pour les présentations, la suite suivra d'ici peu si vous voulez...
Merci.
- ToyoDzo
- Administrateur
- Messages : 10500
- Date d’inscription : décembre 2009
- Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
- Statut : Hors ligne
re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...


Il est évident que je m'abonne car ta destination m'intéresse beaucoup. Je me réjouis de voir la suite.


-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 64
- Date d’inscription : mars 2011
- Localisation : au sud de Tréguier...
- Statut : Hors ligne
re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
pas de soucis pour la suite, je prépare un peu avant de poster...
- yoyo56
- Quatre-Quatreux
- Messages : 219
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : THEIX
- Statut : Hors ligne
re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
et joli camion !!
vive la Bretagne!!!!!!!!!!!
kdj 95 gx 2001 160.000kms
- platplat
- Monument historique
- Messages : 51507
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
yoyo56 a écrit : vive la Bretagne libre !!!!





-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 64
- Date d’inscription : mars 2011
- Localisation : au sud de Tréguier...
- Statut : Hors ligne
re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Nous avons donc notre HZJ, nettoyé et pas trop rouillé, quoi que...
Restait à définir le cahier des charges. Bon nous avons déjà passés un an et demi an Australie en vivant dans un Nissan Patrol (voir blog cité en 1er post) donc ce coup ci, avec les dimensions du HZJ, ça va être palace!
Il nous faut donc:
- de quoi rouler partout, sans soucis avec la plus grande autonomie possible,
- de quoi dormir,
- de quoi faire à manger,
- de quoi travailler (acquisition des images, montage...)
- de quoi être bien installé quand il ferra mauvais dehors... "plus qu'en Bretagne"
On a donc trouvés 2-3 trucs:
- 1 chauffage stationnaire gasoil en 24V (merci le coin-coin!)
- 1 frigo Vitrifrigo 42l avec groupe séparé, en 24V. (navi ouest, Brest)
- De quoi faire chauffer la popote, nous avons choisi un double feux ORIGO 4100(le coin-coin)
Avec tout ça, y'a plus qu'a!
Première chose, histoire de gagner en autonomie et de pouvoir faire tourner le chauffage stationnaire sans se prendre la tête, installation d'un second réservoir de gasoil.
Comme on est en mode écureuil pour notre ballade, on se retrousse les manches et on y va!
Objectif, remplacer la roue de secours (fixée sous le véhicule) par un réservoir additionnel ne limitant pas la garde au sol.
Nous avons fait le choix de ne pas faire communiquer les réservoirs, ni d'utiliser de vanne 3 voies.Pour nous, ce sera une pompe de transfert de gasoil du milieu nautique
qui permettra de transférer le contenu du second réservoir dans le réservoir d'origine par un interrupteur placé au tableau de bord.
Après quelques plans, coups de cisaille et cordons de soudure on obtient quelque chose comme ça: Réalisé en tôle de 2.5 en aluminium et cloisonné (désolé encore une fois, plus de photos de l'intérieur)
Le réservoir est placé dans un berceau en acier et suspendu au tube d'arrimage des amortisseurs arrières ainsi qu'aux longerons du châssis par le biais d'une traverse en inox (arrêtez moi si c'est pas clair

voici le berceau: Le réservoir après ces couches d'anti gravillonnage: La trappe de visite qui accueille la crépine d'aspiration du chauffage Webasto, la jauge à carburant (origine nautique), la crépine d’aspiration de transfert et la mise a l'air, quand au remplissage, il se fait sur un diamètre 50mm.
La pompe de transfert est placée au-dessus du réservoir, sur une platine en aluminium, sans sa forme en cylindre elle ne serait jamais passée dans les ondulations du plancher... J'ai également collé une feuille d'élastomère sur le dessous du reservoir.
Le tout installé:
J'ai bien entendu un ski de protection en aluminium qui vient se viser sur le berceau.
Bon, le réservoir est posé, reste plus qu'à pouvoir le remplir...
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Messages : 26816
- Date d’inscription : septembre 2005
- Contact :
- Statut : Hors ligne
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 64
- Date d’inscription : mars 2011
- Localisation : au sud de Tréguier...
- Statut : Hors ligne
re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
Merci grain de sable, ça fait plaisir!Grain.de.Sable a écrit :ya des gens qu'on déteste de suite en fait![]()

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Messages : 26816
- Date d’inscription : septembre 2005
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: HZJ75 pour la Mongolie, et on verra après...
et en plus il en rajouteIvan29 a écrit :Merci grain de sable, ça fait plaisir!![]()


