La meilleur méthode pour changer une boite de transfert ???

Modérateur : phil13

Alexios
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La meilleur méthode pour changer une boite de transfert ???

Message par Alexios »

bob74 a écrit :...

z'en penser quoi ???
Je pense que tu vas passer un moment d'intense solitude :lol:

Je viens de me faire un Dixo, il n'y a pas si longtemps :(

Cela se fait avec un bon cric rouleur, la chèvre en effet est difficile à placer et à manipuler. Sans parler des chaînes de levage qui trouveront toujours une ocasion pour coincer qqpart !!!!

Tu glisses le rouleur sous la boîte, tu déposes la traverse qui supporte aussi la boîte, tu desserres les supports et tu descends lentement et pas trop l'ensemble.

Le moteur va basculer et comme cela t'auras accès aux boulons supérieurs de la cloche qui sont autrement inaccessibles. Clef à cliquet et rallonge pour ce travail ....

Tu démontes donc, d'abord ces boulons puis les reste, mais avant tu cales ton moteur avec un autre petit cric pour lui éviter de basculer complètement et reposer sur les pales de l'hélice qui viennent en butée contre le venturi. Ça le fait aussi, mais je trouve cela peu "mécanique".

Une fois le moteur calé, tu descends le cric, tout en le reculant pour dégager les boîtes du moteur en faisant attention aux lévriers qui risquent de toucher le tunnel et bloquer la manoeuvre.

A priori, cela sort tout seul.

Il faut lever la caisse pour passer la boîte dessus.

N'oublies pas de démonter les arbres de transmission et une partie du pot d'échappement. Aussi le cylindre receprteur de l'embrayage. Bon, dans le dixo, cela se fait par le haut, donc facile ..... :D

Pour le montage, tu risques d'user ta patience pour l'accouplement des boîtes dans le moteur, donc vas y cool, car ça fini toujours par des phrases dont la morale n'éprouve point :lol:

Positionnes ton cric rouleur de façon à ce que les boîtes soient en peu assises vers l'arrière, histoire d'avoir un meilleur angle d'attaque avec le moteur.

Il faut jouer des deux crics à la fois, le grand pour approcher et lever les boîtes et du petit pour bien placer le moteur.

Encore une fois gaffe aux lévriers que LR a mis la, juste pour t'empêcher de faire ton travail :lol:

Si tu montes trop, t'as le frein à main qui butte. Donc un mot d'ordre progressivement !!!!

Quand le désespoir est tel que t'as envie de tout exploser ( :grr: ), redescends le tout, va fumer une clope et boire un coup et reprends plus calme :lol:

Serres d'abord les boulons du haut de la cloche, remontes bien les boîtes avec le cric rouleur, poses la traverse et finis le reste des boulons de la cloche.

Il se peut qu'il faille que tu purges ton embrayage, prevois donc de la DOT (si non t'auras l'air .... :D )

V'la, c'est très simple en effet :lol:
Who dares wins
WideZ
Quatre-Quatreux

Message par WideZ »

Salut à tous,

Je prends beaucoup de plaisir à lire vos posts*.

Cela dit petite question à Mauresque : y' a t'il un moyen de savoir à quoi ressemble l'arbre de sortie de BV sans tout démonter? (Test empirique ou tout autre méthode...)

Tu me fais un peu peur dans la mesure où mon Def 200 Tdi a 130.000 km et que j'aimerai pas que mon arbre ressemble au tient... :lol:

Bon sinon à plus.

Amitiés,

Wide'Z
La théorie, c\'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c\'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Merci encore pour tous ces conseils, j'attends cette nouvelle boite (cette semaine en principe ) et je me met au taf. (pas le week-end prochain car je vais au vide garage Ardéchoi)
J'ai peut-etre aussi la possibilité de le faire dans un garage équipé avec un pont (et un frigo avec des bières) :idée: :idée: ça risque de nous faciliter la chose .....

Je vous tiens au courant de la suite !!
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

bob74 a écrit :... pas le week-end prochain car je vais au vide garage Ardéchoi ...
Bon, on se verra la bas alors et je t'expliquerais certains trucs sur place. Pas belle la vie ? ;)
Who dares wins
Alexios
Quatre-Quatreux

Message par Alexios »

WideZ a écrit :...
Cela dit petite question à Mauresque : y' a t'il un moyen de savoir à quoi ressemble l'arbre de sortie de BV sans tout démonter? (Test empirique ou tout autre méthode...)
Bah, tout démonter, comment tu fais comme ça pour juste 421238874454 boulons ? :lol:

Le seul moyen fiable - à mon avis - est de démonter le couvercle rond derrière la BT, 6 boulons et t'es certain.
Si cela c'est trop, essayes de voir si au passage des vitesses tu ne ressens pas un temps de latence (voir un à coup) entre le moment ou tu lâches l'embrayage et le moment où le véhicule se met à avancer.

Mais c'est difficile dans la mesure où t'as les autres jeux de la transmission qui viennent s'y mêler.

Enfin, si ton arbre est très fatigué, tu le ressens.

