Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

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jeandu64
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pour moi, c'est fait !!

#71

Message par jeandu64 »

Salut tout le monde

M'en voudrez pas si je déterre le sujet mais, c'était juste pour dire que mes triangles 'spartack" était montés.

Changement flagrant dans la conduite, surtout dans la stabilité et ça se sent au volant.
C'est aussi un peu plus dure: je pense que la direction assistée doit encaisser un peu plus. D'ailleur, si je dois toucher à la vis du boitier de direction, n'hésitez pas à m'en parler!! ;)

Par contre le montage n'a pas été si simple, ou plus tot, c'est la dépose qui a été dure.
J'avais donné ça à mon gargiste car j'ai pas de presse chez moi. Ben figurez vous que pour déposer l'axe du triangle d'origine sur un côté, ben c'est pas venu et c'est l'axe qui s'est tordu. Mon garagiste a bien essayé de le redressé mais impossible de le remettre droit. Du coup, échange de l'axe (près de 70€) et deux jours d'attente.

Pour le reste il a du retoucher au parallélisme (à la ficelle) et m'a indiqué que le carrossage restait bien positif (inverse des Gordini) et que si on peut pas enlever de calle, ça se rêgle pas.

Bon, il faut dire que ce carrossage positif ne sautait pas aux yeux et que ça se conduisait bien.
Mesure éffectuée, il faudrait plustôt que je rajoute des calles d'un côté pour être aux norme.Et sutout que c'est du côté où y'a déja des rondelles :no: :no: :hein:
Ca m'étonne un peu et je me demandais si ma réhausse (tension perso des barres) n'y est pas pour quelque chose??? Il faut dire que c'est pas plat chez moi et que j'ai mesuré la hauteur de l'ail pour régler: un peu du pif, quoi!!

En tout cas, j'aimerais savoir ce qu'en pense Vincent et Skalraf avec leur retour d'expérience.

En plus, je viens de changer ma barre de direction et toutes les rotules sur cette direction et ça a l'air plus sérieux qu'en on est au volant: ça bouge beaucoup moins.

Je vous met quelque photos pour le fun. :cool:

Allé, à plus

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#72

Message par sparkybg »

Google translate is a bit nasty, but i suppose you are satisfied? Yes?

There is one thing to mention. As far as I can see, you have mounted the ABS cable mounts in a different way then I made them to be mounted.

Here is how I have mounted them:
Image

Image

Image

I don't say your way is a wrong way. Just have it in mind. The ABS cables must not have too much twist on them when the wheel is turned left and right.

Google Translate est un peu méchant, mais je suppose que vous êtes satisfait? Oui?

Il ya une chose à mentionner. Pour autant que je peux voir, vous avez monté le câble ABS monte d'une manière différente, alors je les ai faites pour être monté.

Voici comment je les ai montées:
[IMG] http://media.share.ovi.com/m1/s/2724/5c ... 75f065.jpg [/ IMG]

[IMG] http://media.share.ovi.com/m1/s/2724/99 ... 771298.jpg [/ IMG]

[IMG] http://www.forum4x4.com/attachment.php? ... 1288162486 [/ IMG]

Je ne dis pas votre chemin est une mauvaise façon. De l'avoir à l'esprit. Les câbles ABS doit pas tourner trop sur eux lorsque la roue est tourné à gauche et à droite.
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jeandu64
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I agree

#73

Message par jeandu64 »

Hi Sparky

and thanks for your advice.

I'll do a check asap according your notes.

And you can be unscared, I'm satisfied about these asset and installation.

I just want to be sure to be able to perform a good ajustment at last.

Best regards! ;)

Chuuss
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#74

Message par sparkybg »

For the camber...

The Camber should be positive, or at least 0. This is by specifications. If you make negative camber (i.e. lower end of the tire outwards) there will be more tire wear on the inside. The road performance is somewhat better I thing with negative camber, but the tires wear out faster. I have tried this myself. As far as I understood, Vincent's experience with Calmini was just lika mine with shorter Arms.

