moi j'ai des chaînes dans la Jeep...pourquoi2b a écrit :Mais c est de saison, et comme on a tous des 4x4, et au on aime la neige et les ballades... On peut se retrouver dans cette situation...
vos avis sur le pourquoi du comment.....
Modérateur : MG94
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5156
- Date d’inscription : avril 2009
- Localisation : JN36LF
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- BBS06
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3260
- Date d’inscription : septembre 2009
- Localisation : bytoun les bains
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
en plus , il braque à gauche , ce qui le déséquilibre encore plus quand il arrive sur la butte . et hop casquette !
il fallait :
deja faire preuve de sagesse et s'abstenir dans la mesure du possible .
sinon (en theorie)
ne pas freiner .....pour garde la motricité , a condition de pas etre en courte "trop courte" sinon blocage des roues et luge...... donc 2eme ou 3eme sur le ralenti
braquer à droite vu que le virage est à droite !! au pire y a le cul qui part , mais dans le bon sens , ce qui met le 4x4 en ligne pour rentrer dans le virage avec un coup de gaz pour stopper la derive et tirer le véhicule dans l'axe de la piste . a ce moment là , la butte pouvais lui servir d'appui et c'est seulement une fois en appui contre la butte qu'il pouvait braquer a gauche et provoquer ainsi un transfert de masse sur les roues cote droit , ce qui augmente le gripp à droite et fais tourner le 4x4 à gauche pour la descente finale ! mais tout ça c'est de la theorie!)
pour la pratique , manifestement au regard de l'enjeu , il en manquait beaucoup .
mais qui ne tente rien n'a rien et l'erreur est formatrice , pour peu qu'on prenne la peine de la corriger . et puis , c'est en lugeant :qu'on devient ..............
........................lugeron ?
voila p2b ça te va comme explication toi qui voulais comprendre !
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4927
- Date d’inscription : août 2006
- Localisation : Lédenon (30)
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
Mais comme déjà écrit, vu l'équipement du G, le gars doit aimer en prendre, des risques
- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
Bien souvent, dû au trouillomètre à zéro, le relexe naturel lorsqu'on part en luge et que l'on prend donc de la vitesse, c'est de freiner pour se ralentir. Pourtant, c'est l'erreur à ne pas commetre. Là il vient de perdre toute chance de gérer la situation, et en plus au lieu de se ralentir, il vient de prendre de la vitesse dûe à l'effet de la luge.
Ne jamais bloquer les roues, cela empire les choses.
Ensuite, vu la pente et la nature du sol très glissant, il aurait du s'abstenir. C'était voué à l'échec. Ce n'est pas parceque l'on a un 4x4, que ça va le faire. Il y a des moments, où il faut rester humble.
L'entrée de chez moi ici est un peu comme ça. C'est une grosse descente qui vire, avec la route principale en bas. Dernièrement, je devais sortir le G (après une nuit de pluie verglaçante, il faisait -23° au petit matin), ma rampe ressemblait à une patinoire.
Je me suis retrouvé dans les condition de cette vidéo. J'ai du faire quoi ? 1 mètre, et j'ai bien vu que le G était incontrolable juste avant d'attaquer la grosse descente. Ben vous savez quoi ???? Je suis resté à la maison. Cela m'a permis de déglacer cette foutue rampe
Au pire, s'il voulait vraiment descendre là, vu que ce n'était pas que de la glace (mais de la neige glacée), il aurait du mettre des chaines. Il aurait gardé du grip sans toucher au frein.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- idefix
- Banni
- Messages : 1638
- Date d’inscription : mai 2004
- Localisation : 04
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
Ibidcommando ricard a écrit :Il a eu un très mauvais réflexe. Je sais, c'est facile derrière un clavier, et en situation c'est bien souvent différent.
- patrice p
- Quatre-Quatreux
- Messages : 712
- Date d’inscription : avril 2011
- Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
Ceux qui ont déjà fait les cons à pied sur de la glace me comprendrons....
PS, j'aurais peut-être fait pire !!!
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
- allanland
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4550
- Date d’inscription : décembre 2008
- Localisation : Drôme Provençale
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=101494-Descente-glissante
Sauf que je suis arrivé entier en bas


- nico90
- Quatre-Quatreux
- Messages : 892
- Date d’inscription : mars 2008
- Localisation : valdoie
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
Déjà on voit vers la 32ème seconde qu'il n'a pas mis le bloc arrière, ce qu'il aurait du déjà mettre. Le bloc avant également ainsi que le central pour que lorsqu'il est au frein moteur et qu'une des roues perd en motricité l'autre ne s'affole pas à cause du différentiel. Ensuite bein pas touche au frein, éventuellement tirer le frein à main de quelques crans, sans bloquer les roues arrières, pour ne pas transférer toute la masse sur les roues avant.
Enfin ce n'est que mon avis.
- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- pourquoi2b
- Le Ravi
- Messages : 21854
- Date d’inscription : janvier 2010
- Localisation : devant l ordi....
- Statut : Hors ligne
re: vos avis sur le pourquoi du comment.....
heureusement....allanland a écrit :Ca me rappelle .....
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=101494-Descente-glissante
Sauf que je suis arrivé entier en bas![]()
puis si tu partait en luge, il y avait un peu de place....
sinon, il aurait pu passer.....?commando ricard a écrit :Sa plus grosse erreur vient du fait qu'il a touché aux freins. C'est de là, que c'est partit en live.
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...