fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

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christian.styling
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#31

Message par christian.styling »

j'ai mis ce sujet dans l'index de la rubrique
=> viewtopic.php?t=44498


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transmission enclenchable & moyeux débrayables (initiateur du sujet : terranomax )
=clic=> MODE D'EMPLOI d'un 4x4

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terranomax
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#32

Message par terranomax »

eh bien mon cher christian, je ne pensais pas que j'aurai eu des réponses aussi claires, bon maintenant je vais me coucher j'ai mal à ma tête.........

a+
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terrapowa
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#33

Message par terrapowa »

ah et puis aussi......... avec des moyeux manuel on obtient une nouvelle fonction sur la boite de transfert.

le 2L.......... levier en position 4L et les moyeux sur 4X2. la le terrano se transforme en tracteur!

....


bon ok......... c'est par là?!.............je sors :D :D

:dehors:
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cortemilia
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#34

Message par cortemilia »

je vous écoute tres discrètement mais tres sérieusement....
mon T2 est en config d'origine et donc avec ses moyeux automatiques.

Je résume..........
1) En règle générale je roule en 4/2 .... propulsion et le pont avant ne reçoit aucune puissance.

2) sur la neige par exemple, je tire mon levier position 4/4 ce qui met en prise mon pont avant via la boite de tranfert...... mais aussi, le fait que le pont avant donne de la puissance, cela a pour effet d'enclencher automatiquement mes moyeux avant droit et avant gauche !

le simple fait de remettre le levier en 4/2 supprime l'effort au pont avant mais ne suffit pas forcément à désenclencher les moyeux avant.... un petit coup de marche arrière permet ce désenclenchement de façon plus sûr !

Il y a encore qq petits trucs qui me chiffonnent, mais j'attends déjà qu'on me valide ma petite synthèse ci-dessus......

Merci à tous les intervenants d'hier et d'aujourd'hui pour l'aide qu'ils apportent aux petits nouveaux dont je fais partie !
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macfly2b
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#35

Message par macfly2b »

Je pense que c'est ça. En tous cas moi je l'ai compris comme ça. :D

Et pour les manouel, je vais me replonger tranquillement dans les diverses explications. Après je pourrais me la péter moi aussi quand on parlera de moyeux. hihiihihihhiihi.


En parlant de moyeux je cherche un cache moyeu pour mon camion moi. Y'en a un qui a été piqué, les fumiers :fire: .
Spécialiste du coup de PELLE bien ajusté !

Maintenant LAND CRUISER - KDJ 120 - 2006 Tout simplement
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stef64
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#36

Message par stef64 »

Pour répondre à cortemilia, si tu possède le TII qu'on voit sur ton avatar, c'est à dire un modèle post 2000 (sans les phares ronds), alors ce ne sont pas des moyeux automatiques mais des mains meneuses: les roues sont solidaires des demi arbres avant, il n'y a aucune manoeuvres particulières à faire pour les enclencher ou les déclencher.
Avantage par rapport à des moyeux auto, elles ne se désenclenchent pas en cas de marche arrière en franchissement.
Inconvénient, la transmission avant est entrainée en permanence, d'où conso et bruit de roulement un peu plus élevés, et usure inutile de ladite transmission.
D'où l'intérêt de mettre des moyeux manuels: ils sont libres en temps normal, et il suffit de les verrouiller dès lors qu'on veut faire du TT.


;)
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
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Tanguy
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#37

Message par Tanguy »

macfly2b a écrit :Je pense que c'est ça. En tous cas moi je l'ai compris comme ça. :D

Et pour les manouel, je vais me replonger tranquillement dans les diverses explications. Après je pourrais me la péter moi aussi quand on parlera de moyeux. hihiihihihhiihi.


En parlant de moyeux je cherche un cache moyeu pour mon camion moi. Y'en a un qui a été piqué, les fumiers :fire: .
comme j' aime bien en rajouter une couche ..... :D
m' sieur macfly !
pour NOS Patrol la donne est encore différente !!

les moyeux sont SOIT automatique , position FREE
soit manuel position LOCK

comme son nom ne l' indique pas ( :D ) sur free lorsque tu passes en 4X4 à l' aide de ton petit levier de transfert , automatiquement le pont avant s' enclenche , mais avec les inconvénients de l' automatisme rencontré avec un Terrano ( par exemple )
alors que sur la position lock , là tu as un vrai 4x4 qui ne se décrabotera pas à la moindre marche arrière

pour résumé : FREE soit pont avant non entrainé pour tous les jours , la route et merci :D et si TT soft tu enclenches le, pont avant sans descendre du Patrol
ou alors en LOCK quand c' est une journée complète en TT , comme sur les pistes ensablées de Djibouti , et lorsque tu reviens sur la route , ne pas oublier de repasser en 4x2 avec le petit levier de transfert et 20 ...30 kms plus loin stu reprends une piste ou de la dune , tu reviens en 4X4 avec le petit levier de transfert
a la fin de la journée , tu descends du véhicule repasser les moyeux sur FREE puis ensuite le levier sur 4x2 et tu rentres chez toi , le coude à la porière dans l' air chaud d' un soleil couchant en devisant gaiement avec Madame toute emoustillée d' avoir rencontré l' aventurier de sa vie .... :D

voili , voilou :cool:

FREE : pont avant libre ou craboté
LOCK : pont avant craboté
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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macfly2b
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#38

Message par macfly2b »

:D :D :D Toi t'es vraiment impayable. Y fô absolument qu'on se fasse une bouffe ensemble.


Donc si j'ai bien compris NOUS (les patroleux) on s'en tape de ces histoires de moyeux même pas intéressantes :D :D :D puisque nous avons un vrai 4X4.

Oserais je dire le meilleur :hein: ???





Ben oui :D :D :D - Enfin tout est clair :cool: et c'est vrai que je suis un aventurier :D .
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Tanguy
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#39

Message par Tanguy »

macfly2b a écrit : :D :D :D Toi t'es vraiment impayable. Y fô absolument qu'on se fasse une bouffe ensemble.
hé-héééé...!? :hein:
ça serait marrant ET sympa ! ;)

Donc si j'ai bien compris NOUS (les patroleux) on s'en tape de ces histoires de moyeux même pas intéressantes :D :D :D puisque nous avons un vrai 4X4.

Oserais je dire le meilleur :hein: ???





Ben oui :D :D :D - Enfin tout est clair :cool: et c'est vrai que je suis un aventurier :D .
je ferai remarqué a l' ensemble du forum , que c' est pas moi qui l' ait dit :no:













ou il est le "smiley" qui sifflote en regardant en l' air ?? :hein: :D
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cou-57
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re: fonctionnement moyeux debrayables manuels AVM

#40

Message par cou-57 »

avec moyeux manuels
si tu leve une roue avant (pont AV trianguler )
position lock <> tu tourne manuellement la roue le cardan derriere la roue tourne
position free <> tu tourne manuellement la roue le cardan derriere la roue ne tourne pas
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
« La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine ».

(Térence )
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