Descente glissante

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
allanland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Descente glissante

Message par allanland »

Un petit retour d'expérience et une demande de conseil.

Lors d'une balade sous la neige, j'ai eu a franchir une descente qui, quand il n'y a pas de neige, ressemble à ça :

Image

Image

Quand c'est sec, on monte et on descend sur la partie droite (dans le sens de la montée). Lors du briefing de la Rando, ce coin avait été signalé comme "coton" et il nous a été signalé de descendre sur la partie gauche (toujours dans le sens de la montée), dans la trace empierrée, car l'autre coté, en majorité en herbe, n'offre aucune possibilité de motricité.

Donc, avec la neige, ça ressemble à ça :

Image

Le Toy stationné un peu plus haut, je regarde comment se comporte le G qui était devant moi. Malgré le fait d'un calage moteur au milieu de la descente, le G passe quand même pas mal, des glissades bien maitrisées, une vitesse de tortue asthmatique, une trajectoire qui le laisse dans la traçe empierrée, bref j'en perd pas une miette.

Un petit conciliabule avec moi même, "sentant" que cette descente était à ma portée, je prend la décision de me lancer.

Je me remémore tous les conseils que j'ai entendu pour passer une difficulté comme celle-ci..........

Et je m'approche doucement de l'entrée de la zone.............

Image

Image

Image

Un dernier arrêt pour voir où je vais poser mes roues sur les 10 premiers metres, les seuls visibles.........

Bon, allez, je me lançe .....

1ère petite, pas mis le blocage Ar, pas touche aux freins, en avant Guinguamp......

Image

Image

A ce moment là, le Toy, sur le ralenti, commence à prendre de la vitesse ......

Image

Par reflexe et par peur également, je touche aux freins....

Sur cette photo, ça ne ce voit pas, mais le Toy continue à descendre alors que je suis debout sur les freins.

Image

...Je relâche doucement les freins pour avoir de nouveau un semblant de guidage et après une pose (Un moment d'énervement melé d'angoisse, je dois le reconnaitre), ne pouvant faire demi tour, je repars...

Image

De nouveau, le Toy reprend de la vitesse, j'essaie à grand mal de ne pas toucher les frein, mais l'attraction terrestre faisant son office, ça dévale...

La seule soluce trouvée, à chaud, a était de braquer à fond, sachant que je me trouvais dans des petites ornières, pour essayer d'accrocher un caillou, un rocher, n'importe quoi qui me ralentirait...

Image

Image

Et la première moitiée de la descente, avec une traçe bien nette dans des petites ornières se fait comme ça ......

La 2ème partie se fait sans traces ni ornières bien définies et là, je laisse le Toy faire, essayant juste de contrôler que je reste bien dans le sens de la descente.....

Image

Sauf que ..........

L'arrière voulant à tout prix arriver le premier en bas, le Toy part du cul sur la gauche...

Image

Un coup de gaz, malgré la vitesse déja acquise, me remet dans l'axe de la descente.

L'arrivée en bas fut vraiment un soulagement.....

Et la première pensée, en sortant de la voiture a été : C'est vraiment pas passé loin.....

La balade a continuée nickel, mais je me suis posé pas mal de questions pour essayer d'analyser ce que j'avais fait, en bien et en mal.

Ce qui est sur, c'est que j'avais décidé de faire cette descente. Mais je me suis aperçu que je me suis retrouvé dans une situation que je ne connaissais pas et je vous prie de me croire qu'au volant, toutes les discussions sur le "pilotage" que j'ai eu avec des 4x4treux ou lues sur le forum me sont revenues en tête et à vitesse grand V.

