Jeep était confronté à ce problème grave de tremblements incontrôlés. Particulièrement présent sur des véhicules réhaussés. Aux USA, ils appellent cela le "death Wobble" ou environ "tremblements de la mort".disco64 a écrit :à cette heure j'ai gagné le rapatriement du véhicule, ce qui permettra de procéder à son expertise ici.
Mon Gd Cherokee (ZJ), qui était réhaussé de 7 à 8cm, me l'a fait à de nombreuses reprises entre 90 et 100 km/h, et chaque fois, il fallait ralentir jusque vers 50 km/h pour que cela se stabilise. Après avoir frôlé la catastrophe à près de 150 km/h ou il m'a fallu toute la largeur de l'autoroute pour calmer le véhicule qui allait en amplifiant ces mouvements, je me suis décidé à redescendre la suspension, et me tenir à +4cm. Le phénomène a disparu.
Il faut encore ajouter que j'avais changé les amortisseurs, donc neufs, amortisseur de direction neuf, barre panhard avant neuve (réglable)
Il paraîtrait que les joints homocinétiques des tirants de ponts devraient également être changés pour éliminer ces phénomènes.
De mon côté, je me demande si le fait d'avoir un pont rigide à l'avant ne pourrait pas, à haute vitesse, favoriser ce phénomène du fait que c'est plus facile de contrôler une roue indépendante seule plutôt que d'avoir à contrôler un pont qui, s'il se met à trembler d'un côté, va automatiquement entraîner la seconde roue.
Mais je ne suis que simple témoin de ce phénomène.