Méca G

Modérateur : MG94

Répondre
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

Méca G

Message par MG94 »

Au court d'un discussion avec Bobol et OSS117, m'est venue l'idée de créer un fil où on pourrait poster des minis reportages sur les interventions mécaniques que nous pouvons être amenés à faire sur nos G.
Compte tenu de la rareté de la documentation sur ce sujet, ça pourra être une aide précieuse pour les débutants (et même les autres :D ).

Afin de garder ce fil le plus propre possible, je vous demande, si vous avez des questions ou des remarques à faire sur les reportages postés dans ce fil, d'ouvrir un nouveau sujet ou éventuellement de me contact par MP et de ne poster ici autre chose que des reportages mécaniques.

Bon on va commencer par du facile pour tester... ;)
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

re: Méca G

Message par MG94 »

Remplacement du filtre à essence sur un 280 GE

Le filtre à essence se trouve à l'intérieur du longeron gauche du chassis légèrement en avant du pont arrière.

Image

Ce filtre est muni, à ses deux extrémités, d'orifices d'arrivée et sortie du carburant avec des filetages femelles (flèches rouges) et est fourni avec un seul raccord mâle/mâle. Les canalisations du circuit d'alimentation, quant à elles, sont munis de raccords femelles. Il conviendra donc de récupérer le second raccord mâle/mâle nécessaire sur l'ancien filtre au moment de son démontage ou de prévoir l'achat de ce raccord en même temps que le filtre.

Le remplacement du filtre n'est pas compliqué. Procéder à un nettoyage des abords du filtre (notamment au niveau des raccords) afin de ne pas polluer le circuit d'alimentation.

Image

Desserrer les raccords d'arrivée et sortie du carburant puis les dévisser entièrement.

Image

Desserrer le collier de maintien du filtre (flèche verte sur la première photo) jusqu'à ce que celui puisse être déposé.

Image

Récupérer un des raccords mâle/mâle et l'installer sur le nouveau filtre.

Insérer le filtre dans son collier et serrer modérément. Il est impératif de respecter le sens de circulation du carburant dans le filtre (du réservoir vers le moteur). Une flèche sur le corps du filtre permet d'éviter les erreurs. Visser les tuyauteries, ajuster éventuellement la position du filtre. Serrer le collier de maintien du filtre puis serrer les raccords du filtre.

Image

Démarrer le moteur et vérifier l'absence de fuite.

Voila, c'est fini !
@+
Jean-pierre

Image
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Réglage du jeu dans les roulements avants

C'est particulièrement d'actualité chez moi... :diable:

Je l'ai fait au moins 4 fois depuis le mois de juin et j'espère que hier soir était la dernière...

En fait, ce post est surtout un conseil plus qu'un mode d'emploi.

Pour réaliser cette opération, il faut mettre la roue sur cric, l'enlever (c'est plus simple ensuite), retirer le cache moyen à l'aide d'un tournevis en faisant levier (il est simplement emboité).

Là, on se retrouve devant ça :
Image
Bon, d'accord, là ça craint car c'est énormement desserré mais ça m'est arrivé... :bang:

Il y a un contre écrou à ergot (spécial douille à griffe ou à téton (selon MG64 :D ), un arrêtoir, puis un nouveau écrou à ergot.
Image

Avant de desserer le contre-écrou, il faut rapattre la dent de l'arrêtoir qui est relevée (pour jouer son rôle d'arrêt !!) dans l'ergot du contre écrou. Moi, j'ai pas eu à le faire vu qu'elle était pas relevée... c'est d'ailleurs pour ça que tout été desserré :bang: :diable:
On desserre donc le contre écrou, on retire l'arrêtoir à l'aide de 2 petits tournevis plats de part et d'autres de l'arrêtoir, puis l'écrou à ergot qui serre les roulements.

Après, c'est les roulements. Si on veut les changer, c'est plus compliqué, il faut tomber le disque, y'a des joints spi, il faut donc un extracteur... bref, je détaille pas ici.

