suzuki samourai

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Moof
Quatre-Quatreux
Messages : 952
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Alpes maritimes
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#41

Message par Moof »

Fred 68 a écrit :...Slt est ce qu'un guyane en 215R15 sur un sam avec bt 4.16 te parait raisonnable sur le plan des contraintes liées au poids de la roue ?...

Je sors de cette configuration que j'ai d'abord eu en BT d'origine (ça tire trop long, et tu te limites pas mal en TT. J'arrivais souvent au taquet de débattement avant( lames d'origine).

J'ai en suite monté la BT 4.16 de M.Measson, c'est clair que ça change l'auto, tu peux profiter des gros pneus. Comme les miens étaient des Good Rider Greenway à profil mixte, je passais les zones très grasse en moulinant ou je ne passais pas.

J'ai enfin monté des Black Star Guyanne, et je pense que c'est le top.
Je roule tous les jours avec, prudence sur le bitume quand c'est mouillé, et génial en TT ou je peux mieux exploiter ma BT courte en laissant filer l'auto toute seule sur un filet de gaz (avec un 1300 ess !!!).

@+
Slt , visiblement y a méprise de ta part car quand je dis 215R15 cela sous entend 215/80/15 qui nous donne 74cm de diam et non 215/75/15 qui font 70cm de diam , j'ai en ce moment de goodrider en 75 et j'aimerais passer en 80 qui me ferait gagner encore 2cm sous le nez de pont, tu vois ou je veux en venir ? donc pour passer des 215/80/15 ben y a pas le choix faut réhausser un poil donc mon raisonnement est le suivant :N'ayant pas les moyens ni l'envie de mettre 1300 euros dans un kit OME qui ne me ferait gagner que 40mm en fait je pense prendre l'option kit jumelles /amortos +50mm qui fera gagner 20mm et de la souplesse et du débattement puis un p'tit body lift de 2" c a dire 50mm qui me permettrait de passer les 215/80/15 voila , dites moi ce que vous en pensez?
PS pour le prix des 2 kits jen ai pour 350 euros port compris
KDJ 95
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29912
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#42

Message par pat 25 »

Pour tes jumelles, il n'y a pas de quoi de se les faire, le body lift si tu est un peu bricoleur ce n'est pas insurmontable, surtout qu'il y a un super post avec deux solutions bien décrite. Et tout ça chez Suzuki, bien sûr.
Pat.
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#43

Message par Barzi »

Quid des 205/75R15? C'est ce que j'ai sur mon Sam (Goodyear Wrangler RT/S), et ça passe plutôt bien. D'ailleurs, je viens de demander des offres pour passer en Bridgestones DMZ3 en ce format. Tiens, à ce sujet: 194 francs suisses le pneus, monté-équilibré, ça vous paraît honnête?
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2801
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#44

Message par zely30 »

Salut,

Bon, j'en rajoute une couche. :D

Je suis chaussé en 205/16, avec du Fedima All Terrain, ou du BlackStar Guyane, et il me semble effectivement que ces roues sont très lourdes.
Auparavant, j'avais des BF All Terrain en 30/9.5/15; et ils me paraissaient plus lèger (impréssion ou réalité ... ???).
Je voulais des pneus hauts pour les ornières; mais finalement, il n'y en a pas beaucoup par chez nous. :cool:
Je pense repasser en monte plus petite, 215/15, 215/75/15, ou autre ...
sur jante 6/15 déport -12.
Mes questions sont les suivantes :

est-ce que le BF Mud est bruyant sur route ?
parce que le Guyane, quelle horreur ... :~:
Si c'est supportable, je pense que je ne garderai que 4 roues complètes.
Je sais que je BF Mud sera moins éfficace que le Guyane dans la boue, mais pour le peu où je mets les roues dedans.


Il me semble que les pneus rechappés sont plus lourd que les autres,
est-ce qu'une impression ?
Et enfin, la carcasse du BF est plus costaud (moins déformable) que le rechappé; est-ce un avantage ou un inconvénient, vu le poids du Suzuki ?

Je suis impatient de lire vos commentaires, merci. ;)

Elisée.
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#45

Message par Aloïs »

[quote="Elisée"]Salut,

Bon, j'en rajoute une couche. :D

...

