re casse turbo et intercooler x-trail 2.2 DCI de 2004

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: re casse turbo et intercooler x-trail 2.2 DCI de 2004

Message par vincent sch »

calou13 a écrit :merci pour vos réponses.Pour la soudure, les ailettes alu sont tellement fines que ya peut être risque. Mais bon une x pêté ça coûte rien d'essayer de faire souder!

L'idéal serait de savoir quoi mettre exactement à la place en remplacement standard, et tant pis pour la config d'origine.

Pour ebay stoe et compagnie, j'ai cherché, y'en a un neuf en Angleterre à 300 euros, sinon woualou : ça devient rare cette pièce :mad:

je vais pou l'instant rouler avec celui d'ocaz que l'on m'a donné, il fuit mais qu'un peu...
Salut à tous,

Les aillettes sont également très fine sur le radiateur de clim et le réparateur de radiateur n'a pas eu de soucis pour tout ressouder. La seule chose qu'il faut voir, c'est que le radiateur ne doit pas être trop ancien ou trop piqué par l'oxydation. C'est le seul point à vérifer.
Mais donne nous un peu plus d'indications sur l'endroit ou il fuit ce radiateur. Est ce au niveau des joints d'assemblage de deux coques sur le corps de l'intercooler ?
Est ce que tu as cassé les turbos suite aux fuites sur l'intercooler ?
Est ce que ton moteur vibre énormément au ralentit ? Est ce qu'il bouge beaucoup sur ses silents blocs ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

il fuit au niveau du sertissage. ça coule par le point bas inférieur. Le turbo a cassé mais ça fuyait depuis longtemps (de plus en plus)

Le turbo faisait fchouiiiiiii fchouiiiii du jour au lendemain. Le garagiste l'a déclaré mort et l'a changé et l'intercooler éclaté faisait un souffle aussi avc turbo neuf. C'est pour cela qu'il m'a donné un d'occaz qui fuyait mais moins.

Il parait qu'il y a un joint caoutchouc au niveau du sertissage et donc pour souder ????? le joint va cramer :hein:

Pour l'instant quelques gouttes dessous.....tout marche nickel, plus de bruit avec nouveau turbo et intercooler d'occaz. Je vais donc rouler comme ça en attendant.....

Il parait que tout les intercooler finissent avec de l'huile dedans à cause des remontées d'huile via le reniflard. En fait je pense qu'un intercooler devrait être nettoyé de temps en temps et le turbo décrassé aussi. Ce qu'aucun garagiste ne fait lors des révisions normales. Avec ces hisotire de vanne egr et de recyclage de vapeur d'huile, l'huile finit par engorger l'intercooler.

C'est vrai qu'à chaque foix que j'ai cramé un turbo, l'intercooler a toujours fuit un peu avant -> :hein:

Sinon le moteur ne vibre pas.

Sacrés diesels modernes !!!!!! :mad: parait que c'est assez courant comme problème ces fuites huiles intercooler....
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

j'ai vu comment tu as fait Vincent en photo:
viewtopic.php?t=84853&page=2
merci pour ce reportage !!
J'ai exactement la même configuration !et la fuite au même endroit de sertissage!

Donc tu vois hors de question de souder avec ce joint !

Alors retour d'expérience : ça tenu ton truc ????

Ton intercooler était rempli d'huile au démontage ???
vincent sch
Modérateur

Ben non, elle a pas tenue la réparation :confused: Par contre, je me suis rendu chez le réparateur de radiateur qui m'avait déjà soudé un radiateur de la clim et il m'a dit que s'était réparable.

Mais comme j'ai récupéré un intercooler qui ne fuit pas, pour l'instant je roule avec celui récupéré sur l'épave.

Bon, alors pour la réparation il m'a proposé deux possibilités.
1) Soit il remplace le joint
2) Soit il soude complètement sur tout le tour.

Le jour ou mon deuxième intercooler aura des fuites, et bien j'opterai pour la deuxième solution.
Il m'a demandé de tout redémonter. Puis nettoyage de toutes les traces de silicone et suppression du joint. Enfin on coupe presque toutes les pates de sertisage au niveau des boites. J'en laisse que 4, une pate dans chaque coin. Je remonte comme cela sans joint.
Et lui me propose de tout resouder sur tout le pourtour, une belle soudure qui fait tout le tour.

Mais pour le faire, il faut absolument que se soit de l'alu et que l'alu ne soit pas trop piqué.

Je pense que le joint de mon intercooler a commencé à fuir à cause du capot qui appuyait un peu fort sur celui ci. :( Depuis j'ai réalisé un petit body lift et maintenant les efforts subis par l'intercooler sont pratiquement nuls.
Oui, j'ai toujours des traces d'huile, mais c'est de l'huile qui forme un voile gras dans l'intercooler. L'huile ne coule pas comme d'un robinet.

Oui, je nettoye l'intercooler assez régulièrement. J'ai une vieille machine à laver la vaiselle. L'intercooler rentre en entier dans la machine, un bon lavage sans utiliser de produit et le voile chaud et les quelques traces de poussières sortent sans souci. Par contre, après il faut bien le sécher. Je me sers d'un vieux sèche cheveux que je laisse souffler dans les bronches de l'intercooler.

Moi, j'aime bien que l'intercooler soit gras. Il est le dernier élément avant l'entrée moteur. Le film gras arrête les dernières poussieres qui se retrouvent arretées dans l'intercooler. L'huile lubrifie très légèrement l'air entrant dans le moteur. Ceci n'est pas pour me déplaire.

Je t'ai demandé si le turbo était mort après que l'intercooler se soit mis à fuir, parce que je me dis qu'il est bien possible qu'un turbo qui n'a plus de contre pression pourrait bien mourrir rapidement :hein: A mon avis le turbo part en survitesse s'il n'a plus de contre pression corecte. Qu'en pense les experts? :hein:

Je t'ai demandé si tu avais beaucoup de vibrations coté moteur, parce que je pensai que l'intercooler bouge avec le moteur et qu'il est retenu dans ses mouvements par le capot. Peut être que cela exerce des efforts qui solicitent les joints? :hein: En tout les cas, ne jamais se servir de l'intercooler pour y entreposer les outils ou s'appuyer de tout son poids dessus. :(

Dès que j'ai un peu de temps j'éssayerai de nettoyer le turbo récupéré sur l'épave.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

merci pour les réponses. quand il fuira plus je ferait faire une soudure.Le plus dur est de trouver un bon soudeur alu !
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

il existe de la pate epoxy qui colle tout et qui tient super.
j'ai deja repare des tuyaux en cuivre, un resrvoir de camion, un support de radiateur en plastic, etc.....etc. on peut tout faire avec; moi j'apelle ca la pate a modeler mac gyver!
dede83
Banni

Message par dede83 »

:D +1 j ai un tuyau de chauffage reparer comme ça depuit 10 ans une soudure mal faite et ca fuit toujours pas :D
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

y a 10 il fallait une pate specifique a chaque materiaux; maintenant c'est la meme qui fait tout! on arrete pas le progres!
en plus une fois durci on peut poncer et peindre pour faire un travail vraiment nickel! j'en ait toujours un tube dans la caisse a outils du 4x4.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

C'est quoi comme produit ? Une pate genre boudin à deux composants à malaxer entre les doigts ? Ou bien de la soudure froide ou l'on mélange de la poudre d'alu avec de l'epoxy ?

A plus

Vincent
Image
calou13
Quatre-Quatreux

Message par calou13 »

je ne m'amuserai pas à ça avec un intercooler : un petit bout qui part et hop l'injection !!!!!!!
Répondre