Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Voilà ce que je présentai il y a même pas 1 an de cela (mars 2010) dans un post ou j’envisageai de réparer les triangles d’origine qui étaient fissurées.

« Voilà j'ai reçu les triangles de Calmini ce samedi.
Voilà la comparaison du matériel, d'un coté le neuf et de l'autre celui d'origine.
Triangle20.JPG
Triangle21.JPG
Triangle22.JPG
Triangle23.JPG
C'est une pièce métallique qui vient s'emmancher dans l'axe pivot support du triangle.
C'est super bien usiné, tout coulisse pile poil. Les manchons ne sont pas en caoutchouc mais en "plastique" dur. :D Cela ne bouge plus. Avec cela, plus de jeu au niveau du pivot et donc des réglages de carrossage bien plus sûr. :) Par contre l'attache va être plus sollicitée. :( Mais bon, quand on voit que c'est 4 petites vis M13 qui tiennent la rotule, l'axe pivot me semble bien plus costaud. ;)

Donc pour le remplacement du triangle, je place un cric sous le triangle inférieur et je relève le tout jusqu'à faire décoller le triangle sup de sa butée. Je pose quelques blocs de bois sous la rotule inférieur et je laisse descendre un tout petit peu le tout pour que la rotule repose très légèrement sur le bloc. De cette façon, lors de la dépose, la fusée ne va pas basculer dans le vide tout en étant assez souple pour pouvoir la bouger pour remettre les vis de fixation de la rotule en face des trous.
J'ai mis quelques blocs de bois sous le châssis. Ils servent de support de sécurité, c'est tout.
Triangle24.JPG
Le triangle décolle bien de sa butée.
Triangle25.JPG
Voilà tout est déposé. J'ai conservé la rotule parce qu'elle est encore en bon état et ne présente pas de jeu. Je l'ai remplacé il y a 35000 bornes.
Triangle26.JPG
Un premier montage à blanc pour vérifier la compatibilité des amortisseurs TM avec ce kit.
Triangle27.JPG
J'ai enlevé le manchon pour constater que le jeu est minime
Triangle28.JPG
Je laisse lentement redescendre la pression sous le cric. Le châssis repose alors sur les blocs de bois et le triangle supérieur descend en butée mais il touche également l'amortisseur. C'est trop juste. :(
Triangle30.JPG
Triangle31.JPG
Triangle29.JPG
Redépose de l'ensemble et quelques coups de meule et de lime, puis peinture et c'est bon.
[
Triangle32.JPG
Triangle33.JPG
Plus qu'à faire le carrossage et une para. »

Je vais ici présenter le résultat après une petite année d’utilisation de ce kit et vous présenter un matériel de remplacement qui me paraît être bien mieux adapté. Ce matériel est de fabrication artisanale c’est un produit réalisé par Spartak un Bulgare qui intervient un peu trop rarement sur le site. Il a accepté de réaliser deux jeux de triangles supérieurs, un pour Skalraf et l’autre pour moi-même.

Voilà les triangles. A première vue c’est une copie conforme du produit Calmini. Que néni, ce produit est complètement différent.
essai41.JPG
essai40.JPG
Commençons par la fixation arrière. Spartak propose le système Nissan avec les boites de glissement du bras supérieur. Il propose également des boites en matière un peu plus rigide et même la fixation style Calmini. J’ai préféré reprendre le système Nissan qui est très fiable et surtout parce que j’ai été déçu par le système Calmini. On verra le résultat plus loin.
Tringle42.JPG
Tringle44.JPG

Le produit est également livré avec plusieurs systèmes de fixations pour le maintient des câbles ou conduites. Sur mon T2, j’ai le câble électrique du capteur ABS qui doit être maintenu au niveau du triangle. Cette fixation n’existe pas sur le produit proposé par Calmini. Ici vous avez le choix et il est possible de fixer le câble de chaque coté du triangle. Le tout réalisé en inox.
Je suppose que le deuxième fixation est utilisé par Spartak pour la fixation du flexible des bombonnes déportées des amortisseurs.
Tringle43.JPG
La j’ai déposé les boites de glissements des triangles d’origines ayant déjà 125000 bornes.
A gauche, deux ayant 125000 bornes et à droite un neuf. On ne voit pas de grosses différences.
Tringle47.JPG
Tringle46.JPG
Cela me conforte que ce système est fiable et tient bien dans le temps. C’est pour cette raison que j’ai retenu ce système.