Je suis impatient de lire vos commentaires, merci. ]

Oui, c'est cool de parler de nos Sam :) :) :)

... autrement pour les BF Mud je ne sais pas, mais les Guyanes sont extra pour le TT, et la route c'est parfaitement secondaire pour nos jouets ;)
Avatar du membre
stef-kol
Quatre-Quatreux
Messages : 314
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : PACA-06
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#46

Message par stef-kol »

[quote="Elisée"]Salut,


Et enfin, la carcasse du BF est plus costaud (moins déformable) que le rechappé]

J'ai déja lu un post la dessus où en effet qqun raccontait que les flancs rigides du BF MUD nuisent à l'adhérence en 4x4 / aux flancs plus soupples d'un GUYANE.

sinon, ta volonté de repasser de 16 en 15 est liée à l'incident sur ton arbre de transmission (autre post rayon SUZUKI)?
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2801
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#47

Message par zely30 »

stef-kol a écrit :sinon, ta volonté de repasser de 16 en 15 est liée à l'incident sur ton arbre de transmission (autre post rayon SUZUKI)?
Non, pas uniquement.
La hauteur du pont n'est pas ma priorité, de plus, je vais surement réhausser le Sam prochainement, et installer un arceau de sécurité; du coup, je cherche à redescendre un peu le centre de gravité, et à gagner un peu de de déport et de largeur.

Elisée.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29912
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#48

Message par pat 25 »

Le diamêtre des jantes n'a pas d'incidence sur l'angle des arbres, contrairement a une réhausse ou le pont est déplacé par rapport au chassis.
Pat.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2801
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#49

Message par zely30 »

Bon ben je me suis lancé; j'ai monté des BF Mud en 215/75/15. Et j'en suis ravi.
Ma plus grosse crainte était au niveau bruit sur route, j'avais eu une très mauvaise expérience des BS Guyane, infernal. Gonflés à 2bars, on les entend à peine lors d'accélérations ou de ralentissements; et ils sont très confortables. Je n'ai pas pu encore les essayer sur route mouillée, il a pas plu depuis un moment chez nous.

Sur terrain très sec (roche), ou un peu gras, je suis descendu à 1.2bars; le pneu se déforme et épouse bien le terrain, je n'aurais pas cru, et c'est sûrement dû à la petite hauteur de flanc. J'ai eu des BF All Terrain en 30/9.5/15, et des BS Guyane en 205/16, et que ce soit avec l'un ou l'autre, le pneu ne c'était jamais autant déformé.

Petit regret (et encore, faut le dire vite), je suis un peu plus bas, ce qui m'a valu quelques petites touches, là où avant ça passait sans problème.

A la question, est-ce que ça tire plus court ? J'ai une boite 4.16, par rapport au 30/9.5/15, je dirais oui; par rapport au 205/16, c'est pas très flagrant.

Niveau poids, j'ai pesé une roue complète en 205/16 (pneu rechapé), et une roue complète en 215/75/15 (BF Mud), j'ai une différence de 5 Kilo par roue (roue en 15 plus légère).

Elisée.
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux
Messages : 448
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Sud-ouest_PAU
Statut : Hors ligne

re: suzuki samourai

#50

Message par rain_forest_sud-ouest »

Attention a la boite courte !!!!
C pas toujours un avantage d 'avoir une réduction tres courte !!
Pour le sec c nickel et tres agreable, bourbier ca mouline mais ca va toujours... :D
Par contre pour les grandes montées grasses ou tout ce qui nécéssite pas mal d'élan et bé tu l' as dans l'os !! :o : tu patines trop et pour les vitesses supérieures bé pas assez de puissance !! :(
Je suis en 410 peut etre qu'en 413 t es moins emmerdé
Tout dépend de vos terrains de prédilection !!
Je suis en 195/15 guyane, je vais essayer de monter un peu en diamètre pour voir ce que ca donne (peut etre 215/80 R15 de fédima) ou du goodrich
Pour la pression un mot d'ordre pas hésiter a descendre tres bas "en état prudent qd meme", en étant ss chambre la je suis en permanence a 900 a l'avant et 800 à l'arrière (j'espere bientot mettre des chambres et le tt collé pour aller a 400 grammes)
Entre 1.2 kg et 800-700 g ya pas photos ds le gras !!
NO 4x4 without off road
Répondre