[Débats] Fiabilité carte ign
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Fiabilité carte ign

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- beurk
- Quatre-Quatreux
Pas tout à fait, je ne cherchais pas à faire un comparatif mais savoir si les utilisateurs de cartes IGN (garmin, c'est à peu près pareil, en pire) considéraient les informations fiables.christian.styling a écrit :c'est lié à la question posée sur la fiabilité des cartes IGN... => avantage et inconvénient de la top25 en général... :
par rapport à quoi ?
ébin par rapport aux autres façons plus de notre temps de naviquer :
pocket PC ou toughbook ou garmin 276 C
nan ???
- Vous pouvez répéter la question...............................

- Step' de monac'.....................................................

- beurk
- Quatre-Quatreux
En théorie, oui, c'est l'avantage de l'informatique et du partage de données.christian.styling a écrit :juste pour pourrir encore plusest-ce que géoportail ou google earth sont plus fréquemment mis à jour que les cartes papier ?
Celà dit je n'ai pas vérifié

- christian.styling
- Administrateur
des fois suivant une piste tracée comme carrossable sur la carte -----
on se retrouve dans un truc quasiment fermé par la végétation qui a poussé

et d'autres fois sur un trait noir ______ matérialisant un simple sentier sur la carte on se retrouve sur le terrain avec une piste empierrée de quatre mètres de large

il y a des itinéraires qui nous échappent et que seuls les "locaux" connaissent
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- beurk
- Quatre-Quatreux

C'est normal vu la fréquence de mise à jour des cartes papier.
- nico39
- Quatre-Quatreux
proto suz en cours
- ningus
- Quatre-Quatreux
c'est ou dans le dico , c'est juste pour connaitre la definition

- funquad
- Modérateur
christian.styling a écrit :je reproche surtout aux IGN TOP25 de mal signaliser les pistes :
des fois suivant une piste tracée comme carrossable sur la carte -----
on se retrouve dans un truc quasiment fermé par la végétation qui a poussé![]()
et d'autres fois sur un trait noir ______ matérialisant un simple sentier sur la carte on se retrouve sur le terrain avec une piste empierrée de quatre mètres de large
il y a des itinéraires qui nous échappent et que seuls les "locaux" connaissent
L'avantage des cartes IGN, c'est d'avoir une base et un fond de légitimité, même si on est bien d'accord que l'IGN n'est pas le cadastre et que les fonds topo ne font pas de distinction entre les chemins ruraux (publics) et les chemins d'exploitation (privés, mais généralement ouverts à tous, sauf indication contraire).
En cas de soucis, le fait de sortir la carte et de montrer la piste pressentie, ça aide bien, ça montre qu'on est "responsable" et bien souvent ça aide à détendre l'atmosphère, les gens aiment bien quand tu avoues que tu t'es un peu perdu, ça leur donne l'occasion de te remettre dans le "droit chemin" et tu t'en sors à bon compte, même si tu savais très bien où tu étais ...
Bon, faut pas que je dévoile trop de mes "trucs"

Les carte IGN et les logiciels de navigation ont un grand intérêt pour la préparation d'un tracé, surtout si on veut suivre une ligne directrice et passer par des endroits typiques.
Après, ça dépend des personnes, si vous aimez faire des demi-tours (c'est dans le dictionnaire

- huron.01
- Quatre-Quatreux
Cela me permet de voir les routes et les chemins existant du moins sont qui sont visible.
Pour la Corse, j'ai tracé un RB sur les cartes IGN et une fois superposé aux photos de Google earth, il y avait des chemins qui ne passaient plus aux memes endroits. Je me suis fier à ces photos et cela a été impeccable.
L'inconvenient c'est les chemins en sous bois, pas toujours facilement reperable sur les photos. Alors que sur les cartes IGN, ils le sont.
Pour info les orthophotos France de Google Earth sont réalisées par l'IGN et si on veut plus de détail comme le réseau hydrographique, le cadastre, les cartes au 25k, etc... mieux vaut donc aller directement sur le Geoportail ou ce qu'on visualise est ce qui existe de plus récent.christian.styling a écrit :juste pour pourrir encore plusest-ce que géoportail ou google earth sont plus fréquemment mis à jour que les cartes papier ?