If for some reason a negative camber is needed, the A arms should be, say 3-4mm, shorter. This is how Calmini arms are done. In fact I can make any length +/- 6mm from the original length, but I have come to conclusion that OEM length is the best choice. 3mm longer or shorter, and you nearly go out of options for adjustment at all.

I have tried both 3mm longer and 3mm shorter arns. In fact, I have tried longer at first, than shorter, and after all this finally made a OEM length and now everything is ok with my Terrano.
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vincent sch
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#75

Message par vincent sch »

Salut à tous , salut Jean,

Dommage que la dépose des axes ne se soit pas bien passé pour toi. :( Pourquoi n'en à tu pas parlé avant ici. Il existe une autre solution pour déposer quand la presse ne marche pas, utiliser le chalumeau et bruler le caoutchouc comme cela tu peux déposer sans effort l’axe. Ou encore une autre solution testé par moi avant que je n’investisse dans la presse, percer une multitude de trous dans le silent bloc pour le transformer ne dentelle et la il se déchirera à la presse.

Avant de faire le parallélisme, il faut faire le carrossage pour cela enlever les mêmes épaisseurs de rondelles sous les deux vis de fixation de l’axe si tu as trop de carrossage positif, ou rajouter la même épaisseur de rondelles sous les même vis si tu as un carrossage négatif. Les spécifs de Nissan sont un très léger carrossage positif. De mémoire, c'est 0°30' (Je n'ai pas la doc sous les yeux) C’est ce que j’ai fait, comme cela les pneus s’usent de façon régulière et non plus sur la partie interne du pneu en cas de carrossage négatif. Je crois que Sparky préfère un très léger carrosage négatif mais je crois bien qu'il use ses pneus plus rapidement que moi. ;)

Oui, s’il n’y a plus de rondelles sous les axes, tu ne peux plus aller plus loin dans les réglages. Pour le mien comme pour celui de Skalraf il reste au minimum une rondelle sous chaque vis de fixation. (Attention, on enlève systématiquement la même épaisseur de rondelles sinon on risque de modifier l’angle de chasse :( )

Tu ne peux pas comparer un coté avec l’autre, tu peux très bien avoir 3mm de calles sur un coté du véhicule et 8mm de calles de l’autre coté. Cela compense les erreurs de soudage du châssis du T2. La caisse est montées sur des silents blocs qui s’affaissent avec le temps et de façon aléatoire. Donc ce n’est vraiment pas la ou il faut prendre les cotes. :(

Tu ne peux pas comparer les carrossages d’un coté avec l’autre si les roues ne sont pas parfaitement droites sur une surface parfaitement plane et horizontale.

Oui, la rehausse influence fortement l’angle de carrossage. Il ne faut pas faire la mesure au niveau de l’aile, elle ne peut pas être un repère fiable. :( Le seul endroit ou l’on mesure exactement la rehausse se trouve au niveau du point de pivot du triangle bas. Il faut que ton véhicule soit sur une surface horizontale et plan. Puis tu mesures la cote entre le pivot et un point au niveau du triangle bas à la hauteur de la butée (tu sais, celle qu’il faut graisser pour que cela ne fasse pas de bruit quand tu braques à fond :D ) Tu compares cette mesure avec l’autre coté et tu réajustes en conséquence la tension des barres. Ne pas prendre la cote par rapport au sol, tu y intégrerais les erreurs engendrées par une différence de pression des pneus, une différence d’usure des pneus. :(
Maintenant, si tu dois retoucher la tension des barres de torsion, tu auras à reprendre le carrossage et le parallélisme. :(

Si tu as des soucis de réglage de carrossage parce que tu n’arrives plus à enlever des rondelles, regarde si tu ne peux pas augmenter un peu la rehausse en tendant plus les barres de torsion, cela devrait réduire le carrossage positif. Sur ce dernier point, je ne suis plus sûr de moi, il faudrait que je refasse des essais. :hein: Mais je suis certain que cela influence le carrossage. Il faut que je regarde cela . Je te dirai dans quel sens agir si tu es sans cales sur un des cotés.


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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#76

Message par sparkybg »

Vincent, i am with A arms like yours now. And with camber around +0.1 degrees. ;)

In fact, road performance is not much different than -0.2 degrees it was before, I must say.