Bon, pour comparer les deux produits, j’ai fais quelques mesures entre le système Calmini en place et je voulais voir quel sera le résultat après avoir monté le système de Spartak.
Je tourne la roue en butée et la je fais une mesure de carrossage avec mon système de niveau à bulle. La mesure donne un delta d’inclinaison de la jante de 22mm. Je veux dire que la jante rentre de 22mm vers l’intérieur en bas par rapport au haut de la jante. C'est-à-dire que c’est l’inverse d’un pont Gordini. C’est vachement incliné.
Tringle48.JPG
Voilà le triste état des amortisseurs avant après le montage des triangles Calmini. Les Triangles Calmini ne sont pas prévu pour des montages d’amortisseurs Trail Master qui ont un diamètre externe supérieur à la moyenne.
Une première marque provient des triangles d’origine Nissan.
Triangle49.JPG
Triangle50.JPG
La on voit un mieux la différence au niveau de la pièce centrale. On voit que le produit Spartak est bien mieux évidé pour laisser une bonne place au passage des amortisseurs.
Triangle51.JPG
Voilà en détail le passage pour les amortisseurs. Et encore, la c’est déjà après avoir enlevé pas mal de matière. La preuve, on ne voit plus tout à fait le sigle imprimé sur la tôle
Triangle58.JPG
Sans appel, le passage d’origine de l’autre produit est bien supérieur. Plus de problème pour monter des amortisseurs type Trail Master. Il reste encore de la marge.
Triangle59.JPG
Triangle61.JPG
Triangle60.JPG

Au niveau de la fixation coté rotule supérieur à l’avant. Les perçages sont mieux ajustés sur le produit Spartak par rapport au produit Calmini. Cela réduit énormément le jeu au niveau de la rotule et donc permet une meilleure précision de montage. Je pense qu’il serait bien de réduire encore le diamètre de perçage pour arriver à un montage sans jeu. A voir
Triangle52.JPG
Triangle53.JPG
Regardons l’épaisseur de la tôle de fixation de la rotule. Celle-ci est plus fine sur le produit de Spartak par rapport au produit de Calmini. Cela reste un avantage pour le produit de Spartak parce que les vis de fixations des rotules sont livrées avec les rotules et leur longueur est assez faible. La tôle plus fine du bras Spatak permet quelques filets de plus dans le corps de la rotule. C’est plutôt rassurant. La tôle fais quand même 3 fois l’épaisseur de la tôle utilisée par Nissan pour ses triangles.
Triangle55.JPG
Triangle54.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#2

Message par vincent sch »

Pour compenser Spartak a opté pour des bras droite et gauche dans de la tôle plus épaisse. Cela compense largement l’amincissement au niveau de la tôle de tenue de la rotule
Triangle56.JPG
Triangle57.JPG
Mais le gros plus du produit de Spartak c’est ici
Triangle62.JPG
C’est quoi ? Et bien en mettant les deux produits dos à dos et bien on remarque que la fixation de la rotule est décalée de quelques millimètres par rapport au perçage de Calmini.
J’avais demandé à Spartak de réaliser un jeu avec des bras plus longs de quelques mm par rapport à ceux de Calmini.
Le résultat de cela, et bien c’est que pour le même carrossage pour les deux produits et pour la même rehausse, j’obtiens une différence d’inclinaison de 11mm en faveur du produit Spartak quand les roues sont en butée en virage. Cela fait que la roue reste plus perpendiculaire à la route. (Avant j'avais 22mm). Les appuis se font moins sur la bande externe du pneu on utulise plus toute la surface de roulement du pneu. Je pense que c’est mieux, je n’ai pas encore fait l’essai routier, mais je vous dirai si c’était une bonne idée ou non. En tous les cas les joints homocinétiques devraient un peu moins souffrir puisque les angles sont un peu moins fort avec ces triangles. Si la solution s’avère bonne, je demanderai à Spartak d’envisager un jeu de triangles avec une différence encore plus importante au niveau de la longueur des triangles. A voir.

