Tige ou oeil ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Tige ou oeil ?

Message par Mauresque »

Question aux pros de la suspension : qu'est ce qui détermine un contructeur à pencher pour un amortisseur à fixation par tige plutot qu'oeil (ou l'inverse) lors de la conception de sa suspension ?

Cas pratique : pourquoi sur un Land les amortos sont tige/tige à l'avant, et tige/oeil à l'arrière.

La conception à oeil apporte-t-elle plus de solidité ou de rigidité que la tige ?

Merci pour vos réponses ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
mattmac

Re: Tige ou oeil ?

Message par mattmac »

Mauresque a écrit :Question aux pros de la suspension
j'en suis pô un mais bon :D
Mauresque a écrit : qu'est ce qui détermine un contructeur à pencher pour un amortisseur à fixation par tige plutot qu'oeil (ou l'inverse) lors de la conception de sa suspension ?
peut être en fonction des banques d'organes dans lesquelles ils piochent :?:
Mauresque a écrit :Cas pratique : pourquoi sur un Land les amortos sont tige/tige à l'avant, et tige/oeil à l'arrière.
mauvais cas pratique, les anglais n'en fond qu'a leur tête :lol:
Mauresque a écrit :La conception à oeil apporte-t-elle plus de solidité ou de rigidité que la tige ?
ptetre bien que oui :~:

un rapport avec la répartition de l"effort peut être :?:
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: Tige ou oeil ?

Message par ponpon213 »

Réfléchis.... :D

si il est tige/tige il ne peut travailler que de façon linéaire....

si il y a un oeuillet il peut tourner sur cet oeuillet....
UP UP UP HOURRA !!!
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

ponpon213 a écrit :Réfléchis.... :D

Sauf que dans la pratique c'est pas ça du tout...

Une fixation par tige & sandwich de silentblocs permet une rotation dans tous les axes du plan de la fixation de l'amortisseur, parrallèlement et perpendiculairement à l'axe du chassis.

Au contraire, une fixation par oeil limite les mouvements de l'amortisseur sur un seul axe : la rotation autour de l'axe de l'oeillet.

En pratique, lors d'un gros croisement de pont l'amortisseur travaille essentiellement perpendiculairement à l'axe du chassis alors que la fixation par oeillet le force à ne travailler que dans l'axe parrallèle : à la force, l'amortisseur entre en flexion et casse.

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

peut être uniquement pour des raisons de montage en usine, le pont arrière arrive avec ses ammortos pendu par les oeuillets, alors que pour l'avant ils se montent forcément après, vu la configuration de l'ensemble.

enfin, sinon je vois pas, et je ne pense pas qu'il y est un lien d'éfficacité proprement dit pour l'ammorto, sinon tous le monde adopterai le systeme le plus éfficace, hors ce n'est pas le cas du tout.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

ben si c'est tout à fait ça... :D

prends un Mc Pherson classique en haut une tige (d'accord elle peut bouger dans toutes les directions mais c'est hyper limiter...)

et en bas un oeuillet car l'axe qui le traverse tourne entre les deux positions extrème haute et basse
UP UP UP HOURRA !!!
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Mauresque a écrit :
ponpon213 a écrit :Réfléchis.... :D

Sauf que dans la pratique c'est pas ça du tout...

Une fixation par tige & sandwich de silentblocs permet une rotation dans tous les axes du plan de la fixation de l'amortisseur, parrallèlement et perpendiculairement à l'axe du chassis.

Au contraire, une fixation par oeil limite les mouvements de l'amortisseur sur un seul axe : la rotation autour de l'axe de l'oeillet.

En pratique, lors d'un gros croisement de pont l'amortisseur travaille essentiellement perpendiculairement à l'axe du chassis alors que la fixation par oeillet le force à ne travailler que dans l'axe parrallèle : à la force, l'amortisseur entre en flexion et casse.
Non il y a pas de rotation sur les ponts rigides
et sur les vehicules de loisir les amortisseurs n'ont pas de semelle de rotation (ou j'ai loupé un truc)
les fixations sont données par l'angle de flexion en debattement mais aussi en compression qui est la zone la plus courante d'un amortisseur
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

eric def 90 300 dti a écrit :Non il y a pas de rotation sur les ponts rigides
et sur les vehicules de loisir les amortisseurs n'ont pas de semelle de rotation (ou j'ai loupé un truc)
les fixations sont données par l'angle de flexion en debattement mais aussi en compression qui est la zone la plus courante d'un amortisseur
Je n'ai pas dit qu'il y avait rotation, mais que le design de la fix limitait le mouvement éventuel à une rotation parallèle au sens du chassis, et pas perpendiculaire.

Hors en débattement maxi, c'est bien perpendiculairement que travaille la fixation de l'amorto. En config stock par de problème, c'est conçu pour. Mais quand on surélève, la longueur de l'amortisseur détendu fait que le bras de levier est plus important, et la fix. par oeillet supérieure limite le mouvement de l'amortisseur. Donc il travaille, et finit par casser.

eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Mauresque a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :Non il y a pas de rotation sur les ponts rigides
Je n'ai pas dit qu'il y avait rotation, mais que le design de la fix limitait le mouvement éventuel à une rotation parallèle au sens du chassis, et pas perpendiculaire.

Hors en débattement maxi, c'est bien perpendiculairement que travaille la fixation de l'amorto. En config stock par de problème, c'est conçu pour. Mais quand on surélève, la longueur de l'amortisseur détendu fait que le bras de levier est plus important, et la fix. par oeillet supérieure limite le mouvement de l'amortisseur. Donc il travaille, et finit par casser.
pour les toy serie 90 Koni sort son amortos Raid avec un montage sur Unibal car l'angle des amortos en origine est trop important
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
mattmac

Message par mattmac »

jean-yves 26 a écrit :peut être uniquement pour des raisons de montage en usine, le pont arrière arrive avec ses ammortos pendu par les oeuillets, alors que pour l'avant ils se montent forcément après, vu la configuration de l'ensemble.
ça, c'est pas impossible :idée:

je dis ça pasque quand j'ai monté mes koni sur la mule, a l'avant
se fut facile et rapide, par contre a l'arrière c'est + chiant...

en tout cas la question reste quand même en .........suspention :~: ;)
Répondre