I am with MT tires on my terrano. These needs more time for the tire wear to become visible enough to distinguish it between +0.1 and -0.3 degrees camber. We will see about his.
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skalraf
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#77

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Salut à tous , salut Jean,

Dommage que la dépose des axes ne se soit pas bien passé pour toi. :( Pourquoi n'en à tu pas parlé avant ici. Il existe une autre solution pour déposer quand la presse ne marche pas, utiliser le chalumeau et bruler le caoutchouc comme cela tu peux déposer sans effort l’axe. Ou encore une autre solution testé par moi avant que je n’investisse dans la presse, percer une multitude de trous dans le silent bloc pour le transformer ne dentelle et la il se déchirera à la presse.

Avant de faire le parallélisme, il faut faire le carrossage pour cela enlever les mêmes épaisseurs de rondelles sous les deux vis de fixation de l’axe si tu as trop de carrossage positif, ou rajouter la même épaisseur de rondelles sous les même vis si tu as un carrossage négatif. Les spécifs de Nissan sont un très léger carrossage positif. De mémoire, c'est 0°30' (Je n'ai pas la doc sous les yeux) 0°23'. C’est ce que j’ai fait, comme cela les pneus s’usent de façon régulière et non plus sur la partie interne du pneu en cas de carrossage négatif. Je crois que Sparky préfère un très léger carrosage négatif mais je crois bien qu'il use ses pneus plus rapidement que moi. ;) Vérifier aussi la hauteur/assiette, voir plus bas

Oui, s’il n’y a plus de rondelles sous les axes, tu ne peux plus aller plus loin dans les réglages. Pour le mien comme pour celui de Skalraf il reste au minimum une rondelle sous chaque vis de fixation. (Attention, on enlève systématiquement la même épaisseur de rondelles sinon on risque de modifier l’angle de chasse :( ) J'ai du viré les rondelles du cote passagé

Tu ne peux pas comparer un coté avec l’autre, tu peux très bien avoir 3mm de calles sur un coté du véhicule et 8mm de calles de l’autre coté. Cela compense les erreurs de soudage du châssis du T2. La caisse est montées sur des silents blocs qui s’affaissent avec le temps et de façon aléatoire. Donc ce n’est vraiment pas la ou il faut prendre les cotes. :(

Tu ne peux pas comparer les carrossages d’un coté avec l’autre si les roues ne sont pas parfaitement droites sur une surface parfaitement plane et horizontale.

Oui, la rehausse influence fortement l’angle de carrossage. Il ne faut pas faire la mesure au niveau de l’aile, elle ne peut pas être un repère fiable. :( Le seul endroit ou l’on mesure exactement la rehausse se trouve au niveau du point de pivot du triangle bas. Il faut que ton véhicule soit sur une surface horizontale et plan. Puis tu mesures la cote entre le pivot et un point au niveau du triangle bas à la hauteur de la butée (tu sais, celle qu’il faut graisser pour que cela ne fasse pas de bruit quand tu braques à fond :D ) Tu compares cette mesure avec l’autre coté et tu réajustes en conséquence la tension des barres. Ne pas prendre la cote par rapport au sol, tu y intégrerais les erreurs engendrées par une différence de pression des pneus, une différence d’usure des pneus. :(
Maintenant, si tu dois retoucher la tension des barres de torsion, tu auras à reprendre le carrossage et le parallélisme. :(

Si tu as des soucis de réglage de carrossage parce que tu n’arrives plus à enlever des rondelles, regarde si tu ne peux pas augmenter un peu la rehausse en tendant plus les barres de torsion, cela devrait réduire le carrossage positif. Sur ce dernier point, je ne suis plus sûr de moi, il faudrait que je refasse des essais. :hein: Mais je suis certain que cela influence le carrossage. Il faut que je regarde cela . Je te dirai dans quel sens agir si tu es sans cales sur un des cotés. Plus tu montes le véhicule, plus les roues seront en négatif, en parra tout comme en carossage.........


