4x4 en "live" , au secours!

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4motion
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#41

Message par 4motion »

disco64 a écrit :à cette heure j'ai gagné le rapatriement du véhicule, ce qui permettra de procéder à son expertise ici.
Jeep était confronté à ce problème grave de tremblements incontrôlés. Particulièrement présent sur des véhicules réhaussés. Aux USA, ils appellent cela le "death Wobble" ou environ "tremblements de la mort".

Mon Gd Cherokee (ZJ), qui était réhaussé de 7 à 8cm, me l'a fait à de nombreuses reprises entre 90 et 100 km/h, et chaque fois, il fallait ralentir jusque vers 50 km/h pour que cela se stabilise. Après avoir frôlé la catastrophe à près de 150 km/h ou il m'a fallu toute la largeur de l'autoroute pour calmer le véhicule qui allait en amplifiant ces mouvements, je me suis décidé à redescendre la suspension, et me tenir à +4cm. Le phénomène a disparu.
Il faut encore ajouter que j'avais changé les amortisseurs, donc neufs, amortisseur de direction neuf, barre panhard avant neuve (réglable)
Il paraîtrait que les joints homocinétiques des tirants de ponts devraient également être changés pour éliminer ces phénomènes.

De mon côté, je me demande si le fait d'avoir un pont rigide à l'avant ne pourrait pas, à haute vitesse, favoriser ce phénomène du fait que c'est plus facile de contrôler une roue indépendante seule plutôt que d'avoir à contrôler un pont qui, s'il se met à trembler d'un côté, va automatiquement entraîner la seconde roue.

Mais je ne suis que simple témoin de ce phénomène.
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christian.styling
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#42

Message par christian.styling »

le louvoiement c'est un phénomène qu'on rencontre sur les 4x4 à deux essieux rigides et ressorts à lames
remplacer les silent-blocs des jumelles, remplacer les amortos améliore beaucoup le guidage :no:
--
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4motion
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#43

Message par 4motion »

christian.styling a écrit :le louvoiement c'est un phénomène qu'on rencontre sur les 4x4 à deux essieux rigides et ressorts à lames
remplacer les silent-blocs des jumelles, remplacer les amortos améliore beaucoup le guidage :no:


celà dépasse largement le louvoiement...

http://www.youtube.com/watch?v=vwiv23dLhMY

et imagine cela à plus de 100 km/h, et le véhicule semble neuf, donc n'a pas encore trop de jeu dans les articulations de suspension...
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Grain.de.Sable
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#44

Message par Grain.de.Sable »

mais je ne pense pas que ce soit le cas ici puisque le disco était stock, sans réhausse donc. et que ce n'est pas le même type de suspension ;)

au niveau suspension, je suis tout de même surprise de voir un disco en suspension stock pour un voyage avec tente de toit, et chargement. ... d'autant que ça balance ces land.
mais, c'est sûr que parfois, on est au mauvais moment au mauvais endroit et que l'on a beau faire ce que l'on peut, ça part en sucette ... je suis vraiment désolée pour toi et toute ta famille. J'espère que le choc passe peu à peu ... ce ne doit pas être une partie de plaisir. :(

courage à vous tous.
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pat 25
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#45

Message par pat 25 »

Sur mon WJ, j'ai eu aussi ce phémomène, le 1er coup ça fout la trouille......... :devil:
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Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#46

Message par alainps10 »

Salut , desolé pour vous, phylou ( lakano )vient de me raconter votre souci' je pense comme quelques uns a un probleme de direction , nous avons un disco 300tdi avec une galerie, et en effet il y a une direction sensible qui peut avec un élément exterieur comme le vent provoquer un phénomène de tangage, si on ne s'y attend pas, le rattrapage instinctif que l'on fait lorsque le vehicule se penche devient dangereux , là intervient le tangage fatal, si l'on charge un vehicule il faut absolument les amortisseurs adaptés. Sur notre autre 4x4 le ps10, surélevè par rapport au defender, chargé et avec une tente de toit par fort vent , rien ne bouge grace aux lames paraboliques, . Ayant ces 2 sortes de vehicules j'espère t'avoir apporter une contribution éclairée. Heureux que vous soyez tous sauf ;)
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#47

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part

j'ai eu cette expérience suite a une prise d'air sous la tente de toit qui était trop en arrière

Mon réflexe fut de redonner de l’accélération pour bloquer la charge dynamique
Grosse chaleur goutte de sueur dans le dos

Au retour du RL j'ai placé la tente plus vers l'avant et plus rien juste un comportement d'une armoire normande
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#48

Message par charly 60 »

pat 25 a écrit :Sur mon WJ, j'ai eu aussi ce phémomène, le 1er coup ça fout la trouille......... :devil:

on si fait,le reureu le fait quand ca lui prend,ca ce declenche surtout dans les grandes courbes ou si la route a des trous,on a l impression que tous vat ce demonter,faut mettre gaz a donf ou freiner secos!!! :lol:

il le fait avec ou sans amortos de direction,avec les silen bloc de tirant hs ou neuf,pareil pour les amortos,bref avec un rehausse faut pas chercher le pilotage fin!!! :D
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

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didi
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coucou c'est l'didi!!

#49

Message par didi »

le 15/04 à 17h44 je disais ça:

pis un déséquilibre, s'il est pas rompu brutalement, s’amplifie.


comme quoi, malgré tout, je raconte pas que des conneries, vu que je l'ai lu plusieurs fois ici...je dis ça là, passke c'est passé inaperçu... :cry:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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stv8
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re: 4x4 en "live" , au secours!

#50

Message par stv8 »

A la vue des différentes explications photos etc.... ( disponibles )




Je ne donnerais aucun avis
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
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