y a longtemps de ça, c'était en 2001 mais j'm'en souviens encore : j'étais peinard à boire une bière dans mon jardin lorsque le téléphone sonne : deux potes en détresse. Myriam et moi on part avec le 4x4 et ce que j'avais à l'époque : sangles et manille + une grande corde élastique (pas de TIRFOR). c'était à 80 bornes de chez nous (c'étaient des bons copains aussi)...
on arrive, on prend la piste indiquée et on tombe sur le LJ70 qui faisait des bulles plop plop plop au fond d'un trou rempli de boue gluante. la boue arrivait au haut des tours d'ailes arrières... (!) donc plus de 90 centimètres quand même...
le copain me dit << j'ai fait le plein ce matin il peut tourner des heures sans s'arrêter >> parce que si le moteur stoppait la boue remplissait le pot d'échappement... l'autre 4x4 avait tenté de venir à son secours mais la corde avait pété et il s'était enlisé lui aussi.
je me suis dit : << je les sortirai pas >>
sans savoir j'appliquais la technique qu'on a maintenant avec les KINETIC : j'accélérais à fond pour tirer au maxi et quand je sentais que j'allais caler je bloquais les freins et je débrayais... mais RIEN DU TOUT... au bout de multiples tentatives et dans des odeurs suspectes d'embrayage qui souffre...
on a fait venir un mec du coin avec un petit engin de chantier quatres roues motrices
il s'est enlisé lui aussi
on a fait venir un autre mec du coin avec un énorme 4x4 américain
il a sorti l'engin de chantier et il a sorti un des deux 4x4 mais sur le toy qui faisait plop plop plop il a pété sa sangle
finalement c'est le lendemain matin un TOY dépanneuse avec un treuil hydraulique de quatorze tonnes + un mouflage à la poulie
soit dans les vingt cinq tonnes de force utile qui l'a sorti comme une cuillère d'un pot de nutela
la boue ça colle