Datawolf a écrit :Je viens de commander du H07RN-F en 2x10mm
Ça risque d'être plus difficile à passer, non ?
2x10 oui c'est du gros , par contre vue la qualite du cable tu peux passer sous le 4X4 le long du chassi !
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
Datawolf a écrit :Je viens de commander du H07RN-F en 2x10mm
Ça risque d'être plus difficile à passer, non ?
Moi non plus (d'autant que au plus proche de la batterie tout est branché à la masse) mais chaque fois que j'ai posé la question on m'a conseillé de tout tirer.skalraf a écrit :je ne comprends pas pourquoi pas prendre la masse au plus proche & non pas sur la batterie.
Parce qu'on m'a chaudement conseillé du H07RNF...skalraf a écrit :Par-contre tout centre auto doit vendre aussi au mètre. J'avais pris le câble en centre auto spécial ampli en 10mm²
c'est peut être pratique mais pas du tout securité incendie! les fusibles doivent être au plus proche de la batterie!!skalraf a écrit :dans le coffre j'ai tiré mon câble jusqu'à un porte fusible que je peux dispatcher comme je veux. Dans la carrosserie intérieure, j'ai mit une vis pour prendre la masse en direct. Là je suis entrain de faire un boitier avec des prises "XLR métrique" pour simplifier les branchements des accessoires .......Cordialement Raf![]()
Je suppose que skalraf a un fusible près de la batterie, et un boîtier répartiteur dans le coffre. Non ?Runner a écrit :c'est peut être pratique mais pas du tout securité incendie! les fusibles doivent être au plus proche de la batterie!!
skalraf a écrit :je ne comprends pas pourquoi pas prendre la masse au plus proche & non pas sur la batterie. Il y a assez de point d'ancrage dans le coffre. Par-contre tout centre auto doit vendre aussi au mètre. J'avais pris le câble en centre auto spécial ampli en 10mm².
Cordialement Raf![]()
Bernard_83 a écrit :le type de cable que je recommande se trouve chez les fournisseurs de matériel électrique (pro) et se vend au metre !
approélectrique ,cef, comptoir electrique, rexel, et autre l'enseigne varie suivant la region
ils vendent sans probleme aux particulier !
Bernard_83 a écrit :ceci est simplement une sécurité de fonctionnement dans le temps, le point de masse que tu prends dans le coffre est relié a la batterie qui est le générateur , par un ensemble de toles est pieces metallique qui font office de de conducteur ces pieces et ces jonctions peuvent s'oxyder se deformer , donc la connection de masse serat plus sujette a "déconner" qu'un simple cable brancher sur le - batterie ( via un fusible)
cela n'apporte rien dans le fonctionnemnt instantané , mais il faut comprendre que si tu maitrises le courant aller ( batterie ---> appareil ) le courant retour et bien ( avec le retour par la masse ) tu ne sais pas par ou ca passe ...
petit théorème electrique : il circule autant de courant dans les 2 conducteurs qui alimentent un appareil.
donc c'est mieux![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]