nettoyage du turbo sur un TerranoII 3LDi ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: nettoyage du turbo sur un TerranoII 3LDi ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous

Je pense qu'effectivement les grilles jouent un rôle de tranquiliseur de flux pour avoir un flux le plus laminaire possible. Une grille non propre ou manquante et le flux risque de devenir turbulent (plein de tourbillons) et la la mesure devient aléatoire.

Pour illustrer. Je croyais avoir des problèmes de débitmètres et après avoir déposé l'ensemble je me suis rendu compte que les grilles d'entrée étaient un peu encrassées présence de petites feuilles minuscules qui obstruaient quelques mailles :mad: (J'ai pas compris d'ou cela venait mais je soupsonne fortement qu'un jour le filtre green se soit mal positionné dans la boite à air. )

Mais ce que j'ai vu c'est que j'avais la grille de sortie du débitmètre qui s'était décrochée et qui se trouvait de travers dans le flexible qui va vers le turbo. Après nettoyage des grilles et remise en place de la grille de sortie sur son support. Plus de soucis.

Cela peut avoir une influence. Je pense que ce type de débitmètre ne peut fonctionner correctement que si le flux d'air est laminaire ( régulier, sans tourbillons)

Mais je pense qu'il te faudra de toute façon visser un peu plus la butée de diaphragme du turbo pour supprimer définitivement le problème que tu as.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
fredheli42
Quatre-Quatreux

Message par fredheli42 »

bonjour,
En te lisant, j'ai bien fait d'être conserveteur... j'ai gardé précieusement l'ancien support d'origine du débimètre et donc je le réinstallerai.
Pour ce qui est de la vis de règlage turbo je suis presque au tour complet je vais donc la jouer fine, millimètres par millimètres. cependant, il semble qu'il y a un lèger mieux, il y a des moments où je retrouve de la puissance en 4ème et en montée, je ne dois pas être loint du résultat... mais j'ai encore de tps en tps une stagnation à 2500 trs losque j'effectue l'essai conformément au tutoriel.
Bonne journée à tous.
F.
Terrano 3L Di Long, 2004, 130 000 Kms, trail master, plus d'EGR.
fredheli42
Quatre-Quatreux

Message par fredheli42 »

Bonjour à tous,

Bon, je suis arrivé à un tour complet de réglage de la butée de géométrie variable, vérification de toutes les durites, filtres neufs, résistance du capteur PMH et de l'électrovanne de dépression dans la tolérence, les masses vérifiées, débimètre neuf et toujours ce manque de puissance en 4ème ( surtout en charge en montée) et quelques à coups en "forte" accélération en 3ème... je patauge!!
pas de voyant allumé, je m'interroge donc sur la nécessité d'un diag chez nissan, où alors un souçis en aval du turbo comme par exemple le catalyseur obstrué? mais alors quels seraient les symptômes?
merci.

@ plus!
Fred18
Quatre-Quatreux

Message par Fred18 »

Salut à tous,

je suis nouveau menbre et possesseur d'un Ford Maverick 2.7TD court de 1996.

J'ai je penses le même soucis que vous..... depuis peu perte de puissance global, puis ce WE vitesse maxi a fond de 5° 30Km/h avec 1500tr/min maxi aussi...... j'ai changé le filtre a gasoil pour commencer car l'ancien BURKKK..... toujours pas de puissance et fumée blanche au ralenti et épaisse à 1500tr (maxi possible) avec des "dératé" oscillant sur 2/300 tr.....

Quand pensez vous ???

merci
Fred
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

fredheli42 a écrit :Bonjour à tous,

Bon, je suis arrivé à un tour complet de réglage de la butée de géométrie variable, vérification de toutes les durites, filtres neufs, résistance du capteur PMH et de l'électrovanne de dépression dans la tolérence, les masses vérifiées, débimètre neuf et toujours ce manque de puissance en 4ème ( surtout en charge en montée) et quelques à coups en "forte" accélération en 3ème... je patauge!!
pas de voyant allumé, je m'interroge donc sur la nécessité d'un diag chez nissan, où alors un souçis en aval du turbo comme par exemple le catalyseur obstrué? mais alors quels seraient les symptômes?
merci.

@ plus!
Salut Fredheli

Et si je m'étais trompé!

J'ai fais l'essai de compatibilité de la référence 425 sur mon 3L sur environ 500km et n'ai pas constaté de dysfonctionnement sur ces 500 bornes. Il me sert de spare au cas où, et il est toujours dans ma boite à gant. Mon débitmètre actuel à 169000 bornes. De temps en temps il déconne et j'applique alors la procédure de nettoyage au produit KF et à chaque fois c'est reparti pour de bon.
Mais je ne suis pas du genre à pousser haut dans les tours ou à rouler de façon speed. Peut être qu'il y a une différence entre la version 405 et la version 425 du débitmètre. :( Mais que je n'ai pas remarqué.
A la vue de tes soucis, je ne serai plus si catégorique pour dire que le 425 est entièrement compatible avec le 405. Pourtant avec le magasinier chez Nini nous avions vérifié ce point :hein:
Peut être que tous tes déboires viennent de cette référence 425 :hein: :(

Tu es, pour l'instant et à ma connaissance, le seul 3L sur le Forum ayant un soucis de débitmètre. La nouvelle version de ce débitmètre (405) est bien plus "costaude" que les anciennes versions. Les lamelles sont plus épaisses. Par contre elles s'encrassent et il faut bien les imbiber de produit nettoyant pour contact pour enlever cette crasse.

Mince de mince, si seulement tu avais conservé ton ancien débitmètre. :(

Regarde voir sur le forum ami "Le patrol". Le Y61 a le même moteur. Peut être que quelqu'un a déjà eu des soucis identiques aux tiens.

Autre piste à creuser: Le connecteur du débitmètre et les fils. Sont ils encore bien soudés ? Il y a eu quelques cas sur des Y61 ou le problème venait du connecteur.
A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
fredheli42
Quatre-Quatreux

Message par fredheli42 »

Salut vincent,
tu ne t'es pas trompé, regarde sur le post " bougies de préchauffage" ce que j'y ai posté, dur dur!!

je ne sais que faire??
à plus
F.
Répondre