Branchement direct batterie pour frigo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Branchement direct batterie pour frigo

#11

Message par Bernard_83 »

Datawolf a écrit :Je viens de commander du H07RN-F en 2x10mm
Ça risque d'être plus difficile à passer, non ?

2x10 oui c'est du gros , par contre vue la qualite du cable tu peux passer sous le 4X4 le long du chassi !
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#12

Message par skalraf »

je ne comprends pas pourquoi pas prendre la masse au plus proche & non pas sur la batterie. Il y a assez de point d'ancrage dans le coffre. Par-contre tout centre auto doit vendre aussi au mètre. J'avais pris le câble en centre auto spécial ampli en 10mm².






Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Datawolf
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : février 2010
Localisation : NPdC
Statut : Hors ligne

re: Branchement direct batterie pour frigo

#13

Message par Datawolf »

skalraf a écrit :je ne comprends pas pourquoi pas prendre la masse au plus proche & non pas sur la batterie.
Moi non plus (d'autant que au plus proche de la batterie tout est branché à la masse) mais chaque fois que j'ai posé la question on m'a conseillé de tout tirer.
skalraf a écrit :Par-contre tout centre auto doit vendre aussi au mètre. J'avais pris le câble en centre auto spécial ampli en 10mm²
Parce qu'on m'a chaudement conseillé du H07RNF...
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Re-bijour,

#14

Message par skalraf »

dans le coffre j'ai tiré mon câble jusqu'à un porte fusible que je peux dispatcher comme je veux. Dans la carrosserie intérieure, j'ai mit une vis pour prendre la masse en direct. Là je suis entrain de faire un boitier avec des prises "XLR métrique" pour simplifier les branchements des accessoires .......







Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Branchement direct batterie pour frigo

#15

Message par Runner »

skalraf a écrit :dans le coffre j'ai tiré mon câble jusqu'à un porte fusible que je peux dispatcher comme je veux. Dans la carrosserie intérieure, j'ai mit une vis pour prendre la masse en direct. Là je suis entrain de faire un boitier avec des prises "XLR métrique" pour simplifier les branchements des accessoires .......Cordialement Raf :eek:
c'est peut être pratique mais pas du tout securité incendie! les fusibles doivent être au plus proche de la batterie!!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Datawolf
Quatre-Quatreux
Messages : 104
Date d’inscription : février 2010
Localisation : NPdC
Statut : Hors ligne

re: Branchement direct batterie pour frigo

#16

Message par Datawolf »

Runner a écrit :c'est peut être pratique mais pas du tout securité incendie! les fusibles doivent être au plus proche de la batterie!!
Je suppose que skalraf a un fusible près de la batterie, et un boîtier répartiteur dans le coffre. Non ?
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Re-bijour,

#17

Message par skalraf »

voui toutafé :D Je pars de la batterie sur un porte fusible, dans le compartiment moteur, puis direction l'arrière sur le second ;)








Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Branchement direct batterie pour frigo

#18

Message par Bernard_83 »

skalraf a écrit :je ne comprends pas pourquoi pas prendre la masse au plus proche & non pas sur la batterie. Il y a assez de point d'ancrage dans le coffre. Par-contre tout centre auto doit vendre aussi au mètre. J'avais pris le câble en centre auto spécial ampli en 10mm².
Cordialement Raf :eek:

ceci est simplement une sécurité de fonctionnement dans le temps, le point de masse que tu prends dans le coffre est relié a la batterie qui est le générateur , par un ensemble de toles est pieces metallique qui font office de de conducteur ces pieces et ces jonctions peuvent s'oxyder se deformer , donc la connection de masse serat plus sujette a "déconner" qu'un simple cable brancher sur le - batterie ( via un fusible)

cela n'apporte rien dans le fonctionnemnt instantané , mais il faut comprendre que si tu maitrises le courant aller ( batterie ---> appareil ) le courant retour et bien ( avec le retour par la masse ) tu ne sais pas par ou ca passe ...

petit théorème electrique : il circule autant de courant dans les 2 conducteurs qui alimentent un appareil.

donc c'est mieux :D
Avatar du membre
bob74
Quatre-Quatreux
Messages : 986
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: Branchement direct batterie pour frigo

#19

Message par bob74 »

Bernard_83 a écrit :le type de cable que je recommande se trouve chez les fournisseurs de matériel électrique (pro) et se vend au metre !
approélectrique ,cef, comptoir electrique, rexel, et autre l'enseigne varie suivant la region

ils vendent sans probleme aux particulier !



Merci,

Il y a un CEF près de chez moi, je vais aller voir. Je pensais que c'était que du materiel pour le batiment.

;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Re-bijour,

#20

Message par skalraf »

Bernard_83 a écrit :ceci est simplement une sécurité de fonctionnement dans le temps, le point de masse que tu prends dans le coffre est relié a la batterie qui est le générateur , par un ensemble de toles est pieces metallique qui font office de de conducteur ces pieces et ces jonctions peuvent s'oxyder se deformer , donc la connection de masse serat plus sujette a "déconner" qu'un simple cable brancher sur le - batterie ( via un fusible)

cela n'apporte rien dans le fonctionnemnt instantané , mais il faut comprendre que si tu maitrises le courant aller ( batterie ---> appareil ) le courant retour et bien ( avec le retour par la masse ) tu ne sais pas par ou ca passe ...

petit théorème electrique : il circule autant de courant dans les 2 conducteurs qui alimentent un appareil.

donc c'est mieux :D

donc, si il y a souci, le moteur s'arrêtera bien avant mes accessoires qui ne sont pas tout le temps en fonction :D :D :D . Pour le théorme, il n'y a pas de soucis je suis dac avec toi ;)





Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre