4x4 en "live" , au secours!
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- disco64
- Quatre-Quatreux
- Messages : 506
- Date d’inscription : février 2011
- Localisation : près de PAU
- Statut : Hors ligne
4x4 en "live" , au secours!
J'ouvre cette discussion pour que quelqu'un d'entre vous puisse m'aider à comprendre ce qui c'est passé ce samedi matin sur la route vers le Sud, lors de la traversée de l'Espagne. Merci de respecter ce post et pas de "moquerie" entre vous sur le type de véhicule.
Lors d'un dépassement de plusieurs camions, sur l'autovia, le disco à commencer à partir à droite, à gauche, de façon répétée, d'abord "doucement" puis de plus en plus vite, direction incontrolable. Nous avons heurté violemment la glissière gauche, la tente de toit s'est décrochée, est partie s'arrêter dans le terre plein central avec toutes les barres qui la maintenaient au toit, la voiture est revenue sur la file de droite, sur le toit. Le dernier camion que l'on venait de doubler, s'est arrêté à 10m derrière nous.
Il n'y a aucun bléssé, juste un bleu et une égratignure, mon fils n'a rien, ni mon épouse.
Il y avait du vent, mais sans plus. La veille, je roulais à 120km/h avec autant de vent. Mon épouse qui conduisait à ce moment, n'était pas faitguée. Nous nous étions arrétés pour dormir dans la nuit, 7h00 de dodo. Elle était à 110 lors du dépassement. Aucun élément extérieur, pas de bruit significatif, pas d'explosion de pneu, dépassement en ligne droite, rien d'alertant, à part le vent.
Comment un 4x4 de 2 tonnes plus son chargement, peut partir en "live" comme ça???????????????
Bien sur, les vacances sont foutues, retour maison en rapatriement, tous en vie et tout le matériel récupéré, hors le disco "épave" et la tente de toit foutue également.
2ème partie, 1er rentré!
Pour les interressés et pour nous aider à comprendre, j'ai qq photos, en MP à votre demande, sur le site je ne peux pas.
Signé DISCO64, qui n'a plus de disco, mais est heureux d'avoir gardé sa famille en vie.
- didi
- Adhérent
- Messages : 22976
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne
coucou c'est l'didi!!
Ce qui est pratiquement certain, c'est l'accumulation de phénomènes gérables qui a amené à l'ingérable...
Mais le coup de vent après avoir doublé un PL est pas toujours franc du collier...d'ici que vous vous soyez retrouvés dans un couloir où il y a des courants d'airs, sans se moquer du disco, on peut pas dire qu'il ait un Cx d'enfer...
En moto, si t'es pas vigilant, tu te retrouves là où tu veux pas, en étant vigilant, tu limites les dégats...En voiture, même chose, le PL est traitre, fô s'en méfier...
pis un déséquilibre, s'il est pas rompu brutalement, s’amplifie.
oualà, c'est tout ce que je pourrais avancer. Une frayeur, un problème financier qui suit, des vacances au tas, mais des larmes qui ne viendront pas...finalement, fô faire la part des choses, ce qu'il me semble être ton cas, c'est pas si mal comparé à ce qui aurait pu être...
une question mérite une, au moins, réponse, j'espère que tu l'auras.
re: 4x4 en "live" , au secours!
a tu verifier a pres l'accident tes pneus je pense a une crevaison lente
aussi au phénoméne déventé l'horsque tu double un PL , mais que plusieur emplifie
re: 4x4 en "live" , au secours!
si tu associes au moins deux parametres ci dessus, cela peut donner ce que vous avez vecu
la tente de toit etant pour moi le facteur principal
j'ai eu conduit avec la tente de toit et beaucoup de vent
he bien dur dur !!!
je me suis arrete et durci les quatres suspensions (reglable) ce qu'y a fait considérablement
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2787
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : grenoble
- Statut : Hors ligne
re: 4x4 en "live" , au secours!
pour moi c est le vent . il y a de béssé ouf .
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Messages : 26814
- Date d’inscription : septembre 2005
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: 4x4 en "live" , au secours!

désolée pour toi et ta famille.


- SebM
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1500
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : 31 Pechbonnieu
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: 4x4 en "live" , au secours!
à 110 Km/h il devenait incontrôlable en passer sur un joint de dilatation de pont, il fallait que je donne un coup de frein violant pour m'en sortir.
La raison était "roue déséquilibrée et amortisseur de direction trop vieux".
Il s'agit donc d'un phénomène vibratoire.
Séb M
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2621
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : la-haut, sur la colline...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: 4x4 en "live" , au secours!
- disco64
- Quatre-Quatreux
- Messages : 506
- Date d’inscription : février 2011
- Localisation : près de PAU
- Statut : Hors ligne
re: 4x4 en "live" , au secours!
J'étais à 110km/h, pas plus
Le disco est, était, d'origine (amortisseurs.....) , pas de réhausse.
Entretiens réguliers chez un spécialiste 4x4, et spécialiste Land Rover, assistant mécanique, pilote et copilote sur Bowler (dakar, et route de la soie) il connait son métier. Je vais le voir demain. Totale confiance en lui.
la veille, j'étais à 120km/h, dans les mêmes conditions météo.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: 4x4 en "live" , au secours!
la qualité des amortisseurs compte pour beaucoup, surtout quand on est chargé, surtout quand on est chargé en hauteur.
l'essentiel est qu'il n'y ait pas de blessés

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km