Pour ma partPat a écrit :Ben oui, mais si tu dis pas tout
Et ma remarque était plus pour l'appréciation des '%' de route ou de tt, d'une part, j'ai pas les moyens d'avoir la place pour deux 4x4, mais quand même d'avoir deux trains de pneus est possible, et je viens de faire le calcul de mon dernier we 'fully tt' :
Aller retour sur le terrain : 91 km x2
Km parcouru (en deux jours) : 22 km, soit 10% de tt
Je parle pas du terrain B3 à 20 km ou si dans l'après midi, on en fait 2, c'est que les sangles ne sont pas sorties
Pour en revenir au sujet, peut être faut il plus dissocier un usage quotidien pour lesquel les muds sont une calamité au niveau sécurité, sur autoroute ou agglomération, et un usage loisir pour lequel c'est faisable, pis relativiser de cette notion de %![]()
je suis en essais pneu toute l'année
pour le BFG que j'ai
je suis à 3% de tout terrain par rapport à la route
de plus le Land ne roule pas la semaine et va etre juste un engin de boulot (stage) ou de loisir
sinon les % qui sont sur les doc marketing manufacturier n'a rien a voir avec nos reperes
exemple pour la neige quand il donne des étoiles il parle d'un roulage sur une neige vierge de toute trace sans aucun tassage par le passage d'autres véhicules
Pour ce genre de roulage on le rencontre que sur un chemin et rien d'autre
ou sinon sur une route de campagne en pleine nuit
souvent le % est sur une base de 100% en utilisation
j'explique
un pneu route est à 100% sur la route
donc le pneu TT que je te presente je vais le comparer
il va être à 20 % en comportement par rapport au pneu routier
cela va jouer sur la sécurité
un Pneu Mud freine deux à trois plus long qu'un pneu route sur route seche ( pour l'humide....là

voilà pourquoi il ne peut pas passer les homologations de premiere monte
et non par rapport au roulage d'utilisation