Perso, je te conseillerais de démonter le fameux couvercle et si t'as des doutes, fais une photo et poste la ici ...
Who dares wins
Trev74
Quatre-Quatreux

Message par Trev74 »

Gabrielle, Bob74,

Pour répondre à ta question, voilà l'outillage utilisé:
Boite de clé à cliquets avec de longues ralonges et cardan de renvoi d'angle
Chevre d'atelier (prise de le boite par le haut, le bras de la chèvre étant dans l'habitacle, corde nylon soutnenant l'ensemble BV/BT)
2 crics, un pour le moteur, 1 pour la boite
3 litres de dégripant ;)
un bidon d'huile de coude, beaucoup de patience.

Temps nécessaire: 2 jours (8H par jours sous la voiture)
Pas de pont, fosse. J'ai retiré l'ensemble BV/BT en le faisant glisser sous le disco. le chassis était surélevé de 20 cm.

Embrayage: tu dois surement avoir des vieux tournevis avec un manche en bois faisant office de centrage: j'ai refait 3 embrayage comme cela, sans problème (1 sur ma serie, 2 sur mes disco).

Remarque sur le pignon de queue de BV en phote: il est carrément bouffé, et les à coups doivent se faire sentir. Perso, je ne remonte pas de BV avec un tel arbre. Ceci est du à un défaut de conception du pignon d'entrée du transfert sur les LT230 (BT accouplé au LT77). Ce pignon fut modifié par un percage de part en part, afin d'assurer une bonne lubrification des cannelures.
Afin de vérifier l'état de ce pignon, il faut effectivement enlever la contreplaque noire sur la BT, dégager le lit du roulement arrière du dit pignon, le retirer, vérifier les cannelures. Si pas trop bouffées, mettre de la graisse molygraphite, la plus épaisse possible, et remonter le pignon. Cette opération doit être régulièrement effectuée pour la longévité du couplage BV/BT.

Voilà pour les news.

Bob 74, j'ai la RTA du Disco (elle est dans un 200tdi qui attend un futur proprio).

Mécaniquement votre.

Trev 74
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Trev74 a écrit :Temps nécessaire: 2 jours (8H par jours sous la voiture)
:koi:
Trev74 a écrit :Remarque sur le pignon de queue de BV en phote: il est carrément bouffé, et les à coups doivent se faire sentir. Perso, je ne remonte pas de BV avec un tel arbre.
Il me semble que c'est exactement ce que je lui ai recommandé aussi ]Si pas trop bouffées, mettre de la graisse molygraphite, la plus épaisse possible, et remonter le pignon.[/quote]
Ne surtout pas bourrer de graisse !!!

Le train primaire (pignon primaire + ses 2 roulements) est lubrifié par la 80w90 projetée par le train intermédiaire qui barbotte lui même dans l'huile qui est au fond du carter. La circulation de l'huile qui lubrifie les roulements du train primaire se fait par les cotés du pignon mais aussi par l'interstice entre les canelures du pignon et de l'arbre, et en obstruant celui-ci avec de la graisse tu as toutes les chances de les flinguer assez rapidement.

Un pignon primaire de BT entamé ça se rafistole pas, ça se change.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Trev74
Quatre-Quatreux

Message par Trev74 »

Cher Mauresque,

Je tiens à préciser mon conseil sur le graissage du pignon d'entrée du transfert:

Si pignon d'origine (sans percage/trou afin de lubrifier les cannelures): je graisse régulièrement cette pièce, et ainsi, je lubrifie régulièrement une pièce qui présente un défaut de lubrification et entraine une usure prématurée des canelures de l'arbre de queue de boite.

Si pignon changé, ou pignon présentant des trous de lubrification: tu as raison, ne surtout pas graisser la pièce, et laisser le barbotage faire son travail.

Voilà voilà, bonne journée à tous.

Trev74
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Bon, grace à tout ca, l'embrayage, je le sent de mieux en mieux. Un pote pour aider le jour ou je pose les boites, et le jour ou je les remet, le reste, je le sent bien.

Par contre, le pignon, j'aime moins. Je vais aller ouvrir la boite, mais j'ai peur du petit diablotin qui va en sortir. J'ai pas de "clank" à l'embrayage. Mais en 1 longue, des acoups, et un peu d'inertie aussi. Je met ca sur le dos des SB boite et moteur, rincés comme il faut. Ou a de l'huile ou de l'humidité sur le disque, parce que ca le fait que à froid. Mais je ne pense pas que ce pignon ait été changé, et je sais que le proprio precedent faisait l'entretien regulierement mais à 5000 Km prés. Et comme la boit fuit, deja que le bidule a du mal à etre lubrifié quand le niveau est bon, alors s'il en manque une louche.....
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Trev74 a écrit :Si pignon d'origine (sans percage/trou afin de lubrifier les cannelures): je graisse régulièrement cette pièce, et ainsi, je lubrifie régulièrement une pièce qui présente un défaut de lubrification et entraine une usure prématurée des canelures de l'arbre de queue de boite.
Si ça t'amuse de déposer ton transfert plusieurs fois par an pour graisser ton arbre tu en as le droit, chacun trouve son plaisir où il le veut.

Perso, étant de nature fénéante, je préfère nettement ne le déposer qu'une seule fois pour remplacer le pignon fautif par un "cross drilled" (dépense 100 €) et régler définitivement les questions de lubrification et d'usure d'arbre secondaire de BV...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Répondre