Comment ça marche ?! Nissan Pathfinder V6 1993

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
kyu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comment ça marche ?! Nissan Pathfinder V6 1993

Message par kyu »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Australie, je viens d'acheter un Nissan Pathfinder V6 de 1993. Je compte longer la côte ouest. Le problème est que je n'ai jamais conduit ce genre d'engin auparavant, je souhaiterais donc savoir comment fonctionne la boite de vitesse et dans quel contexte l'utiliser.
J'ai deux boites de vitesse, une boite 5 et une boite avec H2, H4 et L4, sur les roues avant il y a un loquet à tourner pour bloquer les roues. A quoi tout cela sert comment ? comment cela fonctionne ?
Je comptes emprunter des plages, des pistes roulantes et éviter les pistes trop accidentées pour éviter d'avoir du franchissement à faire dans un premier temps.

Merci pour votre précieuse aide.

Alexandre
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

Soit le bienvenu sur le forum ;)

Pour ta question regarde dans l'index de la section Nissan. Tu vas trouver ton bonheur ....

Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
kyu
Quatre-Quatreux

re: Comment ça marche ?! Nissan Pathfinder V6 1993

Message par kyu »

Merci, mais j'ai fait un sérieux tour de la rubriques Nissan et je n'ai pas trouver mon bonheur. En même temps le mode de fonctionnement ne doit pas être propre à Nissan donc je vais continuer à chercher dans d'autres rubriques, si jamais tu avais un lien.

Merci
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

Rubrique Nissan :

====>>

Image Image Discussion importante Important : INDEX de la rubrique NISSAN ( les sujets les plus utiles à lire )

====>>

transmission enclenchable & moyeux débrayables (initiateur du sujet : terranomax )
=clic=> MODE D'EMPLOI d'un 4x4

ou

4x2 ou 4x4 sur le goudron ? PDF s'ouvre avec le programme ADOBE
=clic=> concerne les "enclenchables"

Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Pat_84
Quatre-Quatreux

boite de transfert

Message par Pat_84 »

Bonjour.
J'ai deux boites de vitesse, une boite 5 et une boite avec H2, H4 et L4,
En fait tu as la BV (boite à vitesse), 1 à 5 + marche arrière. :D
Jusque là rien de nouveau. :p
Puis un second levier pour la BT (boite de transfert). C'est ce levier qui te fait passer du mode 2 roues motrices (roues arrières) au mode 4 roues motrices.
Position H2 => 2 roues motrices, tant que ça patine pas on reste dans ce mode.
Position H4 et L4 => 4 roues motrices, uniquement sur terrain non adhérent, sable, graviers, neige, boue, herbe, ...
H4 mode rapide, terrain plat ou on peut rouler rapidement.
L4 mode lent (petite vitesse) => permet d'avoir plus de couple pour traverser une rivière ou pour franchir une forte dénivellation (en montée ou en descente !). Mais vitesse de déplacement très réduite.
sur les roues avant il y a un loquet à tourner pour bloquer les roues. A quoi tout cela sert comment ? comment cela fonctionne ?
Le problème lorsque l'on est en 2H, c'est que le pont avant et l'arbre de transmission de celui-ci sont toujours entrainés par la rotation des roues avant.
Ceci entraine une consommation légèrement supérieur, une sensation de lourdeur du train avant et surtout une usure inutile du pont avant.
Donc pour palier à ce phénomène il existe les moyeux avant débrayables. Chaque fois que tu passes du mode 2 RM au mode 4RM il faut penser à les basculer.
Toyota 21 DES ;-)
kyu
Quatre-Quatreux

re: Comment ça marche ?! Nissan Pathfinder V6 1993

Message par kyu »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il ne reste plus qu'a mettre en application maintenant ! Je viens de finir de charger mon 4x4.
J'ai bien lu les discussions. Après la théorie, la pratique !

Merci encore

Alexandre
Répondre