A plus

Vincent

Pour la tenue du cap, ne pas oublier qu'on a aussi la barre Russe ;) . Je dois aussi changer les silents bloc de la barre Pan-hard. J'ai le cul qui ce balade de plus en plus :malade: . Mais je n'ai toujours pas d'étau, ni de presse. La priorité en ce moment, c'est le CT ;) ............



Cordialement Raf :eek:
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jeandu64
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OK pour moi!

#78

Message par jeandu64 »

Salut à tous, hi again

C'est bien ce que je pensais, Vincent, effectivement, avant de refaire une mesure ou un réglage, je vais d'abord m'assurer de la réhausse du train avant; le probléme est que je n'ai pas de surface plane chez moi, alors j'ai pas trop d'occasion pour prendre la bonne mesure. Après je me pencherai sur le carrossage à obtenir.

Et pour le reste, je me contenterais de dire qu'il n'y a pas péril en la demeure et que je peu encore rouler...surtout si vous me dite que ma direction assisté ne crain rien en vu des efforts apparents ajoutés...

Ben pour finir, je dirais à SKALRAF que maintenant que j'ai une barre de direction déposée, s'il y'a moyen, avec un cout acceptable, de fournir une barre russe, on en parle un de ces 4', on dira en MP pour ne pas s'égarer ici. :)

Allé, à plus dans le bus. ;)

Chuuss
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chrisnini2b
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+1

#79

Message par chrisnini2b »

cé bon
les mien sont monté aussi :D :D :D
+ barres de torsion changé
et décranté..... beaucoup mieux la hauteur du train av :)
pour le carrosage, j'ai pas trop regarder sa ma l'air correct j'ai une réhausse de 5+ donc sa doit aller :hein:
je vai joindre des photo des que je peu....

merci VINCENT pour tout le reportage
terrano II court 2,7tdi SR année 98
kit Trail Master +5; Pneus 31X10.5X15 avec jante Triangular ; Protège carter ALU N4 ; Longue portée Hella; Cales de caisse +4cm ; renfort relai direction CALMINI.
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re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#80

Message par sparkybg »

Jch@11 a écrit :je sais que c'est un peu hors sujet, mais sur le TII que je viens d'acheter, l'ancien proprio a remplacé les amorto par les mêmes que ceux de la photos (monroe 4x4 aventure).
Qu'est ce que ça vaut ? est ce ça supporte une rehausse +5 ?
Yes, Monroe Adventure, both for ISUZU TROOPER and NISSAN TERRANO fits without a problem. I am using these for about a year. In fact, a ISUZU TROOPER model. The seller here did not had NISSAN Terrano model. I don't know what is the difference. They are with absolutely same length. I have a 50-60mm lift on my Terrano.

The road performance is better, but the comfort is worse than TrailMaster. Typical for GAS shock absorbers.

Monroe is cheap here. I bought both front shock absorbers for about 60-65EUR. It is temporary solution for me, before I mount FOXes.

If you want stiffer front suspension with better road performance, gas chock absorbers are a good choice. Monroe is known here having not so good quaility, but I suspect the things may be different in France. There are rumors that in eastern Europe the Monroe is with different (worse) quality, than the rest of Europe.
Oui, Monroe aventure, tant pour ISUZU TROOPER et NISSAN TERRANO s'adapte sans problème. J'utilise ces pendant environ un an. En fait, un modèle ISUZU TROOPER. Le vendeur n'a pas eu ici NISSAN Terrano modèle. Je ne sais pas quelle est la différence. Ils sont d'une longueur tout à fait la même. J'ai un ascenseur de 50-60mm sur mon Terrano.

La tenue de route est meilleure, mais le confort est pire que TrailMaster. Typique pour amortisseurs à gaz.

Monroe est bon marché ici. J'ai acheté deux amortisseurs avant pour environ 60-65EUR. C'est une solution temporaire pour moi, avant je monter les renards.

Si vous voulez suspension avant plus rigide avec une meilleure performance de route, les absorbeurs de gaz à craquer sont un bon choix. Monroe est connu ici ayant pas quaility bonne, mais je soupçonne que les choses peuvent être différentes en France. Il ya des rumeurs selon lesquelles l'Europe de l'Est Monroe est avec différents (pire) de qualité, que le reste de l'Europe.
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