Lors d'une balade sous la neige, j'ai eu a franchir une descente qui, quand il n'y a pas de neige, ressemble à ça :


Quand c'est sec, on monte et on descend sur la partie droite (dans le sens de la montée). Lors du briefing de la Rando, ce coin avait été signalé comme "coton" et il nous a été signalé de descendre sur la partie gauche (toujours dans le sens de la montée), dans la trace empierrée, car l'autre coté, en majorité en herbe, n'offre aucune possibilité de motricité.
Donc, avec la neige, ça ressemble à ça :

Le Toy stationné un peu plus haut, je regarde comment se comporte le G qui était devant moi. Malgré le fait d'un calage moteur au milieu de la descente, le G passe quand même pas mal, des glissades bien maitrisées, une vitesse de tortue asthmatique, une trajectoire qui le laisse dans la traçe empierrée, bref j'en perd pas une miette.
Un petit conciliabule avec moi même, "sentant" que cette descente était à ma portée, je prend la décision de me lancer.
Je me remémore tous les conseils que j'ai entendu pour passer une difficulté comme celle-ci..........
Et je m'approche doucement de l'entrée de la zone.............



Un dernier arrêt pour voir où je vais poser mes roues sur les 10 premiers metres, les seuls visibles.........
Bon, allez, je me lançe .....
1ère petite, pas mis le blocage Ar, pas touche aux freins, en avant Guinguamp......


A ce moment là, le Toy, sur le ralenti, commence à prendre de la vitesse ......

Par reflexe et par peur également, je touche aux freins....
Sur cette photo, ça ne ce voit pas, mais le Toy continue à descendre alors que je suis debout sur les freins.

...Je relâche doucement les freins pour avoir de nouveau un semblant de guidage et après une pose (Un moment d'énervement melé d'angoisse, je dois le reconnaitre), ne pouvant faire demi tour, je repars...

De nouveau, le Toy reprend de la vitesse, j'essaie à grand mal de ne pas toucher les frein, mais l'attraction terrestre faisant son office, ça dévale...
La seule soluce trouvée, à chaud, a était de braquer à fond, sachant que je me trouvais dans des petites ornières, pour essayer d'accrocher un caillou, un rocher, n'importe quoi qui me ralentirait...


Et la première moitiée de la descente, avec une traçe bien nette dans des petites ornières se fait comme ça ......
La 2ème partie se fait sans traces ni ornières bien définies et là, je laisse le Toy faire, essayant juste de contrôler que je reste bien dans le sens de la descente.....

Sauf que ..........
L'arrière voulant à tout prix arriver le premier en bas, le Toy part du cul sur la gauche...

Un coup de gaz, malgré la vitesse déja acquise, me remet dans l'axe de la descente.
L'arrivée en bas fut vraiment un soulagement.....
Et la première pensée, en sortant de la voiture a été : C'est vraiment pas passé loin.....
La balade a continuée nickel, mais je me suis posé pas mal de questions pour essayer d'analyser ce que j'avais fait, en bien et en mal.
Ce qui est sur, c'est que j'avais décidé de faire cette descente. Mais je me suis aperçu que je me suis retrouvé dans une situation que je ne connaissais pas et je vous prie de me croire qu'au volant, toutes les discussions sur le "pilotage" que j'ai eu avec des 4x4treux ou lues sur le forum me sont revenues en tête et à vitesse grand V.
Dans une situation comme celle-ci, une grande descente sans adhérence, vous auriez fait quoi vous ???