Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
KAT
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Message par KAT »

Bonsoir à tous,

Horaries de travail pas comme tout le monde et week-end rarement libres, ceci explique qu'on n'a pas toujours l'option "avoir au moins un deuxième 4x4 avec nous" quand nous partons en ballade...

Ce pose donc le problème de l'éventuel plantage (dans la boue en général :D ) à gérer tout seul comme des grands avec un Patrol 3.0 litres long qui au dernier CT accusait 3T100 (si, si !! C'est le monsieur qui l'a dit :D , mais en additionnant le poids des essieux, donc ça vaut ce que ça vaut :no: ...)

Voilà le cadre est planté, au tour du Patrol maintenant :D !!

Forcément pas de treuil (encore en pare-choc tout plastique et pas le budget qu'il faut pour le moment :( ), mais des tubes latéraux fait maison bien costauds en prise sur le chassis.

A dispo 2 Hi-lift (on n'en emmène qu'un bien sûr ;) ), évidemment sangles et tout le toutim, plaques souples et beaucoup de bonne volonté :D

Maintenant se pose l'épineuse question du "Quoi acheter pour pouvoir se démmerder tout seul en cas de pépin?" : Tirefort (le vrai) ? autre marque ? Kit de traction Hi-lift (résistance donnée à un peu + de 2 tonnes d'où notre hésitation...) ? souder de quoi caler le Lift sous les tubes ??

Merci par avance de vos avis éclairés !!

KAT
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux

re: Se déplanter seul : matériel "idéal" ?

Message par Crew CAb 06 »

bonsoir

en epluchant les PA de landmania il y a dans la rubrique accessoire un Tire fort donné comme "original" de 3,1 t à 150 euros .... :no:

sinon une pelle en fer, un cric rouleur et des cales en bois c'est aussi pas mal pour commencer !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour ne pas se planter dans la boue... des pneus adaptés seraient pas mal... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Comme tu peux t'en douter, je ne me balade pas spécialement sur Landmania :devil: :D , mais l'info est intéressante, merci (d'ailleurs à ce prix là je doute fort qu'il soit encore dispo :ouin:, mais je viens de contacter l'annonceur on verra bien) !!
Mais est-ce que c'est sécurité assurée en 3T100 ? Un pote à eu droit à une rupture pensant un sanglage dans les dunes en Tunisie, ben ça fait froid dans le dos quand on est juste à côté :ouin: Heureusement tout est allé se planter dans son radia et pas dans son pare-prise ....

Tiens j'avais pas pensé au cric roulant... Ca doit être aussi chiant que le lift à laisser traîner dans le coffre, mais si ça peut sortir de la mouise... ;)

KAT
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

christian.styling a écrit :pour ne pas se planter dans la boue... des pneus adaptés seraient pas mal... :D

Le Pépère est monté en BF MUD KM2 285/75/16 :) et évidemment on adapte la pression

Mais le pbl est qu'il a parfois la facheuse tendance à chasser du c.l même sur un filet de gaz et PAF l'ornière ! :ouin: et là c'est mort! Aucun intérêt à creuser connement (ça abimerait inutilement le chemin) donc tout le monde dehors et à déplantage à la sueur du front!! Bizarrement, y a jamais un paysan dans le coin avec un tracteur salvateur...
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Pour l'usage que tu souhaites, un hi-lift (avec une grosse planche), sangle, manilles et tirfor (ou équivalent) et c'est tout bon (voir les discutions à ce sujet, c'est pas ce qui manque).

Et bien sur, un peu d'entrainement pour manier tout ça. C'est pas le jour du plantage, quand il va pleuvoir (forcément :diable: ) et que la nuit va tomber qu'il faudra chercher le mode d'emploi. :devil:

Le treuil, je suis pas fan. C'est du poids en porte à faux à l'avant, un certain coût etde l'entretien. A moins de passer son temps dans des bourbiers sans fond (y'en a qui aiment :D ) c'est pas indispensable à mon sens.
@+
Jean-pierre

Image
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

MG94 a écrit :
Le treuil, je suis pas fan. C'est du poids en porte à faux à l'avant, un certain coût etde l'entretien. A moins de passer son temps dans des bourbiers sans fond (y'en a qui aiment :D ) c'est pas indispensable à mon sens.
Ca traduit un peu le fond de ma pensée :) , même si quand on est en galère on se dit "Bon là faut vraiment qu'on investisse...". Mais au final, je suis plutôt d'avis d'arrêter d'alourdir c'te pov'bête...

On en est aux bourbiers avec fond :D , et parfois ça pose tout aussi bien :(
christian.styling
Administrateur
Administrateur

comme dit MG94...

j'ai un 4x4 en configuration d 'origine sans rehausse ni gros pneus donc mon problème est, quand je lis mal le terrain, que je me pose sur les ponts
Image
comme on aime bien se balader en solo j'emporte pour me déplanter seul
- une pelle, une barre à mine d'un mètre
- quatre ou cinq morceaux de bois de 7cm x 35 cm x 20 cm
- un hi-lit + un lift mate qui permet de lever la roue et de la faire entrer dans le haut du passage de roue (ça évite de faire basculer le 4x4 en levant la caisse... quand on est en terrain accidenté... c'est plus sécurisant)

si dégager la terre à la barre à mine et à la pelle ne suffit pas je chope au lift-mate la roue la plus basse et, je la lève et je colle dessous des bouts de bois (que j'ai donc dans le 4x4 au cas où je trouve rien sur le terrain) ou des pierres bien plates
Image

ce qui permet, en même temps qu'on lève les ponts, et pour essayer de le placer dans la conversation, parce que j'aime bien : ce qui permet de replacer les quatre roues du 4x4 sur un parallélogramme plan (!) :D
en général... ça permet de repartir... :cool: quand les 4 roues appuient au sol et que rien ne touche... c'est plus facile

sinon, mais je m'en sers très rarement parce que c'est chiant
j'emporte dans une caisse un TIRFOR 3T2 et un tee shirt de rechange ;)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si je suis accompagné... je me fais tirer par les copains... :(
Image
--
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Bonjour à tous,

C'est tout à ton honneur de rester en monte de pneus et config d'origine.... Pour avoir fait plusieurs sorties terrain tout stock à nos débuts, c'est vrai que le Patrol s'en sort très honorablement !!

Mais suite à une sortie, sur terrain très gras, qui s'est avérée + que pénible (surtout pour les autres :( d'ailleurs!! Qu'est ce qu'on a pu les retarder :lol: !!), on a préférer adapter jantes et pneus à une monte plus adaptée. Mais forcément ça n'a pas allégé la bête...

Je vais étudier d'un peu plus près la question du Lift-Mate ;)

KAT
Répondre