Coté peinture. La peinture des bras de Spartak est très bonne (Hammérith si je ne me trompe pas). Mais la je pense que la solution de Calmini qui propose une peinture époxy est un petit plus pour Calmini. Bon, on s’en fiche de la peinture.
Triangle63.JPG
La commence la partie analyse des boites de glissement de type Calmini. La matière plastique utilisée par Calmini est très dure mais malheureusement voilà l’état d’usure après même pas une année d’utilisation. En plus il a fallu démonter les ensembles plusieurs fois pour regraisser. Pratiquement tous les mois, c’est vraiment pénible. En plus cela grince comme si on roulait dans une carriole qui va tomber en miette à la moindre bosse. C’est très pénible. Tout se passe comme si la bague "grossisait" avec le temps. Le diamètre externe de la bague grossit et à un moment cela grippe. Comment cela se fait ? Pourquoi cela se produit ? Impossible de l'expliquer.
Triangle65.JPG
A chaque fois, la rotation se fait autour de l’axe de diamètre le plus faible alors qu’il faudrait que les bagues restent immobile et que ce soit le triangle qui pivote autour des bagues. Malheureusement cela n’a jamais été le cas même après avoir carrément collé les bagues sur les pièces métallique sur les pivots.
Triangle66.JPG
Les bagues ont pris plus d’un mm de jeu en moins d’une année.

Voilà le résultat du montage des bras Spartack.
Triangle67.JPG
Ici on voit le jeu existant autour de l’amortisseur. A comparer avec ce que j’avais avec les Calmini. Voir plus haut.
Triangle68.JPG
Autre avantage des bras allongés, le carrossage est fait de telle sorte que je reste dans les mesures données par Nissan. Ce qui fait que je me retrouve avec des épaisseurs de calles conforme aux préconisations de Nini et donc réutilisation des rondelles frein. Plus besoin de faire un montage avec le fil de fer système aviateur anti ouverture des boulons. Ca aussi c’est très bien.

Maintenant, il faut encore faire les essais routiers et voir ce que cela donne sur la durée. En tous les cas, pour l’instant pleinement satisfait.

Attendons le retour de Skalraf qui les lui montera sur un 2,7 L châssis long.

Merci à Spartak d’avoir réalisé ces petites merveilles. En plus pour le prix d’un jeu de Calmini on peut se payer presque 3 jeux de modèles Spartak.

A bientôt

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#3

Message par skalraf »

Excellent, tu les as déjà monté :) :clap: ...

Pour ma part, il va falloir attendre qu'il fasse un peu plus chaud :cool: à moins qu'il y est une âme charitable :no: , qui me prête son garage chauffé :( ....





Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
bordeaux
Quatre-Quatreux
Messages : 373
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Gironde 33
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#4

Message par bordeaux »

Bonjour,

Super montage et super reportage ...

Grand bravo :clap: :clap: :clap: :clap:
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#5

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :Excellent, tu les as déjà monté :) :clap: ...

Pour ma part, il va falloir attendre qu'il fasse un peu plus chaud :cool: à moins qu'il y est une âme charitable :no: , qui me prête son garage chauffé :( ....





