Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Message par christian.styling »

le câble neuf c'est rassurant...
un câble sur lequel il y a des "cosses" qui se sont formées est très dur à utiliser dans l'appareil

un "vrai" Tirfor c'est l'assurance du SAV (pour le réappro en câble par exemple...) et le plaisir d'avoir un objet authentique ;)

mais les autres (Yale Haltir Tmax Brano etc...) conviennent tout autant à notre utilisation et sont vachement moins chers en neuf... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

KAT a écrit : Parce que les tankage dans la boue, ça peut résister très très fort quand même.

KAT

j'en sais quelque chose y'a 15 jours j'etait planter dans un bourbier auvergnat et tout seul , un lj et un manitout 4x4 n'ont pas réussi a me sortir , il a fallut un débardeur qui a eu presque du mal aussi a me sortir ( il a reculer de 50 cms ) , et dans ce genre de plantage , tons tirfor de 3.2 t , tu peut le laisser dans le coffre .................... :(
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

C'est tout à fait ça... :(
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux

Message par Crew CAb 06 »

NICOTOY60 a écrit :j'en sais quelque chose y'a 15 jours j'etait planter dans un bourbier auvergnat et tout seul , un lj et un manitout 4x4 n'ont pas réussi a me sortir , il a fallut un débardeur qui a eu presque du mal aussi a me sortir ( il a reculer de 50 cms ) , et dans ce genre de plantage , tons tirfor de 3.2 t , tu peut le laisser dans le coffre .................... :(

une pelle ou deux, un cric rouleur et des supports solides pour le poser dessus ... et surtout baucoup de temps ! :roll:
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Crew CAb 06 a écrit :une pelle ou deux, un cric rouleur et des supports solides pour le poser dessus ... et surtout baucoup de temps ! :roll:

j'ai tout sa mais la c'était du velu , le debardeur a tordu ma traverse arriere , il m'a avouer m'avoir jamais vu ca ............... :(

et puis le 4x4 avait de la flotte jusque en haut des roues , pour y glisser un cric dessous il fallait etre bon en apnée et pas frilleux (6°) ............... :ouin:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

y a longtemps de ça, c'était en 2001 mais j'm'en souviens encore : j'étais peinard à boire une bière dans mon jardin lorsque le téléphone sonne : deux potes en détresse. Myriam et moi on part avec le 4x4 et ce que j'avais à l'époque : sangles et manille + une grande corde élastique (pas de TIRFOR). c'était à 80 bornes de chez nous (c'étaient des bons copains aussi)...

on arrive, on prend la piste indiquée et on tombe sur le LJ70 qui faisait des bulles plop plop plop au fond d'un trou rempli de boue gluante. la boue arrivait au haut des tours d'ailes arrières... (!) donc plus de 90 centimètres quand même...

le copain me dit << j'ai fait le plein ce matin il peut tourner des heures sans s'arrêter >> parce que si le moteur stoppait la boue remplissait le pot d'échappement... l'autre 4x4 avait tenté de venir à son secours mais la corde avait pété et il s'était enlisé lui aussi.

je me suis dit : << je les sortirai pas >>

sans savoir j'appliquais la technique qu'on a maintenant avec les KINETIC : j'accélérais à fond pour tirer au maxi et quand je sentais que j'allais caler je bloquais les freins et je débrayais... mais RIEN DU TOUT... au bout de multiples tentatives et dans des odeurs suspectes d'embrayage qui souffre...

on a fait venir un mec du coin avec un petit engin de chantier quatres roues motrices
il s'est enlisé lui aussi
on a fait venir un autre mec du coin avec un énorme 4x4 américain
il a sorti l'engin de chantier et il a sorti un des deux 4x4 mais sur le toy qui faisait plop plop plop il a pété sa sangle

finalement c'est le lendemain matin un TOY dépanneuse avec un treuil hydraulique de quatorze tonnes + un mouflage à la poulie soit dans les vingt cinq tonnes de force utile qui l'a sorti comme une cuillère d'un pot de nutela

la boue ça colle :D
--
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

christian.styling a écrit :y a longtemps de ça, c'était en 2001 mais j'm'en souviens encore : j'étais peinard à boire une bière dans mon jardin lorsque le téléphone sonne : deux potes en détresse. Myriam et moi on part avec le 4x4 et ce que j'avais à l'époque : sangles et manille + une grande corde élastique (pas de TIRFOR). c'était à 80 bornes de chez nous (c'étaient des bons copains aussi)...

on arrive, on prend la piste indiquée et on tombe sur le LJ70 qui faisait des bulles plop plop plop au fond d'un trou rempli de boue gluante. la boue arrivait au haut des tours d'ailes arrières... (!) donc plus de 90 centimètres quand même...

le copain me dit << j'ai fait le plein ce matin il peut tourner des heures sans s'arrêter >> parce que si le moteur stoppait la boue remplissait le pot d'échappement... l'autre 4x4 avait tenté de venir à son secours mais la corde avait pété et il s'était enlisé lui aussi.

je me suis dit : << je les sortirai pas >>

sans savoir j'appliquais la technique qu'on a maintenant avec les KINETIC : j'accélérais à fond pour tirer au maxi et quand je sentais que j'allais caler je bloquais les freins et je débrayais... mais RIEN DU TOUT... au bout de multiples tentatives et dans des odeurs suspectes d'embrayage qui souffre...

on a fait venir un mec du coin avec un petit engin de chantier quatres roues motrices
il s'est enlisé lui aussi
on a fait venir un autre mec du coin avec un énorme 4x4 américain
il a sorti l'engin de chantier et il a sorti un des deux 4x4 mais sur le toy qui faisait plop plop plop il a pété sa sangle

finalement c'est le lendemain matin un TOY dépanneuse avec un treuil hydraulique de quatorze tonnes + un mouflage à la poulie soit dans les vingt cinq tonnes de force utile qui l'a sorti comme une cuillère d'un pot de nutela

la boue ça colle :D

ben fallait se glisser en dessous du LJ qui faisait plop, plop, pour y mettre un cric rouleur .......... :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mouais... un GROS cric alors...

j'ai pensé et repensé aux solutions si on avait disposé d'un peu de matos...

le cric gonflable aurait peut être permis de le décoller de sa ventouse ?

il y avait des arbres autour : actuellement je tenterais de fixer une sangle tour d'arbre à trois mètres de haut (avec l'échelle de la tente de toit) et de tirer au TIRFOR à 45° vers le haut en espérant que l'arbre résiste...

sinon je vois pas
ou alors
mèche courte
Image
--
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

christian.styling a écrit :comme dit MG94...

- un hi-lit + un lift mate qui permet de lever la roue et de la faire entrer dans le haut du passage de roue (ça évite de faire basculer le 4x4 en levant la caisse... quand on est en terrain accidenté... c'est plus sécurisant)

si dégager la terre à la barre à mine et à la pelle ne suffit pas je chope au lift-mate la roue la plus basse et, je la lève et je colle dessous des bouts de bois (que j'ai donc dans le 4x4 au cas où je trouve rien sur le terrain) ou des pierres bien plates
Image
J'ai une question sur ton lift mate :
ça a pas tendance à faire partir le hilift ds l'aile parce que c'est qd meme decalé par rapport au pied du cric
non?

Vincent

Je m'auto repond : Je viens de regarder ta photo en fait ça s'appui sur la jante c'est ça le secret??! :p
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça tire vraiment à la verticale... pas de problème

à mon avis on peut se fabriquer ça à base de ceintures de sécurité et de crochets de sangle d'arrimage... c'est pas très complexe comme appareil
--
Répondre