Dans une situation comme celle-ci, une grande descente sans adhérence, vous auriez fait quoi vous ???
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
TENTEN
Quatre-Quatreux

re: Descente glissante

Message par TENTEN »

ba deja le pb des pneux sa joue pas mal...

les all terrain pour ce genre de revetement je pense c est pas ce qu il ya de plus conseillé :(

apres ce sécurisé avec un treuil arriere ou une grande elingue a accroché au arbres au fur et a mesure je vois pas trop de solution

ou prendre la descente en fesant des S
les choses se passent a fond tenten
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

euh????? :hein: :hein: :hein:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

pas grand chose de plus a faire si ce n'est quelque chose qui en fait chiez plus, d'un même moi, c'est qu'il me semble au vu de la 6ème photos tes pneus sont pas assez dégonflés !!!
faut pas hésiter avec des mixtes a descendre la pression et là tu aurais peut être eu plus d'accroche !!
Il y a 20 ans les passages sensibles les pratiquants dégonflaient beaucoup plus que maintenant, un comble alors que beaucoup ont des compresseurs avec eux :no:
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
gro61
Quatre-Quatreux

Message par gro61 »

plan A: pied dans faite de la place en bas
plan B: pied sur les frein marche arriere enclancher
plan C: ne pas prendre la descente
plan D:tout chouss
:D :D :D
PS: chercher les fautes :)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tu as trouvé tout seul la meilleure méthode à la fin, tu laisses faire le frein moteur en te contentant de garder le cap bien face à la pente, si le cul veut aller plus vite un très léger coup de gaz pour remettre tout dans l'axe et un lâcher de gaz encore plus léger pour e pas accentuer l'effet de tête à queue.
Avec la neige tout doit se faire comme un nageur pris dans un courant sans chercher à imposer sa volonté au terrain mais plutôt accompagner le mouvement et corriger doucement pour faire aller là où tu veux.
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

cedricfred a écrit :Tu as trouvé tout seul la meilleure méthode à la fin, tu laisses faire le frein moteur en te contentant de garder le cap bien face à la pente, si le cul veut aller plus vite un très léger coup de gaz pour remettre tout dans l'axe et un lâcher de gaz encore plus léger pour e pas accentuer l'effet de tête à queue.
Avec la neige tout doit se faire comme un nageur pris dans un courant sans chercher à imposer sa volonté au terrain mais plutôt accompagner le mouvement et corriger doucement pour faire aller là où tu veux.

donc il a tout fait comme il le fallait??????
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

tu pars deja bien en face la pente et

FULL GAAAAAAZ ! :elan:

blague a part :

bien dégonfler les pneus (1kg5 mini)
avoir des pneus en bon etat (spéciale dédi aux all terrain bien usés :D )
toujours viser le bas de la pente
et si ça part en couilles, un coup de gaz.

Le fait d'avoir des muds fait un enorme plus aussi ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Bebop a écrit :tu pars deja bien en face la pente et

FULL GAAAAAAZ ! :elan:

blague a part :

bien dégonfler les pneus (1kg5 mini)
avoir des pneus en bon etat (spéciale dédi aux all terrain bien usés :D )
toujours viser le bas de la pente
et si ça part en couilles, un coup de gaz.

Le fait d'avoir des muds fait un enorme plus aussi ;)

:koi: :koi: :koi: pas possible ça..... :hein: :D

en fait le truc en plus à faire, que Lolo n a pas fait c est juste dégonfler un peu les pneus?????
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

tu n'as rien à te reprocher à mon avis,que de bons réflexes dans une situation pas évidente.
le problème c'est tes pneus,trop gonflés comme on te l'a déjà dit et dont le profil et l'usure ont permis un bourrage des crampons par la neige avec un effet luge garanti ...
muds et pression à 1.5 kg et à mon avis tu descendais tranquillement ;)
j'ai souvent remarqué en tout terrain dans le sable ou la boue des pressions pneu trop élevées qui compliquent la tache.on achète des muds ou des at très solides pour rouler avec moins de pression donc il faut en profiter ;)
d'autre part lorsque tu compares avec le G qui te précède il se peut que la réduction sur ton véhicule soit moindre (à vérifier) donc une vitesse de descente plus élevée source de complication surtout sur la neige :(
belle descente malgré tout ;)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Répondre