Cordialement Raf
Salut Skalraf,

Oui, cela caille fort actuellement et faut vraiment vouloir faire de la méca par ce temps la, mais je n'avais pas le choix, j'avais trop la honte avec les bruits de grincement du pont avant équipé en Calmini. :)
Pour le garage, il n'est pas chauffé mais au moins je suis à l'abris du vent quand la porte est fermée. Actuellement avec toutes les pièces et chassis de l'épave qui se trouvent dans le garage, il y a juste assez de place pour rentrer le chassis court.
Bon, vaut mieux attendre un peu qu'il fasse meilleur. En plus toi tu as encore les triangles d'origines qui ne sont pas fissurées, donc pas trop de soucis.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#6

Message par Olivier S. »

Trés belle initiative que de vouloir "voir" autre chose,Vincent, et beau comparatif ;)
Bravo d'avoir osé passer commande, idem pour Raph' :cool:


Tenez-nous au courant de la suite des essais et de la dispo de ces produits :clap:

Visuellement, pour Spartak :10:
ky260
Quatre-Quatreux
Messages : 521
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 89
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#7

Message par ky260 »

un truc est certain, calmini utilise de la tole US, on est, à l'epaisseur de la peinture sur du 6.35 et 9.53, soit 1/4 et 3/8 de pouce.
Pour l'utilisation des bagues du calmini, partout où ce type de bague est monté, ça pose des problemes dans le temps, grincements et usure rapide.

ce type de materiau est à reserver uniquement à la competition, où le materiel est tres tres souvent demonté.

Par contre, Olivier, ça m'etonne que tu n'ai pas demandé un plan coté :D
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#8

Message par vincent sch »

Salut

Niveau disponibilité, c'est très rapide, compter 15 jours et cela malgré les différentes variantes possibles:
- longueur des bras conforme au Calmini ou plus long comme ceux que j'ai demandé.
- type de support arrière, soit le modèle standard Nissan, soit des matières plus exotiques.

Le plus long, à été d'arriver à trouver la bonne solution pour expédier le matériel et pour optimiser les frais de transport et trouver un système de transfert de l'argent entre nos deux pays. Il y a des frais finaciers qu'on avait mal estimé. Depuis on a trouvé une nouvelle solution pour nos éventuels prochaines commandes. Les pièces détachées d'origine Nissan, sont moins cher en Bulgarie. (C'est comme cela qu'on a un peu optimisé les frais de port) ;) Je vais certainement refaire des commandes de matériel Nissan chez Spartak dans les prochains temps. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#9

Message par vincent sch »

ky260 a écrit :un truc est certain, calmini utilise de la tole US, on est, à l'epaisseur de la peinture sur du 6.35 et 9.53, soit 1/4 et 3/8 de pouce.
Pour l'utilisation des bagues du calmini, partout où ce type de bague est monté, ça pose des problemes dans le temps, grincements et usure rapide.

ce type de materiau est à reserver uniquement à la competition, où le materiel est tres tres souvent demonté.

Par contre, Olivier, ça m'etonne que tu n'ai pas demandé un plan coté :D

En fait, j'ai monté le kit Calmini 15 jours avant de partir en rallye en Tunisie. Et dès la deuxième étape cela à commencé à grincer. :( Il faut vraiment les démonter tous les jours pour nettoyer et peut être graisser légèrement les bagues. Mais la graisse et le sable ne font pas bon ménage. :(


Pour le plan coté, il ne te sera pas très utile parce que cela te coutera plus cher de les fabriquer toi même que de les commander chez Spartak. Il faut un gabarit pour faire des pièces qui soient parfaitement symétriques. Rien que la fabrication du gabarit te coutera plus cher.

A plus

Vincent

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de différents triangles supérieurs pour T2.

#10

Message par Olivier S. »

ky260 a écrit :...
Par contre, Olivier, ça m'etonne que tu n'ai pas demandé un plan coté :D

C'est pas le genre de truc que je m'amuserai à fabriquer, vu le coût du "tout fait", par rapport à celui, comme l'explique Vincent, de la fabrication ;)

Pis au lieu de te moquer, t'as pas des fusées à décaler? :hein: :diable:
Répondre