C'est plus lourd et plus pataud, je le maintiens. J'ai comparé l'un derrière l'autre, y'a pas photo. Maintenant, les blocs et le moteur, bah c'est mieux qu'un 95, c'est certain, sans aucun doute non plus.
Maintenant, en usage polyvalent, route, voyage, rando, je n'échange pas mon baril de 95 contre un baril de 80
Pour celui qui ne va se servir du 80 que pour le voyage, c'est idéal.
Ensuite, entre le KZJ et le KDJ, le D4D consomme un poil moins ( environ 2 litres au 100 ), est plus puissant de 40 chevaux ce qui sur la route est un plus bien agréable
Le KZJ est plus coupleux, plus agréable à l'oreille ( claque beaucoup moins que le D4D, pression d'injection oblige ).
Le D4D impose à mon sens la pose d'un préfiltre sérieux ( le prix des injecteurs est totalement délirant ... )
Le KZJ impose lui une surveillance accrue et un bon entretien préventif du circuit de refroidissement, les culasses sont fragiles ( avant 98 mais autant rester prudent )
L'électronique du D4D ne pose pas de réel souci ...Connus sur le forum :
Un cas ( le mien ) où l'ECU refuse l'ablation de l'egr
Un cas de perte momentanée de puissance, problème résolu par le changement de la pédale d'accélérateur.
Une ( deux peut-être
Autre problème connu des séries 9 : la crémaillère:
Silent bloc devenants mous assez rapidement ( le kit de remplacement en polyuréthane existe ).
Fuite du liquide de direction assisté, là aussi le kit de réparation existe.
Prise de jeu pour certain, il y a sujet récent qui en parle
Donc en gros, pas grand chose lié à l'électronique ...

même si je dois conduire à l'envers au moins je peux me le permettre à l'achat et à l'entretien