Le plus important, c'est le serrage/desserrage des écrous.
Moi, j'avais rien au début, donc j'ai utilsé un tournevis et un marteau...
Pour desserrer, ça va, vu que chez moi, tout était desserré :D :bang: . Par contre, pour le serrage, c'est nul car ça boussille l'écrou et ça serre pas grand chose.

Du coup, il reste encore du jeu, et on recommence :grr:

A la fin, je me suis decidé à acheter une douille à griffe chez MB... 35€ HT... donc je l'ai faite (j'suis assez fier du resultat !) - voir mon post à ce sujet http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=15026
Image.
Par contre, j'ai acheté une clé dynomométrique à 25 € chez Brico et je ne regrette pas !
C'est là que j'ai vu la différence entre serrer avec un tournevis et un marteau et serrer avec une clé dynom. et une douille adaptée à 200Nm !!

J'ai compris pourquoi j'avais toujours du jeu avant :D :D

Conclusion : il faut un minimum de bons outils pour bosser, sinon, c'est du travail de me.de !!

Remarque (pertinente) de Nystao :

'lut les G..ars ...

Bon j'voudrais pas vous inquiter ... mais vu par ma lorgnette le reglage du jeux des roulements n'est absolument pas faisable correctement sans utiliser un comparateur ! !

Rajouté par MG94 :

Effectivement, si la doc Mercedes indique de serrer l'écrou à encoches intérieur à 200 Nm (en tournant constament le moyeu) puis de desserrer cet écrou de 45°, elle précise ensuite qu'il faut contrôler le jeu des roulements de roues avec un comparateur (jeu 0,02-0,04 mm).
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

C'est pas spécifique au G, le post a suscité beaucoup de polémique dans la rubrique Méca, mais je trouve l'idée tellement ingénieuse que je ne résite pas à l'envie de la transférer ici. C'est du Cortel tout craché !! :lol: :idée:
cortel a écrit :Moi, l'option Volcano, c'est pas mon truc ... Tout le monde aime, mais faut bien que j'y trouve des defauts dont : c'est leeeeeeeeeeeeeennnnnnnnt .. et ca ne peut pas recoller un pneu sur une jante ...

Alors, alors, alors ...

En cherchant un peu, j'ai trouvé en grande surface, un petit compresseur noir qui fait warning et torche et qui est donné pour pouvoir monter a ... 21 bars max !!!!
La bete etant a 13 euros, je me dis que ce serait con de mourrir idiot, donc j'embarque dans mon caddie ...
Arrive a la maison, je teste ... Bruit d'enfer, ca gonfle pas bien vite, mais ca monte effectivement tres tres haut.
je démonte l'engin, et la, surprise, c'est un tout petit moteur qui est la dedans. Le secret : il est ventilé et le compresseur d'air est reducté ...
Je vire donc toute la "cosmetique" autour, je remplace les fils par du 2.5 mm2 et je reteste ... la ca marche fort .. mais toujours pas beaucoup de debit.
Idee : il faut faire une reserve d'air !...
Donc je recupere un viel extincteur de 16 Kg, je le vide, je fait sauter la goupille de surpression que je raccorde au compresseur, et je raccorde la sortie de l'extincteur. Moralite : je ne touche absolument pas a la vanne de l'extincteur :idée:

Je met un interrupteur au tableau de bord pour mettre en route le compresseur, et je teste ...

La bonbonne se charge en 18 a 20 minutes a 20 Bars (apres ca, le moteur peine trop et ralentit enormement
C'est pas trop hors sujet, MG94 ?! :D
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

Bobol
Quatre-Quatreux

Message par Bobol »

Salut à tous,
Je profite de la rentrée pour m'essayer aux sites web et comme hier j'ai démonté les 2 demi-arbres arrières pour refaire les roulements, j'en profite aussi pour voir si ça marche :D :D
alors voilà mon tambour qui prend l'huile de pont :(

Image

Apres ouverture..., il n'y a aucune difficulté
Image
C'est pas beau, hein?? :cry:
A partir de là, démontage des machoires (elles vont etre refaite) en retirant les ressorts puis en débloquant le systeme de montage (1/4 de tour)
Ensuite démontage des 6 écrous (14) qui maintiennent le couvercle de roulements et sortie de l'arbre, sans extracteur pour les deux :glouglou: , j'ai peut-etre eu de la chance ou c'est l'usure :lol:
Voilà la bête :
Image
Ensuite sortie en fanfare du roulement en defaisant la tole frein et dévissage de la bague

