Tige ou oeil ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Tige ou oeil ?

Message par Tanguy »

mattmac a écrit :
jean-yves 26 a écrit :peut être uniquement pour des raisons de montage en usine, le pont arrière arrive avec ses ammortos pendu par les oeuillets, alors que pour l'avant ils se montent forcément après, vu la configuration de l'ensemble.
ça, c'est pas impossible :idée:

je dis ça pasque quand j'ai monté mes koni sur la mule, a l'avant
se fut facile et rapide, par contre a l'arrière c'est + chiant...

en tout cas la question reste quand même en .........suspention :~: ]

mouaip.. c' est pas impossible , mais il y a aussi une question de place qui peut influencer oeillet ou tige , j' explique :D

sur mon T2 l' avant est triangulé :
amort. tige en haut , oeillet en bas pour des raisons bien expliqué par pompom 213
donc l' oeillet du bas permet une rotation de l' amort de façon impeccable ( l' axe étant parallèle au chassis ) et le haut se loge dans sa chapelle et ..... c' est plus costo , visuellement en tout cas ça en donne l' impression

l' arrière est un pont rigide et les amort. sont oeillets aussi bien en haut qu' en bas , axes parallèles au chassis
ce qui fait que même dans les croisements de pont les plus fort , les amor. arrière ne FORCENT PAS DU TOUT car ils tournent sur leur axe

l' effort est négligeable d' avant en arrière et absorbé par l' élasticité du silent-bloc

donc , c' est quand même plus une raison technique liée aux efforts mécaniques qu' une raison de facilité d' assemblage ....AMHA ;)

voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Je pense que ca été longuement etudié. Je vais parler des amortisseur arriere des Land. Ceux qui ont un oeil en haut.

Si ils avaient voulu poser des amortisseurs avec des tiges, il aurait falu mettre en place des chapelles commes celles du train avant. Et il faut les fixer au chassis, le seul truc solide. Si on fait ca, on est obligé de prendre la place dans le coffre, parce qu'en croisement de pont, dans les arches de roue, il n'y a plus de place.

Un ingenieur a decidé qu'il y aurait plus de proprietaires de Land qui cherchent de la place dans le coffre que de proprietaires de Land qui se soucient du confort des SB en croisement maxi.

Voila comment j'explique ca. Mais je suis pas ingenieur suspendu.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Gabrielle a écrit :Si ils avaient voulu poser des amortisseurs avec des tiges, il aurait falu mettre en place des chapelles commes celles du train avant.
Pourquoi ?

Je ne comprends pas pourquoi il aurait fallu mettre des chappelles comme à l'avant... Pourquoi pas "simplement" une fixation ressemblant à celle utilisée pour l'oeillet mais "percée" pour la tige ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

C'est pas sot.

Peut etre que la tige est trop fine pour suporter un effort desaxé.

Mais ca n'est qu'une suposition de ma part qui n'est fondée sur rien. Simplement sur la constatation qu'un tige d'amortisseur arrive en general dans un puit, souvent renforcé.
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Klug a écrit : Je ne comprends pas pourquoi il aurait fallu mettre des chappelles comme à l'avant... Pourquoi pas "simplement" une fixation ressemblant à celle utilisée pour l'oeillet mais "percée" pour la tige ?
En faite un oeillet récepteur !!! pour faire simple ;)

je ne vois vraiment rien de mécanique la dedans, je ne vois qu'un interet de montage ou d'appro ou les deux. Avec les deux systemes, les ammortos ne jouant que dans le sens pour laquel ils ont été conçu, même en croisement extreme, (sans être expert du tout) ils restent alignés, non !!!! si ils jouaient laréralement nous "torcherions" des silenblocs à tour de bras......non ?
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut,

Par hasard je viens de (re)voir un reportage vidéo sur une chaîne de montage (bon, de plates, mais la raison pourrait être identique) qui me fait penser à une éventualité: et si, quand il n'y a pas vraiment d'obligation technique, c'était "bêtement" pour raison économique?

Car il semble plus rapide/facile sur une chaîne de montage d'assembler un amorto à tige dans une chapelle qu'un amorto à oeil sur un axe, donc ça coûte moins cher.
La différence n'est probablement énorme, mais qd on voit qu'un constructeur regarde parfois à mettre une rondelle à 10cts au lieu d'une 8cts, même si la 1ère assure une meilleure longévité....

Bon, dsl si c'est complètementà coté de la plaque, euh de la chapelle plutôt :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Si ils avaient voulu poser des amortisseurs avec des tiges, il aurait falu mettre en place des chapelles commes celles du train avant.
A l'avant les chapelles sont là car vu la conception de la suspension avec l'amorto est dans le ressort, l'amorto a une course // au ressort dont il faut aller chercher le point d'ancrage très haut.
Gabrielle a écrit :Et il faut les fixer au chassis, le seul truc solide. Si on fait ca, on est obligé de prendre la place dans le coffre, parce qu'en croisement de pont, dans les arches de roue, il n'y a plus de place.
Sur un Def, il y a très beaucoup de place dans les passages de roue pour aller ancrer les amorto plus haut ]Avec les deux systemes, les ammortos ne jouant que dans le sens pour laquel ils ont été conçu, même en croisement extreme, (sans être expert du tout) ils restent alignés, non !!!! si ils jouaient laréralement nous "torcherions" des silenblocs à tour de bras......non ?[/quote]
En hauteur d'origine ça le fait, mmais dès que tu tripottes un peu les hauteurs de ressort et/ou longueurs d'amortisseur tu trouves vite les limites des oeillets...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Répondre