[Débats] Fiabilité carte ign

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Pensez vous que les informations reportées sur cartes IGN soient fiables?

OUI
15
54%
NON
12
43%
JE N'EN FOU
1
4%

Nombre total de votes : 28

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Fiabilité carte ign

Message par christian.styling »

juste pour pourrir encore plus :diable: est-ce que géoportail ou google earth sont plus fréquemment mis à jour que les cartes papier ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

christian.styling a écrit :c'est lié à la question posée sur la fiabilité des cartes IGN... => avantage et inconvénient de la top25 en général... :

par rapport à quoi ?
ébin par rapport aux autres façons plus de notre temps de naviquer :
pocket PC ou toughbook ou garmin 276 C

nan ???
Pas tout à fait, je ne cherchais pas à faire un comparatif mais savoir si les utilisateurs de cartes IGN (garmin, c'est à peu près pareil, en pire) considéraient les informations fiables.

- Vous pouvez répéter la question............................... :D

- Step' de monac'..................................................... :D
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

christian.styling a écrit :juste pour pourrir encore plus :diable: est-ce que géoportail ou google earth sont plus fréquemment mis à jour que les cartes papier ?
En théorie, oui, c'est l'avantage de l'informatique et du partage de données.

Celà dit je n'ai pas vérifié :diable:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je reproche surtout aux IGN TOP25 de mal signaliser les pistes :

des fois suivant une piste tracée comme carrossable sur la carte -----
on se retrouve dans un truc quasiment fermé par la végétation qui a poussé :hein:

et d'autres fois sur un trait noir ______ matérialisant un simple sentier sur la carte on se retrouve sur le terrain avec une piste empierrée de quatre mètres de large :hein:

il y a des itinéraires qui nous échappent et que seuls les "locaux" connaissent
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Le territoire bouge, alors bouge avec le territoire :diable:

C'est normal vu la fréquence de mise à jour des cartes papier.
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

j'ai pas a me plaindre des cartes ign, pour l'instant tout les chemins indiqué que j'ai pris existait, la vegetation a en effet quelquefois repris de la vie mais ca va pas mal, et je trouve ausssi que pour bien preparer une rando rien ne vaut une reco car en quelques jour selon les travaux au autre, tu a vite fait de te retrouver avec une tranché enorme sur un chemin ou une exploitation forestiere en court et etre obliger de faire demi tour
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
ningus
Quatre-Quatreux

Message par ningus »

demi-tour

c'est ou dans le dico , c'est juste pour connaitre la definition

:D :D :D
vitara....... what else ? ;)
funquad
Modérateur

Message par funquad »

christian.styling a écrit :je reproche surtout aux IGN TOP25 de mal signaliser les pistes :

des fois suivant une piste tracée comme carrossable sur la carte -----
on se retrouve dans un truc quasiment fermé par la végétation qui a poussé :hein:

et d'autres fois sur un trait noir ______ matérialisant un simple sentier sur la carte on se retrouve sur le terrain avec une piste empierrée de quatre mètres de large :hein:

il y a des itinéraires qui nous échappent et que seuls les "locaux" connaissent

L'avantage des cartes IGN, c'est d'avoir une base et un fond de légitimité, même si on est bien d'accord que l'IGN n'est pas le cadastre et que les fonds topo ne font pas de distinction entre les chemins ruraux (publics) et les chemins d'exploitation (privés, mais généralement ouverts à tous, sauf indication contraire).

En cas de soucis, le fait de sortir la carte et de montrer la piste pressentie, ça aide bien, ça montre qu'on est "responsable" et bien souvent ça aide à détendre l'atmosphère, les gens aiment bien quand tu avoues que tu t'es un peu perdu, ça leur donne l'occasion de te remettre dans le "droit chemin" et tu t'en sors à bon compte, même si tu savais très bien où tu étais ...

Bon, faut pas que je dévoile trop de mes "trucs" :D

Les carte IGN et les logiciels de navigation ont un grand intérêt pour la préparation d'un tracé, surtout si on veut suivre une ligne directrice et passer par des endroits typiques.

Après, ça dépend des personnes, si vous aimez faire des demi-tours (c'est dans le dictionnaire :D ) dans les cour de ferme ..., vous pouvez partir à l'aventure ...
André
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

J'utilise georando, tu peux superposer les cartes IGN et les photo vu du ciel dans les parametres.
Cela me permet de voir les routes et les chemins existant du moins sont qui sont visible.

Pour la Corse, j'ai tracé un RB sur les cartes IGN et une fois superposé aux photos de Google earth, il y avait des chemins qui ne passaient plus aux memes endroits. Je me suis fier à ces photos et cela a été impeccable.

L'inconvenient c'est les chemins en sous bois, pas toujours facilement reperable sur les photos. Alors que sur les cartes IGN, ils le sont.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Gacko
Quatre-Quatreux

Message par Gacko »

christian.styling a écrit :juste pour pourrir encore plus :diable: est-ce que géoportail ou google earth sont plus fréquemment mis à jour que les cartes papier ?
Pour info les orthophotos France de Google Earth sont réalisées par l'IGN et si on veut plus de détail comme le réseau hydrographique, le cadastre, les cartes au 25k, etc... mieux vaut donc aller directement sur le Geoportail ou ce qu'on visualise est ce qui existe de plus récent.
Répondre