Réglage du jeu dans les roulements avants
C'est particulièrement d'actualité chez moi...
Je l'ai fait au moins 4 fois depuis le mois de juin et j'espère que hier soir était la dernière...
En fait, ce post est surtout un conseil plus qu'un mode d'emploi.
Pour réaliser cette opération, il faut mettre la roue sur cric, l'enlever (c'est plus simple ensuite), retirer le cache moyen à l'aide d'un tournevis en faisant levier (il est simplement emboité).
Là, on se retrouve devant ça :

Bon, d'accord, là ça craint car c'est énormement desserré mais ça m'est arrivé...
Il y a un contre écrou à ergot (spécial douille à griffe ou à téton (selon MG64

), un arrêtoir, puis un nouveau écrou à ergot.
Avant de desserer le contre-écrou, il faut rapattre la dent de l'arrêtoir qui est relevée (pour jouer son rôle d'arrêt !!) dans l'ergot du contre écrou. Moi, j'ai pas eu à le faire vu qu'elle était pas relevée... c'est d'ailleurs pour ça que tout été desserré
On desserre donc le contre écrou, on retire l'arrêtoir à l'aide de 2 petits tournevis plats de part et d'autres de l'arrêtoir, puis l'écrou à ergot qui serre les roulements.
Après, c'est les roulements. Si on veut les changer, c'est plus compliqué, il faut tomber le disque, y'a des joints spi, il faut donc un extracteur... bref, je détaille pas ici.
Le plus important, c'est le serrage/desserrage des écrous.
Moi, j'avais rien au début, donc j'ai utilsé un tournevis et un marteau...
Pour desserrer, ça va, vu que chez moi, tout était desserré

. Par contre, pour le serrage, c'est nul car ça boussille l'écrou et ça serre pas grand chose.
Du coup, il reste encore du jeu, et on recommence
A la fin, je me suis decidé à acheter une douille à griffe chez MB... 35€ HT... donc je l'ai faite (j'suis assez fier du resultat !) - voir mon post à ce sujet
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=15026

.
Par contre, j'ai acheté une clé dynomométrique à 25 € chez Brico et je ne regrette pas !
C'est là que j'ai vu la différence entre serrer avec un tournevis et un marteau et serrer avec une clé dynom. et une douille adaptée à 200Nm !!
J'ai compris pourquoi j'avais toujours du jeu avant
Conclusion : il faut un minimum de bons outils pour bosser, sinon, c'est du travail de me.de !!
Remarque (pertinente) de Nystao :
'lut les G..ars ...
Bon j'voudrais pas vous inquiter ... mais vu par ma lorgnette le reglage du jeux des roulements n'est absolument pas faisable correctement sans utiliser un comparateur ! !
Rajouté par MG94 :
Effectivement, si la doc Mercedes indique de serrer l'écrou à encoches intérieur à 200 Nm (en tournant constament le moyeu) puis de desserrer cet écrou de 45°, elle précise ensuite qu'il faut contrôler le jeu des roulements de roues avec un comparateur (jeu 0,02-0,04 mm).