Image
Explosion du roulement
Image
Et apres découpe au chalumeau extraction de la bague qui est restée sur le 1/2 arbre

Image

Rien de tres compliqué, sauf, pour moi, le coup du chalumeau car je ne sais pas me servir de cet engin, heureusement qu'un copain le sait, lui :idée: :lol:
Maintenant, c'est nettoyage complet et commande des pièces pour le remontage :idée:
J'espère ne rien avoir oublié...
Bonne fin de WE à tous
@+
Bobol
C\'est au pied du mur qu\'on voit mieux le mur
Bobol
Quatre-Quatreux

Message par Bobol »

Rajouté par MG94 :
Effectivement, si la doc Mercedes indique de serrer l'écrou à encoches intérieur à 200 Nm (en tournant constament le moyeu) puis de desserrer cet écrou de 45°, elle précise ensuite qu'il faut contrôler le jeu des roulements de roues avec un comparateur (jeu 0,02-0,04 mm).
Salut MG,
Sur la doc, ils disent de desserrer l'écrou de 0,12 - 0,15 mm, ça correspond à 45° ?
C'est plus simple d'appliquer un desserrage de 45° que de 0,15 mm, ils sont compliqués des fois... Image
@+
Bobol
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

En fait les infos que je donnais sont issues d'une brochure papier (assez succinte) achetée cher Mercedes et qui s'intitule "Véhicules tous terrains - Introduction pour le service". Effectivement dans "la doc" il est question de 0,12 - 0,15 mm. Supposons que ça représente bien 45° . Je t'accorde que desserrer de 45° est plus facile que de desserrer de 0,12 - 0,15 mm (surtout quand on ne dispose pas de l'outillage adéquat :D ). En revanche, c'est sans doute moins précis
@+
Jean-pierre

Image
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Bobol a écrit :Salut à tous,
Je profite de la rentrée pour m'essayer aux sites web et comme hier j'ai démonté les 2 demi-arbres arrières pour refaire les roulements, j'en profite aussi pour voir si ça marche :D :D
alors voilà mon tambour qui prend l'huile de pont :(

Apres ouverture..., il n'y a aucune difficulté

C'est pas beau, hein?? :cry:
A partir de là, démontage des machoires (elles vont etre refaite) en retirant les ressorts puis en débloquant le systeme de montage (1/4 de tour)
Ensuite démontage des 6 écrous (14) qui maintiennent le couvercle de roulements et sortie de l'arbre, sans extracteur pour les deux :glouglou: , j'ai peut-etre eu de la chance ou c'est l'usure :lol:
Voilà la bête :

..................
Bonne fin de WE à tous
Au fait, au remontage, tu n'as eu aucun problème avec les tambours ? Je n'en ai jamais fait mais le remontage et le réglage des machoires, ça m'inquiète un peu :~: .

Tu peux m'en dire plus ? Outils spéciaux ou autres ...
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

Bobol
Quatre-Quatreux

Message par Bobol »

Salut Gic,
En fait, non, je n'ai eu aucun soucis particulier. Je me suis contenté de bien suivre la doc parceque c'est un peu délicat au remontage pour le rattrapage de jeu.
Le seul outil particulier était la pince pour sortir les ressorts, mais en faisant attention, on peut utiliser une multiprise :)
Si tu veux en savoir plus, dis-le moi :idée:
@+
Bobol
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Salut,

Je doit remplacer les roulements arrière sur le G d'un pote alors je saute sur le topic "meca G" et là surprise, les photos de bobol ont disparues. En fait, j'hesite à employer la solution de la découpe du roulement (car c'est vrai, si on regarde la doc MB, il faut un extracteur d'1 mètre de long !!!). En relisant le post de bobol, je comprend pas ce qu'il a du découper au chalumeau ??
Quelqu'un peut-il m'eclairer ?

@+
Répondre